Vous n'êtes pas identifié.
J'ai découvert une véritable merveille d'alpaga. Je n'ai jamais eu en ma possession une fibre aussi fine et longue avec du crimp et d'un noir profond. Tout ce que je recherchais mais voilà il y a un hic.
Je vous invite (pour ne pas surcharger en photos le forum) d'aller faire un tour sur mon blog puis d'en parler ici.
Tes alpagas semblent n'avoir pas été tondus depuis longtemps, non ?
Ils ont une telle longueur de poil !
Pour éliminer ces sales bouboules, le peigne ne vaudrait-il pas mieux que le teasing tool ?
Ha oui, je n'ai pas pensé au peigne. En y réfléchissant, je ne pense pas car les fibres sont tellement fines qu'elles vont passer trop vite au travers de mes peignes même les doubles rangs mais je vais essayer Mic.
Je précise que j'ai illustré ma page par une photo trouvée sur google, ça n'est pas l'alpaga en question.
D'aprés toi, Mic, quelle serait la race de cet alpaga pour donner une telle fibre. Je ne manquerais pas de t'envoyer un échantillon trié (bien sûr !)
C'est forcément un Huacaya, comme 95 % des Alpagas. Les Suris n'ayant pas de crimp.
Les peignes retiendraient peut-être plus facilement tes bouboules de Gaillet Gratteron.
effectivement, joelle, c'et un beau cadeau qui te tombe du ciel!!!
c'est magnifique!!!j'en suis sure que tu en fera une merveille!!
Il y a une toison où les mèches atteignent jusqu'à 37 centimètres. L'employé de la ferme m'a dit que c'était la première tonte (mais je ne sais s'il parlait pour lui ou pour les alpagas).
J'aurai l'occasion de demander d'autres précisions.
J'aimerais bien acheter un bon bouquin sur les fibres. Si c'est une première tonte de jeune comment se fait il que le manteau soit aussi important. J'ai vu un des deux alpagas, il semblait minus !
Souvent l'absence de tonte quand ils sont jeune inhibe leur croissance. Ils ne peuvent pas à la fois produire de la laine et grandir.
Donc l'alpaga magnifique que j'ai pris par ton intermédiaire (le roux trés lumineux) est forcément un suri !
En effet, rien à voir entre ces deux fibres !. Donc la fibre blanche du concours est aussi du Suri !
joelle je connais bien le suri, je pourrais te le montrer parmi tes fibres, si tu veux!
Ca me fait un peu râler ces gratterons à enlever. Sur les grandes mèches, no souci, j'y parviendrais à force de ténacité. Par contre, sur le poils courts, impossible !
J'ai bien peur que ce soit pareil chaque année, je vois mal le propriétaire de ces alpagas qui élève des purs-sangs arabes se soucier de mes préoccupations "fibresques". Les alpagas sont là pour le décorum !
Je pense aussi aux peignes, ou alors à la cardinette pour enlever ces vilains gaillets-là (je préfère le gaillet odorant ). Enfin le teasing tool semble avoir fait des merveilles aussi, mais je me dis que tu as dû avoir du mal pour les retirer non ?
Non Joelle, tout ce que je t'ai ramené, c'est du Huacaya. Certains sont plus riches en crimp que d'autres, c'est tout.
Le top pour le crimp, c'est le Huacaya Péruvien. Le Chilien en a généralement moins. Et les Péruviens sont le plus souvent blancs ou de teintes claires.
Je suis intéressée car j'ai l'intention d'acheter un alpaga mais il faut que je sois installée au plo des ânes pour cela. Donc, toutes les infos me sont précieuses !
Bon, j'ai essayé le peignage, c'est impossible ! c'est trop galère et puis je ne suis pas douée en peignage. Moi, quand je peigne, mes fibres courtes sont sur le peigne mobile et à la fin il reste aussi dans les dents du peigne fixe quelques fibres courtes mais c'est une autre rubrique là !
Vivement le plo des ânes alors...
Pour les peignes c'est un peu normal, ça fait vraiment beaucoup de déchets. Et tu as essayé la cardinette livrée avec ta cardeuse Strauch ?
Oui, c'est pire !Non seul le teasing tool me donne un résultat parfait ! Je vais y laisser quelques doigts mais bon ça vaut le coup !
Je pense demander à un ami cordonnier de me réaliser un doigt de cuir attaché à un lacet pour protéger mon index. J'en portais quand j'étais petite pour ne pas m'arracher les ongles
Je crois que Carine a raison ! Mon cocker qui se roule sans arrêt partout en a toujours plein les oreilles et les jambes et je les enlève avec un peigne en métal. Ca tire un peu mais il se laisse faire et repart vite se rouler pour revenir plein de grattons ! Pour lui c'est un jeu ! je pense que tu devrais pouvoir faire pareil avec l'alpaga qui lui ne bougera pas ...
Wahouuu ! C'est vrai qu'elle est absolument superbe cette fibre !!! Je suis pressée de voir ce que tu vas nous faire avec ça
Au pire, en filant tel quel, le gratteron va finir par se désintégrer au lavage? j'ai déjà filé de la texel remplie de gratterons, à la torsion ils sautaient en l'air, c'était très drôle
Joelle a écrit:
Je suis intéressée car j'ai l'intention d'acheter un alpaga mais il faut que je sois installée au plo des ânes pour cela. Donc, toutes les infos me sont précieuses !
Si tu veux le top en matière de laine, il te faut un Péruvien. J'ai de bonnes adresses si ça t'intéresse.
moi, je suis épatée par la solidité de cette toison, passer ainsi dans le teasing et ressortir impeccable, c'est de la bonne fibre pour cette longueur!
je viens de ton blog joelle, elle est impressionnante cette toison,
quelle longueur !
les "cafarotches" appelés ainsi, ici , sont tenaces, mais l'idée d'une carde pour chien n'est pas mal je pense...
j'ai hâte de la voir en "vrai" cette toison
Tu as hâte de voir ça Lolo mais tu vas avoir hâte aussi de la trier
J'ai mis de côté de grandes mèches plus faciles à trier, il suffit de tirer dessus et de les ranger dans le même sens pour pouvoir ensuite les passer au teasing tool. Quelques photos que Sandrine pourra retirer ensuite.
Ces fibres sont tellement fines et légères qu'elles s'envolent si on souffle dessus, c'est un vrai trésor !
Excusez l'expression triviale mais j'ai les "glandes" car je sais que chaque année, je vais devoir récupérer cette merveilleuse toison dans le même état. Ces gratterons sont partout et le propriétaire n'est pas branché "fibres", il ne va pas les changer de parc pour me faire plaisir, c'est sûr !
Je peux vous dire qu'au Plo des ânes, y aura pas de grattons mais reste à trouver l'alpaga
J'imagine assez bien ce que ça peut donner dans du poil fin ces gratterons. Déjà pour les retirer des cheveux, bonjour, mais alors là !! Je comprends ton angoisse Joëlle.
Et apparemment les alpagas ont l'air d'apprécier d'aller se rouler dedans