Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-04-2023 17:01:11

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

interrogation

je me demande s'il est possible de refaire une teinture en utilisant l'eau restant d'une précédente quand le bain est épuisé - est ce que cela peut  modifier la seconde couleur ?
merci de vos avis et expérience -

Hors ligne

 

#2 30-04-2023 22:47:50

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: interrogation

Pour ma part, avec les colorant Greener shades, je fais toute une série de bains différents avec la même eau.
Comme ma casserole fait 150 litres, je ne vais réchauffer l'eau chaque fois.

Alors :
- je fais un bain de couleur en tenant compte du bain précédent : rouge, bordeau, violet, bleu, canard, vert, brun, par exemple
- il y a toujours un "voile" de couleur dans l'eau, mais qui n'est pas forcément dérangeant pour la couleur qui suit
- quand je veux éliminer tout à fait le voile de couleur qui reste, je plonge quelques écheveaux écrus et je laisse un peu plus longtemps, pour qu'ils pompent bien la couleur. Cela donne des couleur pastels parfois intéressantes, parfois trop pâles (à reteindre). Je fais ça d'office quand j'ai fini de teindre, et je laisse les écheveaux pomper toute la nuit, histoire de rejeter une eau sans pigments.

Dernière modification par Ygaëlle (03-05-2023 16:57:14)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#3 01-05-2023 11:35:32

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1612

Re: interrogation

oh belle idée d'avoir des écheveaux de pompage -  merci -

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr