Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-04-2006 19:34:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Beaux échantillons de Muriel

Et bien Muriel, c'est joli tout plein ces petits écheveaux et carrés que tu as posté dans la galerie ! As-tu filé le mérinos de l'est en suint, et lavé ? Je trouve qu'il y a une grosse différence.

Hors ligne

 

#2 06-04-2006 21:02:35

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Beaux échantillons de Muriel

Merci Sandrine ,je m'amuse comme une gosse à les tripoter.
J'ai filé le mérinos de l'est , une moitié en suint juste rincé à l'eau froide et l'autre moitié lavé puis cardé , je n'ai pas noté de différence au final.
C'est peut être parce que j'avais rincé.
Par contre je suis surprise agréablement par les 2 laines marrons/ grises  qui me semblaient pas terrible en meche et qui se révèlent pas mal du tout une fois filées et lavées avec toujours ces nuances naturellement chinées dans les teintes que j'aime bien .
J'ai commencé à tricoter pour le collectif et le reste je me fais des carrés en mousse pour un plaid mais je ne sais pas encore comment je vais les assembler.
Je trouve que c'est très instructif de filer , puis laver puis tricoter , ça permet de bien voir toutes les caractéristiques des laines.
Comme il me restait une fin de pelote en cachemire , j'ai tricoté un carré , le problème c'est qu'après, tout le reste parait plus rude, et ces grand dadais de la maison se le passe sur les joues tellement c'est doux. big_smile

Dernière modification par alpaga9 (06-04-2006 21:04:08)

Hors ligne

 

#3 06-04-2006 21:37:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Beaux échantillons de Muriel

J'aime beaucoup aussi tous ces petits écheveaux, c'est tellement joli, ca fait tellement réver!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 06-04-2006 22:52:58

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Beaux échantillons de Muriel

Ah oui, c'est rudement joli. On a envie d'en coller dans des petits carnets, d'en accrocher sur les murs, d'en faire des noeuds, des tresses, des mini doudous etc etc... Bon, d'habitude je n'ai pas ce côté fifille. Mais là...

Hors ligne

 

#5 06-04-2006 23:13:25

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Beaux échantillons de Muriel

Muriel, c'est exactement ce que je fait, au fur et à mesure, des essais je tricote les échantillons, mais je me reprend car je ne les avais pas lavés avant. trop pressée lol
Ils sont bien beaux tes échantillons.
Monique

Hors ligne

 

#6 07-04-2006 10:29:11

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Beaux échantillons de Muriel

Muriel,
je viens de recevoir ton mérinos d'Arles, merci tout plein, t'as fait vite! J'ai déchiré le paquet, comme d'hab! C'est doux, c'est fin, ca ne demande qu'à se faire filer! j'essaye ca et je vous dit quoi!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 07-04-2006 19:01:15

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Beaux échantillons de Muriel

Tant mieux que ce soit arrivé à bon port . Tu vas pouvoir nous dire ce que tu en penses

Hors ligne

 

#8 10-04-2006 08:04:19

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Beaux échantillons de Muriel

Je suis curieuse aussi de connaître tes impressions Florence sur le mérinos d'Arles, j'aimerais tester la différence entre l'est à laine mérinos, le mérinos d'Arles, le mérinos précoce et le mérinos de Rambouillet.

J'ai filé l'est à laine mérinos de Sandrine en suint, ensuite elle m'a envoyé un brin de la même toison qu'elle a filé lavé et cardé, j'ai vu une grande différence, le sien est beaucoup plus doux

Muriel, si tu as l'occasion de te procurer du mérinos d'Arles, je suis intéressée

Hors ligne

 

#9 10-04-2006 08:50:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Beaux échantillons de Muriel

Mérinos précoce ??? Marie-Claire, c'est quoi ? Un mérinos adolescent ??? lol

Hors ligne

 

#10 10-04-2006 09:22:40

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Beaux échantillons de Muriel

J'ai trouvé l'info sur le Brg par le site de l'Inra, comme j'ai trouvé les pistes des autres races
J'ai fait un copier coller, j'espère que j'ai le droit, sinon Sandrine, peux-tu l'effacer s'il te plaît?

Si j'ai bien compris, c'est la race telle qu'elle était à l'origine et j'ai bien l'impression qu'il y en a très peu, encore une espèce en danger de disparition.

Dénomination
Nom international : Mérinos Précoce
Répartition géographique : Nationale
Statuts
Reconnaissance par le Ministère en charge de l'Agriculture : Officielle
Race reconnue comme : En danger - Non-Maintenue
Race considérée par la FAO comme : Race locale

Organisme responsable de cette race
Institut de l'élevage
Dép Génétique et contrôle des perf.
149, rue de Bercy
75595 Paris cedex 12
téléphone : 01 40 04 52 06
télécopie : 01 40 04 49 50
Date de la dernière mise à jour : Edition 2004 

Origine et développement
Création
A partir de Considérée comme race autochtone (Mérinos d'Espagne)
Existence d'un Livre généalogique : Oui crée en 1929
Développement
Ont été importés dans ce troupeau des animaux :
de race Mérinos, en provenance de Espagne, en 1790

Evaluation de la population totale
Estimation transmise par le responsable :
Effectif total 2 230 soit entre 800 et 3 000
évaluation faite par Enquête, fiabilité Moyenne
Estimation calculée par le BRG :
Effectif total Pas d'évaluation possible soit entre ?? et ??
Evaluation du nombre total de reproductrices 2 200 
Environ 80% des femelles reproduisent en race pure

Evaluation du nombre total de reproducteurs (monte + IA) 30
Evaluation du nombre de troupeaux : 9 
La taille moyenne des troupeaux de femelles est estimée à 240

Hors ligne

 

#11 10-04-2006 09:28:26

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Beaux échantillons de Muriel

Ah, enfin quelqu'un qui est allé voir le brg (bureau des recherches génétiques) dont je vous ai parlé plusieurs fois dans mes messages. C'est mon fils qui est souvent en contact avec eux pour ses vaches casta et ses cochons gascons (races anciennes, certaines en voie de disparition, donc il y a suivi pour tout ces éleveurs....).
Marie-Claire as tu vu les photos, il y a une belle photo pour chaque race.
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 10-04-2006 09:33:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Beaux échantillons de Muriel

Mais si Joëlle, on est déjà allées voir, j'y ai d'ailleurs vu la Casta de ton fils, qui ressemble en effet aux Salers smile J'avais lu aussi avec nostalgie la description de la race Abondance, la race alpine qui paît dans les pâturages de ma région natale.

Hors ligne

 

#13 10-04-2006 11:22:48

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Beaux échantillons de Muriel

C'est très bizarre ou alors ça s'appelle de la transmission de pensée ! Sans avoir vu vos messages, hier soir tard je suis allée sur le site de l'INRA et j'avais l'intention d'en parler ce matin au cas où vous ne le connaitriez pas. J'y suis allée pour vérifier quelles races sont implantées dans ma région.
A ce sujet, je vis dans un département où il y a environ 150 éleveurs et 86000 brebis.Tout ceci est concentré en Charente Limousine mon pays de naissance. Cette partie très pauvre a gardé tout son caractère et le cheptel est destiné à la boucherie en priorité. Autrefois la laine était utilisée dans les nombreuses fabriques de feutre du département pour faire "des charentaises ". Malheureusement une à une elles ont fermé et le principal fabriquant de charentaise les fait faire en chine à moindre coût !
Il existe une Coopérative d'eleveurs qui s'appelle Charente-Ovin. Je vais contacter son président pour savoir si certains d'entre eux ont des races "à laine" car j'ai entendu dire que de plus en plus ils essaient de se diversifier en cas de chute des cours (tremblante).Si j'ai de bonne adresses je vous en ferais part ....

Hors ligne

 

#14 10-04-2006 11:33:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Beaux échantillons de Muriel

Merci d'avance Jeanne-Marie ! smile

Hors ligne

 

#15 10-04-2006 12:13:03

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Beaux échantillons de Muriel

Oh oui Jeanne Marie! Ce sont des recherches passionnantes et on rencontre des gens sympas. Je suis curieuse de voir ce que tu trouveras en Limousin Charente, c'est pas trop trop loin de chez moi

Oui Joelle, le brg est un outil précieux pour moi, grâce à lui et en contactant les upra indiquées, j'ai trouvé tous les éleveurs de moutons que je cherchais et les photos sont super

Hors ligne

 

#16 10-04-2006 18:55:53

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Beaux échantillons de Muriel

mais si Joelle , j'y suis allée aussi , on a regardé ça avec les enfants comme un imagier !
Marie Claire mon mérinos d'arles provient de la coopérative de Mazamet qui ne veulent plus vendrent apparament en dessous de la tonne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr