Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-07-2007 11:45:55

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

sos montage courroie minstrel

coucou ! ça y est le bébé est arrivé, et tout monté, sauf la courroie !!! je ne comprends rien aux explications sur le papier, et on ne voit pas grand chose sur la photo photocopiée !!

HELP !! je trépigne d'impatience, là !! merci  !!!!!!! smile

Hors ligne

 

#2 05-07-2007 11:48:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

J'ai mis des photos ici : http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php?id=rouets (le premier en haut), et tu peux voir le Minstrel monté ici : http://alysse-creations.info/components … c2be77.jpg

Normalement, tu n'a rien d'autre à faire que de lui faire faire le tour de la roue deux fois, puis de te fier à la photo du premier lien que je t'ai indiqué pour le passage sur la bobine et l'épinglier. La courroie est déjà liée, pas de noeud à faire.

Hors ligne

 

#3 05-07-2007 12:02:35

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

Merci Sandrine, bon ça a l'air de marcher, à vide du moins.. ce qui n'allait pas, c'est que la courroie était derrière le pied, entre le pied et les bielles tu vois ? donc je ne risquait pas d'arriver à la passer autour de la roue ! J'ai donc défait le noeud, passé la courroie comme montré sur ta photo, et refait un noeud.

Une autre question : qu'est ce que c'est que le fil qu'on voit longer la pièce horizaontale sous l'épinglier, et qui s'enroule autour d'une cheville en bois ?

J'ai de plus quelques pièces en trop :
Une pièce en bois en forme de lettre A, avec un trou axial.
un morceau de fine ficelle genre ficelle à roti, avec un ressort au bout et deux petites vis accrochées après.
Une grande tige filetée au bout avec une tête.
Un écrou papillon.
2 rondelles qui ne sont pas identiques d'ailleurs.

Je vais regarder de près les photos du minstrel tout monté, voir si je reconstitue le puzzle ! lol

Merci bcp de ton aide !! bravo

Hors ligne

 

#4 05-07-2007 12:07:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

Le fil qui longe la pièce horizontale c'est le frein. C'est ta pièce en trop genre ficelle à rôti avec un ressort. Utile uniquement si tu mets ton Minstrel en simple-entraînement.
Pour tes autres pièces, je ne vois pas bien, peut-être que la tige filetée et la vis papillon doivent faire partie du cantre. L'as-tu installé ? (en bas à droite de ton Minstrel)
La pièce en "A" pourrait être la vis de réglage du frein.

Hors ligne

 

#5 05-07-2007 12:09:50

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

Merci Sandrine !

oui, en effet, la tige filetée et l'écrou servent à fixer le cantre, excuse moi...
Je vais te mettre une photo de la pièce en bois, car elle, elle m'intrigue !!!

Hors ligne

 

#6 05-07-2007 12:15:29

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

voici la pièce inconnue :

http://i19.servimg.com/u/f19/11/17/62/33/dscn0810.jpg

Hors ligne

 

#7 05-07-2007 13:08:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

Je suppose que c'est la pièce qui va entre les deux pédales, en bas du rouet.

Hors ligne

 

#8 05-07-2007 13:17:38

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

quelle crétine je suis !! lol...
Bon, j'ai essayé et ça va sauf que je trouve le pédalage dur (je veux dire, physiquement dur, elles sont dures les pédales). Ca va mieux en desserrant un peu la courroie, mais après le fil n'est plus aspiré... y-a-il un réglage à faire au niveau des pédales pour que ce soit plus facile de pédaler ? du coup, comme c'est tt raide, j'ai du mal à pédaler lentement (et j'aime pas pédaler vite, moé ! ) lol

Hors ligne

 

#9 05-07-2007 14:11:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

As-tu mis de la cire comme préconisé, sur l'axe des pédales ? As-tu bien huilé toutes les parties en mouvement (axe de la roue, de l'épinglier, de la bobine) ?
Ne serre pas trop ta courroie, sinon elle va casser et c'est en effet ce qui rend le pédalage dur. C'est normal que tu aies une sensation de "mou" avec un double-entraînement. C'est un coup à prendre, le fil s'enroule sur la bobine même si tu n'en a pas l'impression. Tu fais bien de pédaler lentement, je remarque que beaucoup de débutants pédalent vite, et ça rends l'apprentissage d'autant plus difficile, car tout est accéléré : plus on pédale vite plus le fil se tord, donc plus il casse, et plus il faut faire les mouvements rapides. Donc, réessaye en désserrant progressivement la courroie, en pédalant lentement, et en ajustant au fur et à mesure tes réglages. La courroie doit avoir du mou, tu dois pouvoir appuyer ton doigts dessus, elle ne doit pas être trop tendue.

Hors ligne

 

#10 05-07-2007 14:19:35

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

J'ai en effet bien détendu ma courroie, et je n'ai pas de problème avec le contrôle du fil (c'est un peu plus difficile que mes dix minutes d'essai avec le louet, lol mais je suis en train de m'habituer)... le pédalage, je vais m'habituer je pense, pour le moment j'ai une espèce d'à-coup au moment du pédalage gauche.
J'ai "graissé" avec de la cire en frottant une bougie quand c'était indiqué, mais je ne sais pas comment "huiler"... c'est avec de l'huile fine comme celle que j'ai pour ma machine à coudre ? et j'en mets où ? ça couine de partout ! Après je ne t'embête plus, Sandrine, et puis avec le monde qui va venir chez moi dimanche, je me ferai expliquer les histoire de ratios en détail ! smile

Hors ligne

 

#11 05-07-2007 14:30:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

Oui c'est exactement avec de l'huile fine pour machine à coudre. C'est normal que ça couine d'un peu partout, ton rouet est en rodage wink Tu vois l'axe de la roue, il y a une pièce dorée de chaque côté, et un petit trou. Mets l'huile dans le petit trou, fais tourner la roue, remet un peu d'huile et essuie l'excédent. Ca c'est l'axe de la roue.
Ensuite, les bielles de pédales, il faut les huiler aussi (les pièces métalliques en haut des bielles - bielles = tige en bois qui relie les pédales à la roue). Et puis la pièce en cuir sur laquelle repose l'épinglier, et puis l'axe de l'épinglier, à l'opposé de cette pièce en cuir, et aussi l'axe où tu mets la bobine. Dans les débuts, il faudra le faire peut-être à chaque fois que tu va te servir de ton rouet, et puis au fil du temps, tu n'aura plus besoin de le faire aussi souvent. J'aime utiliser aussi de la vaseline en gel, qui sèche moins vite et donc qui est plus efficace que la vaseline liquide pour machine à coudre.

Hors ligne

 

#12 05-07-2007 14:40:20

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

Ok j'ai fait tout ça, merci Sandrine...; ia encore un truc qui couine aigu, quand j'appuie sur la pédale gauche, mais je ne parviens pas à savoir d'où vient le bruit...
Pour huiler l'axe des pédales, il faut démonter ou bien on huile par dessus comme on peut entre les rondelles et la pièce de bois (celle que j'avais oubliée) ?
J'ai aussi de la vaseline en gel, pour graisser les embout de flute (j'ai fait de la flute à bec), mais c'est un tout petit godet... je vais essayer voir si ça marche mieux.. smile

Hors ligne

 

#13 05-07-2007 14:45:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

Idéalement, il faudrait que l'axe des pédales tout en bas donc, soit bien ciré dès le départ, pour éviter d'avoir ensuite à l'huiler, parce que c'est difficile à faire.
Je te conseille, si tu veux l'huiler à nouveau, de prendre plutôt de la vaseline en gel (on en trouve dans certains magasins de bricolage), parce que c'est moins liquide et ça pénétrera moins dans le bois, donc ça sera plus efficace. Car une fois les pédales installées, il vaut mieux éviter d'avoir à les enlever pour huiler.
Ton couinement aigû vient sûrement de l'axe de la pédale.

Hors ligne

 

#14 05-07-2007 14:54:16

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

photo de ma bête !

http://i19.servimg.com/u/f19/11/17/62/33/dscn0811.jpg

Hors ligne

 

#15 05-07-2007 15:44:56

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 932

Re: sos montage courroie minstrel

Bonjour Frédérique

Nous allons pouvoir partager nos expériences de nouvelles fileuses sur Minstrel, alors. Le mien est récent aussi !!!


LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

Hors ligne

 

#16 05-07-2007 18:23:33

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

coucou Dominique ! je ne connais rien aux systèmes de ratio (enfin j'ai compris la théorie, mais pas la pratique, avec les changements de poulie et bobine), alors je tatonne... smile

Hors ligne

 

#17 05-07-2007 18:39:59

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 932

Re: sos montage courroie minstrel

J'ai mis un message hier à ce sujet.

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1836

Mon mari a tout compris et du coup comme il explique bien j'ai compris aussi !!!daccord
Et en testant les différentes poulies et façon de mettre la courroie en simple ou double entrainement tout s'éclaire. Je crois vraiement qu'après il faut faire des tests et noter ses essais.


LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

Hors ligne

 

#18 05-07-2007 19:25:28

Marielainetsoie
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18-04-2007
Messages: 89

Re: sos montage courroie minstrel

Bonne nouvelle, profites en bien


"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie. Omar Khayyam"

Hors ligne

 

#19 05-07-2007 19:54:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: sos montage courroie minstrel

Wow ce qu'il est beau!  Je suis contente pour toi. Frédérique. wink

Je ne peux malheureusement pas t'aider je n'ai pas le Minstrel.

Bon filage. wink

Hors ligne

 

#20 05-07-2007 20:04:57

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: sos montage courroie minstrel

Magnifique, il est vraiment très beau, cela promet de beaux moments de filage tous les deux !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#21 05-07-2007 20:15:25

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

il fume depuis que je l'ai reçu, le pauvre !! lol

dites voir, c'est quoi ce qu'on appelle 'kit gde vitesse" ???

Hors ligne

 

#22 05-07-2007 21:11:57

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

Woaw , il est super beau, je suis contente pour toi

Sur le Minstrell pour la grande vitesse, tu mets la plus petite poulie et tu fais passer ta courroie, sur la plus petite gorge de ta petite poulie, et tu mets ta bobine avec la plus petite gorge coté poulie la courroie va aussi passer dessus, là tu seras au maximum de ratios

Hors ligne

 

#23 05-07-2007 22:09:34

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

merci chère Midian, c'est tout bien clair, je fonce ! smile

Hors ligne

 

#24 31-07-2007 12:43:31

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: sos montage courroie minstrel

Alors frédérique, Dominique.....  cheshire
Ces essais sur Minstrel ca donne quoi???
Suis toute impatiente de voir vos essais  dog
De connaitre vos impressions de nouvelles fileuses sur Minstrel
Dites nous tout siffle


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#25 31-07-2007 17:31:49

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: sos montage courroie minstrel

je suis nouvelle fileuse sur minstrel (ça fait 2 mois) il me convient bien je l'ai même fait suivre en camping-car,il tient un peux de place mais ça fait rien, je fait un peux de fil fantaisie sans le vouloir mais ça avance,j'ai plus de mal a la préparation de la laine ,j'ai des bouboules et des brindilles mais bon ,patience....ça va venir   ,le filage me plait bien .


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr