Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-11-2023 11:27:55

La furieuse du tricot
Membre
Date d'inscription: 31-10-2023
Messages: 3

Bonnet

Bonjour à tous,

J'ai un problème j'ai un modèle de bonnet que je fais régulièrement en jersey car les diminutions sont faites sur tout le long du bonnet et donc il n'a pas cet aspect plissé en haut comme quand on rabat juste les mailles 2 par 2 à la fin du bonnet.
Le problème est que je veux le faire avec un point fantaisie et que la boum badaboum ça bloque car sur le 1er rang des diminutions je dois faire 7 mailles et 2 m ens jusqu'à la fin du rang.
Mais cela chamboule tout mon point fantaisie, est ce que quelqu'un sait comment faire ?
Merci beaucoup
scissors

Hors ligne

 

#2 01-11-2023 18:10:21

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 301

Re: Bonnet

je tricote toujours à l'oeil sans me servir de patron, idem pour les diminutions
je fais des essais ça rate ou ça marche
pour les diminutions dans du point autre que jersey je testerais  sur un petit échantillon pour voir ou c'est le mieux de  les caser

Dernière modification par daniela (01-11-2023 19:15:45)

Hors ligne

 

#3 01-11-2023 18:24:03

La furieuse du tricot
Membre
Date d'inscription: 31-10-2023
Messages: 3

Re: Bonnet

Merci beaucoup Daniele,
Bonne soirée scissors

Hors ligne

 

#4 08-11-2023 14:52:26

Corinne tite route
Membre
Lieu: Clermont-Ferrand
Date d'inscription: 03-08-2019
Messages: 271

Re: Bonnet

Pour arriver à faire un point fantaisie avec des rangs de diminutions régulièrement espacés, je crois que tu as deux possibilités :
- le motif se fait sur une hauteur égale aux nombres de rangs entre deux rangs de diminutions. Dans ce cas, tu peux intercaler quelques rangs jersey ou mousse entre deux hauteurs de motifs. Il faut également que le nombre de diminutions te permette de repartir sur un nombre entier de répétitions de ton motif.
Exemple : tu as 80 mailles, un motif sur 8 mailles (que tu répètes 10 fois), et sur 12 rangs. Au 13e rang, tu diminues de 8 mailles, tu peux repartir avec 9 fois ton motif. Forcément, les motifs seront un peu décalés les uns par rapport aux autres. Avantage : tu peux varier les points fantaisie sur la hauteur du bonnet
- choisir un point qui va évoluer en même temps que tes diminutions. Par exemple, un point sur 9 mailles, qui va devenir un point sur 8 mailles après ton premier rang de diminution, puis 7 mailles au deuxième, etc.
Ce fonctionne aussi avec des motifs jacquard.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr