Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-04-2024 18:44:08

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales
Date d'inscription: 09-03-2024
Messages: 40

Carto des stages et des lieux du fil

Comme je cherchais à repérer les divers stages et manifestations concernant tissage et autres, j'ai commencé à me faire ma petite cartographie. Elle est toujours en cours mais commence à s'étoffer. Je n'ai pas trop dépassé la métropole. Il me semble néanmoins qu'elle peut déjà être utile aux néophytes qui débarquent sur cette planète du fil et sont un peu isolés. Quant aux tisserand.e.s chevronné.e.s du forum, elles-ils pourront la modifier et la compléter sans problème. Je vous la partage. A voir si elle a sa place dans une des rubriques du forum.
Carto fil.


Un cadre, du coton, du chanvre et des navettes,
et des mètres de rien...

Hors ligne

 

#2 24-04-2024 22:28:55

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Carto des stages et des lieux du fil

Tu peux aussi mettre cette adresse à Genève pour els gens  qui sont dnas la région
https://defilenfil.com/


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 25-04-2024 07:25:35

daniela
Membre
Date d'inscription: 25-11-2022
Messages: 299

Re: Carto des stages et des lieux du fil

quelle bonne idée tramazen
merci merci

Hors ligne

 

#4 25-04-2024 09:05:51

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 543

Re: Carto des stages et des lieux du fil

Bonne idée ! il y a aussi les salons "Voyages Textiles" à Chinon 16 -17 novembre2024  et "Fils croisés" à Cholet 23-26 janvier 2025

Dernière modification par oxalis (25-04-2024 22:05:51)

Hors ligne

 

#5 26-04-2024 00:25:42

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Carto des stages et des lieux du fil

Bonjour Tramazen,
Tu trouveras une série d'informations ici : Répertoire entreprises laine European wool association
Il y a un musée de la laine dans l'ancienne ville lainière de Verviers (BE), un musée dans une ancienne draperie avec des machines qui tournent à Esch sur Sure au Luxembourg, un musée de la vie textile à Fourmies dans l'Aisne (haut lieu de la laine peignée et nombreuses machines en fonction), un très joli musée du feutre avec des collections permanentes et expositions temporaires à Mouzon dans les Ardennes, un musée de la dentelle à Bruxelles

Concernant les stages et ateliers, tu peux ajouter "Sous le noyer" près de Namur en Belgique pour ce qui concerne la teinture végétale.
Et La Laine des coccinelles (moi ;-) ) pour des formations Connaissance de la laine et diverses initiations autour des fibres (mais pas le tissage ;-) )

Que cherches-tu comme informations pour ta rubrique "fabrique" ?

Dernière modification par Ygaëlle (26-04-2024 00:26:15)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#6 26-04-2024 08:04:10

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales
Date d'inscription: 09-03-2024
Messages: 40

Re: Carto des stages et des lieux du fil

Wouah ! Que d’ infos ! C’est bien. Pour autant le principe sympathique de la construction de ce type de carte étant le collaboratif (comme le wiki ici même), je laisse aux intéressé.e.s le loisir d’épingler leurs lieux. Pour les autres il faudra attendre que j’ai du temps. :-)
Pour les épingles je filerai le bref aux volontaires lampe (entendez :le mode d’emploi).


Un cadre, du coton, du chanvre et des navettes,
et des mètres de rien...

Hors ligne

 

#7 26-04-2024 08:36:48

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Carto des stages et des lieux du fil

Je n'ai pas bien compris ce que tu voudrais que je fasse... mais je n'aurai pas le temps de le faire mur
Désolée

Si tu cherches des vendeurs de fils à tisser, tu pourrais ajouter Alysse création et La Laine des coccinelles.

Bonne journée !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 30-04-2024 16:18:31

Maudala
Membre
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 09-09-2020
Messages: 140

Re: Carto des stages et des lieux du fil

Superbe initiative et belle liste déjà ! Bravo, bravo !

Je ne sais pas si j'aurai du temps pour le faire mais je serai vraiment curieuse de savoir comment il faut s'y prendre pour réaliser ce type de carte et ajouter si j'en trouve d'autres quelques lieux moi-même.

Hors ligne

 

#9 04-05-2024 18:53:15

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales
Date d'inscription: 09-03-2024
Messages: 40

Re: Carto des stages et des lieux du fil

J’ai mis vos liens. Sauf rien trouvé sur les voyages de Chinon ni dans le répertoire des entreprises lainières. Celles et ceux qui auront des infos et sites à épingler 📍 le signaleront.
Perso je ne cherche a priori que des stages dans mon coin mais je ne trouve désespérément rien.C’est au fil de l’eau que j’attrape des infos d’ailleurs qui ne me concernent pas directement  mais que je trouve sympa et utiles à partager. À la vérité j’ai l’impression de faire un voyage culturel.
Sinon, il faudrait peut-être enlever la rubrique Fabrique. Ou en créer d’autres. Je ne sais pas.
Maudela dès que tu as une petite liste je te brieferai pour que tu poses toi-même tes références. C’est comme un wiki mais adapté à la géolocalisation de données. Il y a une procédure d’édition et un gabarit à respecter pour que ce soit uniforme. Ce n’est pas vraiment compliqué. 😉


Un cadre, du coton, du chanvre et des navettes,
et des mètres de rien...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr