Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-03-2025 16:24:00

Tramazen
Membre
Lieu: Pyrénées centrales

Recherche de plein de choses pour activité débutante

Activité qui démarre avec bonheur mais sans le sou  🙃

J’ai réussi à rassembler quelques personnes curieuses de tissage et nous sommes maintenant encadrées par une asso de mon village.  Nous n’avons pas encore de local; je réunis ce joyeux monde studieux sous mon toit, ce qui à terme, à 7 ou 8, va devenir « coton ». Mais les camarades de cette aventure tissandière sont ravies. J’ai déjà organisé quelques réunions « d’appren/tissage », et quelques sorties. Une tisserande ariégeoise va nous accueillir une journée ce printemps. On projette aussi la visite de la filature de Niaux aux beaux jours.

Par contre on manque de tout. Nous n’avons rien… ou du moins on tisse avec pas grand chose.
Pour nos débuts d’activité, histoire d’initier tout ce monde, je distribue mes propres petits cadres à tapisser, mon antédiluvien métier à peigne envergeur, mon Mako russe historique, mon métier à cartons fabrication maison et mon Inkke Loom (il est tout neuf lui).

Je cherche donc n’importe quel matériel, métier, accessoire en état pour nous aider à débuter. Un don que pourraient faire vos assos ou des petits prix qu’elles pourraient pratiquer seraient bienvenus.

Je suis passée cette semaine à côté d’un  petit métier à échantillons Kromski très peu cher vendu sur Leboncoin suite à une cessation d’activité. Mais j’ai manqué de réactivité.
Peut-être qu’en passant par le forum j’aurais une chance de ne pas louper une occasion. 

Je vous remercie d’avance de votre collaboration 🤗

Dernière modification par Tramazen (20-03-2025 21:38:54)

Un cadre, du coton, des navettes, et des mètres de rien... de tout !
Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#2 20-03-2025 18:27:12

daniela
Membre

Re: Recherche de plein de choses pour activité débutante

c'est super d'avoir plein de copines et peut être aussi de copains qui s'intéressent aux tissages.

pour faire du tissage aux cartes il suffit de vraiment pas grand chose, un jeux de cartes et c'est tout
ça peut faire pour plusieurs personnes
il suffit d'attacher le bout de la chaine quelque part et l'autre bout a une ceinture fixée autour de sa taille, enfin pour plus d'aise un peu plus bas que la taille.

j'ai fait plein de cadres de différentes tailles, c'est facile à faire et avec du bois de récup il suffit d'acheter des clous

j'espère que tu trouveras quelques petits métiers à cadres et peut être pédales

#3 20-03-2025 21:47:36

Tramazen
Membre

Merci Daniela. Le métier aux cartons n’est pas un souci. J’ai construit le mien et je pourrais en construire d’autres sur ce modèle qui fonctionne bien. Mais ça ne fait pas l’unanimité chez les néo-tisserandes. Elles rêvent de tapis, sets de table, saquetoun, et j’en passe… Le chemin sera long mais pas forcément par le métier à galons. Hormis mon amie suédoise qui elle, cartonne.:-))et moi qui adore ça.

Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#4 20-03-2025 21:54:40

Tramazen
Membre

Je sors de la réunion du conseil municipal. Les demandes de subventions y étaient à l’ordre du jour. Notre association mère a obtenu 100€. Qu’elle répartira à égalité dans ses activités: soit 10€ pour notre club tissage...C’est sûr qu’on n’est pas une fédé de chasse. Je suis furax.

Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

#5 21-03-2025 14:46:28

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne

dommage un peux loin pour moi ,mais j'aurai des fibres ,acryliques , des pelotes orphelines ,je peux te faire un envoie ( a mes frais bien sur ) adresse en message privé

un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

#6 23-03-2025 16:12:26

Tramazen
Membre

Je te joins en MP. Merci beaucoup de tes propositions. Mercredi on nous porte des restes de pelotes. Plutôt des fils fanfreluches.😳 jene sais pas ce que ça peut donner en tissage. Du coup j’ai prévu de faire débuter les débutantes sur de la Lirette…
Le hic paraît moins de trouver le matériau que de récupérer des métiers.

Propulsée par Lervad 9.
Carto-fil

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr