Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-03-2023 07:51:45

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 280

rails pour ensouple selectionnelle

je souhaite rendre mon ensouple sélectionnelle avec des barres  comme celles là

https://www.artifilum.com/fr/rails-pour … -1471.html

en 1m00 de large le prix 610 euros, plus le port
c'est beaucoup trop cher pour moi

je souhaite donc fabriquer ces barres
j'ai testé du fil d'acier, du fil de cuivre ....

est ce que quelqu"un  (e) a fabriqué ces barres ?
et quels ont été les choix ?
merci d'avance de vos réponses

Hors ligne

 

#2 02-03-2023 07:55:23

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 280

Re: rails pour ensouple selectionnelle

je pense que je me suis trompée, il aurait fallu que je poste dans "materiel de tissage"
je ne sais comment le déplacer

Dernière modification par daniela (02-03-2023 08:44:10)

Hors ligne

 

#3 02-03-2023 09:57:03

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: rails pour ensouple selectionnelle

Bonjour
À part le fait que des cavaliers sont moins agressifs pour les vêtements ou la peau, et sauf une raison technique qui m'échappe, vous pourriez remplacer ces cavaliers longs par des clous sans tête suffisamment long (comme ici). C'est peut-être plus fragile que des cavaliers. Pour les poser, faire un avant-trou sinon l'accumulation de ces clous provoque une tension dans le bois qui le fera fendre, surtout s'il s'agit d'un bois « nerveux » comme le chêne ; l'idéal serait du hêtre …
J'ai cherché rapidement sur l'internet sans trouver de cavalier convenant.
J'espère que vous trouverez votre solution.
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#4 02-03-2023 10:17:57

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: rails pour ensouple selectionnelle

chez Meta ils vendent des agrafes pour confectionner les ensouples  à ourdissage direct, au pris de 40 ct la pièce , pour une ensouple de 100 cm il en faut environ 200 ce qui fait un montant de  80 euros,
http://www.metieratissermeta.be/accesoires/chaine.php

dernier article au fond de la page


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#5 02-03-2023 11:14:06

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 280

Re: rails pour ensouple selectionnelle

merci nicole et arsène

arsène , j'ai fabriqué un rateau avec des clous les plus longs et avec la tête la plus petite possible
je me disais que peut être cela pourrait faire l'affaire pour rendre l'ensouple sélectionnelle, j'ai testé mais les têtes sont gênantes et je ne suis pas arrivée à les supprimer proprement, ça accroche encore plus.

nicole, je n'avais pas repéré ces agrafes, effectivement il en faut 200, ça fait quand même 80 euros
j'ai récupéré gratuit un rouleau de fil  d'acier, c'est plus solide que le cuivre, je vais tenter de faire les agrafes avec ce rouleau.
ca n'a pas l'air très compliqué à faire. Je pense qu'il faut je fasse un gabarit pour que la courbure soit la même
pour tous.
je vous dirais si je réussie, ou si je ne réussie pas....

Dernière modification par daniela (08-04-2023 08:19:35)

Hors ligne

 

#6 02-03-2023 11:44:12

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 280

Re: rails pour ensouple selectionnelle

arsène, c'est quasiment les mêmes clous que ceux du site que j'ai utilisé pour faire le rateau
je les ai acheté chez brico dépot et pour le rateau ça marche super

dans leur petit sachet à 2,50 euros j'ai mis un peu plus de 100 clous

Hors ligne

 

#7 03-03-2023 21:48:49

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: rails pour ensouple selectionnelle

daniela a écrit:

arsène , j'ai fabriqué un rateau avec des clous les plus longs et avec la tête la plus petite possible
je me disais que peut être cela pourrait faire l'affaire pour l'ourdissoir, j'ai testé mais les têtes sont gênantes et je ne suis pas arrivée à les supprimer proprement, ça accroche encore plus.

.

Pour le rateau il faut utiliser des goupilles fendues, tu cherche sur google avec ces termes et tu verra ce que c'est, et c'est pratique cat si tu les positionne de la bonne manière, tu peux y insérer une tringle en métal pour fermer le rateau lors de l'ourdissage, mais si tu fait une ensouple à ourdissage direct tu n'as pas besoin d'un rateau


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 04-03-2023 07:29:55

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 280

Re: rails pour ensouple selectionnelle

merci nicole, je ne connaissais pas ces goupilles fendues et c'est sur c'est mieux que les clous pour faire un rateau et je retiens l'idée.
ces goupilles peuvent servir pour fabriquer les petits peignes de la boite de tension, on peut passer la laine facilement et refermer avec la petite tringle

en fait, j'ai fait deux rateaux avec des clous car je voulais les fixer à l'ensouple pour faire l'ourdissage sélectionnel.
le résultat n'est pas satisfaisant.
c'est pour ça que je vais tenter de fabriquer  4 barres de bois sur lesquelles je vais mettre les agrafes en forme de petits ponts.
hier, j'ai coupé des morceaux de 17 cm de fil de fer galvanisé d'un peu plus de 2mm d'épaisseur.
j'en ai fait 200 plus une quinzaine pour les tests de pliage.
j'ai testé avec le fil de cuivre de la même épaisseur,
il se coupe et se tord plus facilement , il a les inconvénients de son avantage....

Hors ligne

 

#9 01-04-2023 22:26:30

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 280

Re: rails pour ensouple selectionnelle

j'ai rendu mon ensouple sélectionnelle
comme mon ensouple est hexagonale, j'ai du faire 6 barres avec les U
voilà comment je m'y suis prise pour que les U soit tous exactement dans le même alignement quand j'enroulerais la chaine par section.

j'ai marqué mes barres en repérant l'axe central, puis j'ai tracé de chaque côté de ce trait, deux autres traits ou je dois percer pour mettre les U de la largeur que je voulais
J"ai laissé un talon égal à droite et à gauche des barres et j'ai marqué tous les 2cm sur chaque ligne
Avec un clou, j'ai marqué les emplacements
et j'ai percé sur les 2lignes et les 6 barres.

pour faire les U, j'ai pris du fil de fer galvanisé de 2,2 mm, j'ai coupé des morceaux avec une pince monseigneur/
sur un établi j'ai fixé un morceau de tuyau en métal de récup de la largeur que je voulais pour le U et j'ai plié à la main les morceaux de fer autour de ce tuyau.

après j'ai rentré tous les U dans les barres.

j'ai pris des repères pour poser de  façon égale les barres sur l'ensouple, j'ai fait des pré trous avec une mèche plus petite que les vis et j'ai vissé.

je bricole mais je ne sais pas mettre de photos
je ne peux donc pas vous montrer le résultat.
tous les U sont parfaitement alignés et je peux en enlever si je veux que l'écart soit plus grand que 2cm

Hors ligne

 

#10 08-07-2023 15:18:59

Gafette
Membre
Lieu: Rebecq, Belgique
Date d'inscription: 05-09-2017
Messages: 209

Re: rails pour ensouple selectionnelle

Bonjour,

Chez Meta, il a ce qu'il faut ;-)
J'ai acheté son métier pliant et je lui avait demandé d'ajouter une ensouple sectionnelle
et j'ai eu ceci
https://i.goopics.net/800/gfzqyp.jpg

PS : je revends mon metier Meta pliant 90cm 8 cadres, je vais prochainement mettre une annonce ;-)

Dernière modification par Gafette (08-07-2023 15:20:38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr