Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à Toutes et Tous,
Comme indiqué par mon message de présentation, voici quelques informations sur les métiers à tisser de table que j'ai conçus et construits. Les instructions de fabrication sont librement et gratuitement disponibles sur le site 'thingiverse', sous licence 'Creative Commons' (non-commercial et partageable selon le même principe).
La fabrication requière une imprimante 3D, ainsi que quelques pièces en bois et autres tiges métalliques. Cela nécessite également pas mal de patience car certaines pièces comme le peigne et les nombreuses lisses demandent beaucoup d'heures d'impression. Mais c'est l'imprimante qui travaille, il faut juste attendre...!
Donc si vous avez une imprimante 3D avec un plateau de 25 cm ou plus ... ou si vous avez un ami compréhensif prêt à imprimer pour vous, il n'y a guère de difficultés. J'ai construit et utilisé ces métiers : ils fonctionnent !
Le premier modèle était un métier à 4 cadres. Mais je l'ai fait rapidement évoluer vers 6 cadres. Donc il ne présente plus guère d’intérêt, même s'il est toujours disponible (https://www.thingiverse.com/thing:6615003).
Le deuxième modèle est donc un métier à 6 cadres, permettant une largeur de tissage d'environ 40 cm. Ses dimensions sont de 53 cm x 76 cm et il pèse moins de 4 kg. On le trouve ici : https://www.thingiverse.com/thing:6825896.
Le troisième modèle m'a donné plus de mal. Il s'agit d'un métier de table à contre-marche. J'explique dans la description pourquoi j'ai conçu et fabriqué ce métier plus spécialisé. Pour faire court j'ai voulu tisser un mélange de fils de lin et de laine naturelle ... et ça ne c'est pas bien passé. Plus ou moins impossible de séparer les fils de trame lors de la levée des cadres. Avec ce métier 'du 3ème type', dont la foule est double, ça marche ! Métier disponible ici : https://www.thingiverse.com/thing:6834087.
A noter :
* Le peigne le plus fin que j'ai imprimé fait 4 dents/cm. Ceci est lié à une limitation dans la finesse d'impression du peigne et des lisses, afin de garder la résistance nécessaire pour ces pièces en plastique (PETG).
Donc en comptant 3 fils par dents on pourrait raisonnablement arriver à 12 fils/cm. Donc si vous comptiez tisser de la soie ça ne serait pas adapté ! Ces métiers conviennent par contre bien pour des fils épais comme de la laine ou même du lin ou du chanvre.
* Les instructions comprennent un document descriptif qui donne beaucoup d'informations. Site internet oblige, l'ensemble des documents sont en anglais. N'hésitez pas à me contacter si cela représente une difficulté.
* Des vidéos montrent les métiers en action.
A ce jour, ayant récemment publié ces travaux, je vais mettre la pédale douce sur le tissage. J'ai passé plusieurs centaines d'heures à la conception de ces métiers. Il est temps pour moi de retourner un temps à mes autres passions.
N'hésitez pas à me contacter si nécessaire. Et surtout, si l'un ou l'une d'entre vous se lançait dans la fabrication d'un de ces modèles, faite le moi savoir !
Cordialement
Dernière modification par Didier_33 (26-11-2024 23:22:47)
Hors ligne
fabriquer un métier à tisser avec une imprimante 3D ...
effectivement c'est une solution
j'avais vu précédemment sur https://www.etsy.com/fr/listing/1777549 … &sts=1
toutes les idées sont bonnes à prendre
pour ma part, j'essaie d'utiliser le moins de plastique possible et je suis plutôt du genre recup et recyclage
je n'ai pas compris ton problème avec le 3eme métier à tisser
tu as écrit;
"Pour faire court j'ai voulu tisser un mélange de fils de lin et de laine naturelle ... et ça ne c'est pas bien passé. Plus ou moins impossible de séparer les fils de trame lors de la levée des cadres."
si je comprend bien, tu as mis des fils de qualités différentes dans la chaine et ça coince quand tu veux passer tes fils de trame ?
si c'est bien ça que tu as fait, ça me semble normal
les fils de chaine doivent tous avoir la même tension et avec des fils de qualités différentes c'est plus que difficile et il y a aussi l'épaisseur des fils qui joue
cette façon de faire est peut être possible si elle est mis en oeuvre par des "pros"
pour ma part, je ne m'y hasarderais pas
en tout cas, merci du partage de ton travail
Hors ligne
Je connais cet autre métier imprimé en 3D. C'est évidemment une copie du 'Katie table loom' d'Ashford, entièrement en plastique. La personne fait payer les plans. Le mien est totalement gratuit et à 50% en bois (ou métal).
Mais je comprends la volonté d'utiliser aussi peu de plastique que possible. Et le bois c'est bien plus beau !
En effet, tu as bien compris, je suis un idiot qui a voulu faire une chaîne moitié lin, moitié laine (qui est 11% plus étirable que le lin selon mes mesures). Chacun d'entre vous sur ce forum aurait anticipé le problème...
Mais je n'ai pas voulu m'avoué vaincu. J'ai donc reconstruit un métier à 'lève - baisse', autour du même écheveau. Ça a fonctionné, et j'ai achevé le tissage (même si cela donne un aspect gondolé assez curieux !).
Mon prochain tissage sera beaucoup plus classique. J'ai déjà repéré des drafts tout à fait sympathiques pour mon métier à 6 cadres...
Cordialement
Hors ligne
c'est en "tatonnant" et en faisant des expériences que l'on apprend
c'est d'ailleurs pour ça que je veux me fabriquer un petit métier, je pourrais faire dessus mes expériences et mes échantillons sans mobiliser mon grand métier
tu as devant toi de belles découvertes à faire
Hors ligne
Didier, merci pour le partage
Pour utiliser en chaîne des fils dont l'étirement est différent, on utilise une deuxième ensouple. Ainsi chaque chaine est enroulée séparément.
Quand on n'a qu'une seule ensouple, on peut placer une barre, sur la chaîne plus étirable, sous le métier, et placer des poids.
Un pont au dessus de l'ensouple pour poser l'une des chaînes fait aussi l'affaire.
Hors ligne
Merci Daniela pour tes encouragements, et Chantal pour les précisions techniques.
Sur ce dernier point, une deuxième ensouple aurait en effet été une solution nettement plus simple...
Cela restera une modification tout à fait possible sur mon métier à 6 cadres, si le besoin se représente.
Pas impossible aussi que ce '6 cadres' devient un '8 cadres' un de ces jours.
Bonne soirée!
Hors ligne