Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-03-2025 19:39:23

daniela
Membre

tissage aux cartes et émérillons

j'avais tissé avec des cartes il y a très longtemps, mais je n'avais pas de métier à tisser, j'attachais mes fils entre des barreaux de chaises
je suis en train de fabriquer un petit métier pour tisser avec les cartes, ce sera quand même plus pratique  car en plus d'occuper deux chaises il fallait les lester pour qu'elles tiennent en place....

j'ai bien compris l'intérêt de l'utilisation des émérillons pour éviter d'avoir à détordre les fils
mais avec  les émérillons la longueur des fils qui passent dans les cartes sera relativement courte, ou bien faut il placer la plaquette supportant les emerillons à 3m00 si on veut faire un tissage de 3m00 ?

merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne

#2 10-03-2025 21:47:46

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

Re: tissage aux cartes et émérillons

On peut utiliser des émerillons sur un "inkle loom" pour économiser des longueurs de fils. Détordre les fils ne me parait pas simple.

Les plaquettes avec émerillons sont attachées à un support fixe donc plutôt pour tisser en backstrap, sinon il faut fixer également le métier.

#3 11-03-2025 08:11:36

daniela
Membre

merci chantal de ta réponse rapide
je n'avais pas imaginé que l'on pouvait utiliser les emérillons sur inkle loom, je pensais que sur ce type de métier il fallait absolument que les fils soient en continue
je ne vois pas comment les emérillons peuvent s'insérer sur ce métier, ça me fait cogiter, j'ai cherché sur le net et je n'ai pas vu d'exemple.

le métier que je suis en train de finaliser devrait pouvoir s'utiliser de trois façons, (il fait 40 cm de large et un peu plus d'1m00 de long)
- avec un peigne envergueur
- avec des lisses coton
et avec des cartes

j'ai mis une ensouple avant et une arrière, idem pour les poitrinières
l'ensouple arrière est plus haute que celle de l'avant pour que le tissage soit moins fatiguant pour le dos.

pour tisser avec les cartes, je voulais fixer  ma planchette qui supporte les  émérillons sur la poitrinière arrière.
est ce que je peux faire passer les fils par les émérillons puis enrouler le reste sur l'ensouple arrière pour obtenir la longueur que je veux?
si cette solution n'est pas possible et pour pouvoir tisser au moins 3m00 faudra t il que la plaquette/émérillons soit fixée à 3m00 du métier ou que je me serve uniquement de l'ensouple ?

#4 11-03-2025 10:40:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

J'ai testé les émerillons sur métier à galon :
http://tricofolk.free.fr/Divers/Tissages/emerillons.jpg
Discussion ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 21&p=2
L'émérillon s'insère à la fin d'un fil de chaîne, lui-même raccordé au suivant, de cette manière on ne perd pas beaucoup de fil.

#5 11-03-2025 18:33:32

Chantal
Membre

Une autre méthode pour utiliser les émerillons sur métier à galon.
La tisserande utilise un noeud qui permet de régler la tension en cours de tissage sans devoir dénouer les fils. Intéressant canon

https://www.youtube.com/watch?v=lP5KvgTKwj8

Daniela, l'enroulage de la chaîne sur l'ensouple arrière n'est pas adapté au tissage aux cartes.
Trop de fils sur une petite largeur et des problèmes de torsion et de tension insolubles.

#6 11-03-2025 19:05:00

daniela
Membre

ok chantal, je vais donc envisager de ne pas utiliser ce métier pour le tissage aux cartes, je m'en servirais avec le peigne envergueur ou des lisses coton

pour le tissage aux cartes, il va donc falloir que je me fabrique un inkle loom qui puisse me permettre de faire la longueur que je souhaite et  en plus je pourrais utiliser les emérillons

#7 11-03-2025 21:01:11

Chantal
Membre

Daniela, tu peux faire du tissage aux cartes sur ton métier et nouer ta chaîne sur l'ensouple ou la poitrinière à l'arrière du métier.
Ou, tu peux fabriquer, à l'arrière du métier, 2 plaques serrées par des vis pour y coincer tes fils.

Tu dénoues, détors si besoin, et tu enroules ton galon tissé à l'avant. C'est ainsi que je procède et ça marche.

#8 12-03-2025 06:22:09

daniela
Membre

chantal ta façon de procéder avec les deux plaques me semble très bonne pour pouvoir utiliser le métier que j'ai fais

je vais faire illico ces deux plaques
merci merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr