Vous n'êtes pas identifié.
Il y a quelques semaines, au cours d'une discussion sur la laine bio, quelqu'un disait qu'en Australie ou en Nouvelle-Zelande, l'on utilisait des chimiothérapies anti-cancéreuses pour ne plus avoir à tondre . . .
Quelqu'un aurait-il la source de cette information, je me demande de plus en plus s'il ne s'agit pas d'un hoax ou d'une légende urbaine.
c'est tellement énorme ça!!!incroyable!!
Malheureusement Mic ça pourrait bien être vrai ! La Nouvelle Zélande n'est pas le paradis du Mouton contrairement à ce qu'on pourrait croire...Il y a bien d'autres choses barbares qui sont pratiquées pour les industries lainières !!!
Mais enfin, les traitements chimio sont quand même très cher, certainement p^lus que la tonte. Ca parait improbable
Je suis de ton avis Agnès, et optimiste aussi comme Amina. Glynis qui vit en Nouvelle-Zélande, ou Thérèse qui y va souvent, pourraient sans doute nous éclairer.
Mic, est-ce ceci dont tu parles ? http://au.merial.com/bioclip/
C'est en Australie et en résumé, ils injectent une protéine qui cause la laine de se casser à la racine. Le mouton est envelopé dans un filet pendant quatre semaines, et est ensuite "épluché".
Ils disent que c'est ce qu'il y a de mieux pour le mouton (pas de stress de la tonte, pas de blessures...) et pour la laine. J'avoue que je ne suis pas convaincue; passer quatre semaines dans un filet, ça doit être tout de même stressant... Et puis, quels sont les effets à long terme tant pour le mouton que pour la laine ??
Christine, ça doit être cela, c'est plutôt effrayant ! Je n'arrive pas à trouver de quelle molécule il s'agit.
Il s'agit de L' EGF protein : epidermal growth factor ou facteur de croissance épidermique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de … pidermique
j'en ai entendu parler.... de médoc pour que la laine tombe toute seule, je crois avoir entendu aussi qu'ils ont abandonné la méthode parce que la laine tombait un peu partout malgré les filets qu'ils mettainet sur les animaux... info ou intox?
ceci dit, les teintures de Silav sont superbes, j'ai essayé l"herbe à Robert ce printemps et je n'ai pas obtenu un aussi beau ton, juste verdatre....(mais avec alun ET crème de tartre...)