Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-11-2024 14:31:17

AVéronique
Membre
Lieu: Le pouliguen

Réalisation d'une boîte à tension

Bonjour,
je reviens sur le forum après une longue absence due à mon déménagement. J'essaye donc de reprendre le tissage après un stage qui m'a fait beaucoup de bien. J'y ai découvert l'ourdissage indirect mais j'avoue avoir une préférence pour le direct. Souhaitant améliorer ma technique dans ce domaine, j'aimerais m'équiper d'une boîte à tension mais je trouve le tarif excessif d'autant que mon compagnon est bricoleur et qu'au regard de la photo de la boite proposée par Leclerc cela lui semble tout à fait faisable. Je sollicite donc le forum pour savoir si certains parmi vous auraient des plans ou des mesures de boîte à tension(car c'est ce qui manque dans les documents de chez Leclerc).   
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.
Véronique

#2 06-11-2024 15:16:31

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)

Re: Réalisation d'une boîte à tension

L'ourdissage direct est utile pour les longues chaînes.
Perso, je ne fais que des chaîne courtes, moins de 5 m.
J'ai abandonné l'ourdissage direct depuis longtemps, mais j'avais quand même réalisé une boîte de tension.
Tu trouveras les plans et les photos ici :   http://tricofolk.free.fr/files/schema-boite-tension.pdf

N'hésite pas à poser des questions si besoin.

"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

#3 06-11-2024 18:17:26

daniela
Membre

il y a plusieurs post sur ce sujet sur le forum

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=13900

je me suis fait une boite à tension avec la récup de pieds de lit en bois,  et de recup de montants en bois de lit /mezzanine pour enfants

tu n'as pas vraiment besoin de plan, il sufffit d'adapter ce que tu as pour faire cette boite et l'endroit ou tu voudras la mettre pour faire ton ourdissage.
tu peux faire une planchette avec des clous pour faire le petit rateau de départ mais il te faudra trouver un petit peigne qui viendra s'adapter à ta boite
moi, j'ai récupéré un morceau de peigne enverguer

ça te revient pratiquement rien, il te faudra acheter quelques vis papillons pour les rouleaux (pieds de lit ou autres qui feront la tension) qui devront pouvoir bouger
tu peux aussi y mettre un compteur pour connaitre la longueur du fil ourdi (ça vaut trois francs six sous) cet un petit appareil qui sert pour les cannes à pêche.

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=18403

Dernière modification par daniela (06-11-2024 18:36:10)

#4 06-11-2024 19:13:36

AVéronique
Membre

Merci pour ce schéma, juste une question, tu as positionné un peigne d'encroix, comment réalises tu l'encroix à partir de ta boite de tension ?
Je n'ai pas vu sur les boites de chez Leclerc de peigne d'encroix intégré, est ce que je me trompe et si ce n'est pas le cas, est il possible d'en ajouter un ?
Merci d'avance pour vos réponses.

#5 06-11-2024 19:52:58

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)

Pour bien comprendre comment utiliser la boîte, il faut regarder la 2e photo.

Les fils arrivent des bobines par le haut.

Le 1er peigne maintient les fils écartés.
Puis un premier tourillon pour les guider.
Ensuite, les 2 tourillons qui pivotent à volonté pour créer la tension,
Puis un autre tourillon amovible pour faciliter les opérations,
Ensuite, le peigne d'encroix qui culisse d'avant en arrière pour créer l'encroix, sur le 2e dessin, les 2 positions des fils en pointillés,
Et pour finir, un dernier peigne qui guide les fils entre les crampons de l'ensouple.

Quand j'utilisais cette boîte, je faisais pas d'encroix. Avant de couper les fils, je plaçais dessus un scotch et je les prenais ensuite dans le bon ordre.

On peut ajouter un compteur pour avoir la bonne longueur.
À cette époque, je n'en avais pas. Je prenais une cordelette de la longueur de ma chaîne et je l'enroulais sur une section voisine. c'est plus long, il faut ensuite déposer la cordelette.

"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

#6 08-11-2024 17:30:37

AVéronique
Membre

Merci pour vos réponses, je vais voir tout ça de plus près afin d'affiner mon projet.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr