Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-02-2023 21:32:32

Beninio
Membre
Date d'inscription: 26-01-2023
Messages: 5

Rouet ancien à double entrainement, problème d'enroulement

Bonjour
J'ai acheté un rouet sur une brocante dans l'espoir de filer la laine de mon bellier d'Ouessant "belenos". C'est un rouet ancien, à double entrainement avec bobine et épinglier qui semblent d'origine.

Des photos : https://imgur.com/a/Le8Qn7E

Après quelques heures de lectures, (dont le forum), vidéos youtube etc, j'arrive à un résultat mais assez décevant : la laine est très tortillée, fait des bouclette, de ce que j'ai compris ne s'enroule pas assez vite sur la bobine. Pour vous donner une idée, j'ai mis environ 2x30 minutes à enrouler ce qu'il y a sur la bobine...Bref c'est laborieux.

Mes interrogations :

La vis : La vis est fonctionnelle, mais il me semble qu'il manque un morceau sur l'axe de la vis, ce qui crée un jeu.
Comment est-ce fait sur vos rouets?
Je n'ai pas de repère pour savoir comment régler la vis : si ca n'enroule pas assez, mieux vaut tendre la courroie ou la détendre?


La courroie : manquante lors de l'achat, j'ai utilisé une fine cordelette de lin, est-ce adapté? trop fin? trop glissant?


La pédale : la fixation entre la pédale et le bras de levier était manquant. J'ai bricolé un lien avec un morceau de cuir, mais pas hyper satisfaisant. Je n'arrive pas à trouver d'image détaillée de ce point. Comment est-ce fait sur vos rouets?
Du coup, c'est pas hyper fluide au pédalage...

Je me doute qu'il me manque un peu de doigté et de pratique, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un truc qui cloche.

Merci pour vos retours éclairants !

Hors ligne

 

#2 02-02-2023 08:18:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rouet ancien à double entrainement, problème d'enroulement

A mon avis c'est juste ta courroie qui  n'est pas assez tendue et ta vis de tension est desserrée au maximum. Donc retire ta courroie, resserre ta vis et refais le nœud de ta courroie.
(rappel : ça tire trop = courroie trop tendue, ça ne tire pas = courroie détentue)

Hors ligne

 

#3 03-02-2023 21:27:27

Beninio
Membre
Date d'inscription: 26-01-2023
Messages: 5

Re: Rouet ancien à double entrainement, problème d'enroulement

Quand je tend plus ma courroie, j'arrive presque plus à pédaler, la roue est trop freinée.
J'ai surtout l'impression que l'entrainement sur la bobine se fait mal. Qu'utilisez vous pour vos courroies?

Hors ligne

 

#4 03-02-2023 23:30:50

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Rouet ancien à double entrainement, problème d'enroulement

Sur un ancien rouet, j'utilisais une corde en coton peigné (ni tressé, ni torsadé) qui fonctionnait bien.

Tu peux essayer avec ce que tu as sous la main pour voir ce qui fonctionne sur ton rouet.
Pourquoi pas une fil nylon pour coupe bordure, fil à linge, bande étroite découpée sur un tee-shirt ... et tu nous dis ce qui fonctionne ou pas. smile

Hors ligne

 

#5 04-02-2023 08:13:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Rouet ancien à double entrainement, problème d'enroulement

Je suppose que tout est correctement huilé ? Axe de la bobine, de la roue, de l'épinglier.

Hors ligne

 

#6 05-02-2023 03:31:03

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 762

Re: Rouet ancien à double entrainement, problème d'enroulement

et ne pas pédaler trop vite


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#7 05-02-2023 14:36:18

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Rouet ancien à double entrainement, problème d'enroulement

Il est possible aussi que tu aies un peu moins d'effort à fournir au pédalage en fixant ta bielle bien au bout de la pédale (on voit deux trous de fixation).
Je ne peux pas te montrer de photo personnelle, mais certaines bielles sont rattachées à la pédale par un simple lien en cuir.
Et sur mon minstrel, j'ai mis du temps à comprendre que la différence de tension entre trop et pas assez, était très petite. C'est du quart de poil, je dirais, et ça varie en cours de filage. Que les fileuses chevronnées rectifient si je je trompe.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 05-02-2023 15:00:26

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Rouet ancien à double entrainement, problème d'enroulement


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#9 05-02-2023 21:22:30

Beninio
Membre
Date d'inscription: 26-01-2023
Messages: 5

Re: Rouet ancien à double entrainement, problème d'enroulement

Sandrine Tricofolk a écrit:

Je suppose que tout est correctement huilé ? Axe de la bobine, de la roue, de l'épinglier.

Ah, ça j'ai pas fait, ca va peut être aider à ce que ca freine moins

Il est possible aussi que tu aies un peu moins d'effort à fournir au pédalage en fixant ta bielle bien au bout de la pédale (on voit deux trous de fixation).

Le truc qui me semble étrange c'est que la bielle est aligné en avant du bout de la pédale : c'est pas aligné. Je vais essayer avec un simple lien en cuir...

Merci pour vos conseils

Hors ligne

 

#10 05-02-2023 21:57:10

Nina
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 21-10-2020
Messages: 63

Re: Rouet ancien à double entrainement, problème d'enroulement

Bonjour, j'ai acheté en brocante un rouet très similaire au tien avant de passer au sonata de Kromski. Pour la courroie, j'ai pris de la ficelle de lin qu'on trouve chez Gamm vert au rayon pour les charcuteries big_smile , il faut faire un huit pour poser ta courroie, mais je suppose que tu l'as bien fait. Sinon, je t'aurais donné les mêmes conseils que Sandrine et Loulotte. Sur mon rouet aussi la vis paraissait avoir un peu de jeu, de temps en temps, je réajustais la tension mais tout doucement car parfois, une toute petite portion de tour fait toute la différence. Il faut réessayer, tu devrais réussir à faire des écheveaux. Même si on a moins de possibilités et de confort de travail que sur un rouet récent, ça permet de découvrir le filage au rouet et de voir si ça te plait avant de casser ta tirelire pour un beau ministrel ou sonata par exemple wink.

Hors ligne

 

#11 05-02-2023 21:59:43

Nina
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 21-10-2020
Messages: 63

Re: Rouet ancien à double entrainement, problème d'enroulement

J'ajouterais également qu'il faut aussi trouver le bon rythme de pédalage (pas trop vite) et aussi le bon moment pour appuyer sur la pédale afin qu'elle puisse remonter toute seule en haut sans que tu ais besoin d'aider la roue avec la main.

Hors ligne

 

#12 10-02-2023 08:32:39

Beninio
Membre
Date d'inscription: 26-01-2023
Messages: 5

Re: Rouet ancien à double entrainement, problème d'enroulement

Ok, je vois que les liens pédale / bielle sont plutôt souples en fait.

Merci sur les retours concernant la tension, je vais tester par 1/4 de tour alors...

Je vais m'exercer à nouveau, forcément, on n'acquiert pas le bon geste si facilement !
Au boulot!

Hors ligne

 

#13 10-02-2023 08:44:04

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 762

Re: Rouet ancien à double entrainement, problème d'enroulement

c'est en forgent qu'on devient............  bon filage


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr