Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-07-2007 18:07:09

Mic
Ancien membre

Epluchage de mouton ?

Il y a quelques semaines, au cours d'une discussion sur la laine bio, quelqu'un disait qu'en Australie ou en Nouvelle-Zelande, l'on utilisait des chimiothérapies anti-cancéreuses pour ne plus avoir à tondre . . .

Quelqu'un aurait-il la source de cette information, je me demande de plus en plus s'il ne s'agit pas d'un hoax ou d'une légende urbaine.

#2 10-07-2007 19:02:24

amina
Membre
Site web

Re: Epluchage de mouton ?

c'est tellement énorme ça!!!incroyable!!

#3 10-07-2007 19:40:40

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Malheureusement Mic ça pourrait bien être vrai ! La Nouvelle Zélande n'est pas le paradis du Mouton contrairement à ce qu'on pourrait croire...Il y a bien d'autres choses barbares qui sont pratiquées pour les industries lainières !!!

#4 10-07-2007 19:56:57

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Site web

Mais enfin, les traitements chimio sont quand même très cher, certainement p^lus que la tonte. Ca parait improbable

Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

#5 10-07-2007 20:34:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Je suis de ton avis Agnès, et optimiste aussi comme Amina. Glynis qui vit en Nouvelle-Zélande, ou Thérèse qui y va souvent, pourraient sans doute nous éclairer.

#6 10-07-2007 21:46:04

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Site web

Mic, est-ce ceci dont tu parles ?  http://au.merial.com/bioclip/
C'est en Australie et en résumé, ils injectent une protéine qui cause la laine de se casser à la racine.  Le mouton est envelopé dans un filet pendant quatre semaines, et est ensuite "épluché".
Ils disent que c'est ce qu'il y a de mieux pour le mouton (pas de stress de la tonte, pas de blessures...) et pour la laine.  J'avoue que je ne suis pas convaincue; passer quatre semaines dans un filet, ça doit être tout de même stressant...  Et puis, quels sont les effets à long terme tant pour le mouton que pour la laine ??

#7 10-07-2007 23:20:55

Mic
Ancien membre

Christine, ça doit être cela, c'est plutôt effrayant ! Je n'arrive pas à trouver de quelle molécule il s'agit.

#8 10-07-2007 23:48:37

Flo
Invité

Il s'agit de L' EGF protein : epidermal growth factor ou facteur de croissance épidermique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de … pidermique

#9 11-07-2007 00:12:26

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

j'en ai entendu parler.... de médoc pour que la laine tombe toute seule, je crois avoir entendu aussi qu'ils ont abandonné la méthode parce que la laine tombait un peu partout malgré les filets qu'ils mettainet sur les animaux... info ou intox?

ceci dit, les teintures de Silav sont superbes, j'ai essayé l"herbe à Robert ce printemps et je  n'ai pas obtenu un aussi beau ton, juste verdatre....(mais avec alun ET crème de tartre...)

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr