Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-04-2006 17:42:25

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Courroie Minstrel ....Comment fais-tu Sandrine en simple entraînement?

Bonjour les fileuses!

Je sais, je n'écris pas souvent mais je suis occupée pas mal.  Mais j'ai quand même un peu de temps pour m'amuser avec mon nouveau jouet Minstrel.

La question pour Sandrine maintenant.

J'ai filé qu'en double-entraînement mais je veux maintenant essayer le simple. L'installation est fait pour le scotch tension. Je comprends comment ça marche mais je me pose la question pour la courroie en simple. La courroie est double, dois-je mettre les deux loupes sur le même whorl? ou bien s'il me faut une corde simple pour la roue? Si oui, me faut acheter quoi?
Chez le distributeur j'ai demandé et il m'ont dit de mettre les deux loupes sur le même whorl....mais je me demande si ça affecte le fonctionnement du rouet de cette façon. Qu'en penses-tu Sandrine? J'ai comme qui dit un doute...hihihi


Minstrel est toujours aussi beau et j'en reviens pas encore comment c'est fluide, silencieux etc....Quel bonheur comparé à mon vieux rouet capricieux!  Quant à mon vieux rouet je vais aller lui faire faire une visite chez un connaisseur pour savoir si ça vaut la peine de lui redonner une seconde chance.

Bon, je vous laisse. Le boulot m'appelle.
Bonne journée à toutes et bon filage!
Francine

Hors ligne

 

#2 06-04-2006 19:05:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Courroie Minstrel ....Comment fais-tu Sandrine en simple entraînement?

Francine, pas besoin de changer la courroie, tu mets simplement la courroie en double sur la poulie ou la bobine.
Et oui, tu as le choix : tension écossaise, ou tension irlandaise, j'ai essayé les deux et ça marche ! En tension irlandaise (sur la gorge la plus petite de la bobine), tu montes en ratio jusqu'à 1:22, c'est la bobine qui est entraînée, et tu met le frein sur la poulie de l'épinglier.
Mais la tension écossaise est très agréable aussi, plus "souple" au niveau rentré du fil sur la bobine.

Hors ligne

 

#3 06-04-2006 20:00:17

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Courroie Minstrel ....Comment fais-tu Sandrine en simple entraînement?

Aie!!!!!!!!!!!!!!!!! Sandrine!!!!!!!!! si j'ai bien compris j'ai 3 options? Le double, le simple avec scotch et l'autre irlandaise. Fiou! C'est cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai rien vu de ça sur le video, ou bien j'étais distraite...ou ils doivent penser qu'on sait tout quand on achète ces bolides...hihihi

Tu peux rigoler mais j'en avais aucune idée de la tension Irlandaise. M'en vais essayer ça cré moi!
Ratio 1:22...ouais c'est comme mon vieut rouet alors.

C'est assez plaisant d'avoir toutes ces possibilités. Reste à faire des essais et admirer le résultat.
Merci du renseignement!

Bonne fin de journée et à bientôt!
Francine

Hors ligne

 

#4 07-04-2006 11:36:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Courroie Minstrel ....Comment fais-tu Sandrine en simple entraînement?

C'est valable aussi sur les Travellers ces différentes tensions (écossaises et irlandaises).
Bon essais alors ! smile

Hors ligne

 

#5 07-04-2006 14:32:23

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Courroie Minstrel ....Comment fais-tu Sandrine en simple entraînement?

sandrine,
sur les bobines du louet,il y a un petit fil (une boucle) à quoi ça sert ? peut être à lier le fil d'accroche ?
Et aussi, il y a dans la livraison un fil plastique transparent, à quoi ça sert ?
Je vais monter mon louet demain, je pense avoir du temps pour le faire !

Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 07-04-2006 15:22:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Courroie Minstrel ....Comment fais-tu Sandrine en simple entraînement?

Oui Joëlle, le fil sert à accrocher ton fil d'amorce dessus (ou "leader"). Pour le fil plastique transparent, je ne sais pas. Est-ce qu'il est listé dans ton schéma de montage ?

Hors ligne

 

#7 07-04-2006 15:58:39

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Courroie Minstrel ....Comment fais-tu Sandrine en simple entraînement?

Bonjour Sandrine,
Quand tu dis:
Francine, pas besoin de changer la courroie, tu mets simplement la courroie en double sur la poulie ou la bobine.
Peux me m'expliquer s.t.p. car j'allais vous poser un question sur la bobine, à savoir:
il y a une poulie sur un  coté de la bobine et je ne sais pas à quoi elle sert. , et  V de l'autre, que moi j'utilise en scotch tension. Mais la poulie est-ce qu'elle sert pour la tension irlandais, car je ne savais pas moi non plus, qu'on pouvait faire en tension irlandais sur le Traveller.
Monique.

Hors ligne

 

#8 07-04-2006 16:05:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Courroie Minstrel ....Comment fais-tu Sandrine en simple entraînement?

Oui en effet Monique, la bobine des Ashford a deux poulies aussi, mais l'un des deux côté ne sert pas. Enfin, une fois j'ai mis mon Traveller en tension écossaise, c'est de ce côté-ci de la bobine que j'ai passé le frein (le câble plastique).
Donc :
1- tension irlandaise : courroie en double sur l'une ou l'autre gorge de l'épinglier, frein sur la gorge de la bobine.
2- tension écossaise (celle qui donne le ratio le plus élevé) : courroie en double sur la gorge de la bobine, la plus fine si tu veux aller vite, la plus large si tu veux aller moins vite, frein sur l'une ou l'autre gorge de l'épinglier indifféremment.

Hors ligne

 

#9 07-04-2006 16:27:13

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Courroie Minstrel ....Comment fais-tu Sandrine en simple entraînement?

Alors je me suis mise en tension,  irlandais pensant être en tension écossaise, Et bin dis-donc,!
Eh bien  je vais essayer la tension écossaise maintenant.  Elle est bien bonne celle -là.  lol

Dernière modification par Monique (07-04-2006 16:28:13)

Hors ligne

 

#10 07-04-2006 16:47:23

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Courroie Minstrel ....Comment fais-tu Sandrine en simple entraînement?

Pour la bobine Ashford, le côté avec la grande gorge sert à passer le fil de frein du Lazy kate deluxe (cantre), c'est super génial, j'en suis très contente smile

Hors ligne

 

#11 07-04-2006 16:50:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Courroie Minstrel ....Comment fais-tu Sandrine en simple entraînement?

Aaaah, je comprends mieux maintenant !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr