Vous n'êtes pas identifié.
as tu été voir les images qu'elles donne avec son lien? ca aide à comprendre....
Je me demande si Carine n'est pas en train de nous concocter une vidéo sur cette méthode. Sinon, il y a des photos très claires ici : http://www.graftonfibers.com/fold.htm
Je viens seulement de l'essayer pour la soie (tussah), et ça donne ça :
Je n'ai pas d'autre expérience que la soie pour l'instant, mais c'est sûr que désormais je ne filerais pas ma soie autrement. C'est vraiment cette méthode qui me convient le mieux, ça m'évite en plus, de manger de la soie pendant que je la file.
Le principe est plus simple qu'il en a l'air, on prends une mèche de soie, on la plie en deux autour de l'index et on la file comme ça directement. Ca permet de faire très fin facilement.
Je suis pressée de voir le résultat de la soie Sandrine! Ca va être beauuuu!
J'ai encore mal cherché...J'avais pas vu le lien!
Voilà la solution. Car à chaque fois que je file de la soie, ça vole partout, et parfois ça fait comme des"noeuds",ça s'emmele quoi! Du coup j'ai des petites bouloches sur mon fil.
Oui, comme toi Chiwimoon, et tu verra qu'en filant comme ça, ça va tout seul
Puisqu'on est dans la soie, j'ai une question:
Je file un ce moment un mélange de tussah et de mohair,1/4 de mohair pour 3/4 de soie.
Ja'i beaucoup de mal à faire un mélange homogène. J'essaie de me débrouiller avec des cardes à chien car je n'ai rien d'autre mais les fibres du mohair étant plus longues que celles de la soie ça fait des noeuds. Quelqu'un a-t-il déjà rencontreé ce problème?
ralala, il faut que je vous mette les photos promises de cardage de mohair hyper long... mais mes filles sont en vacances, il faudra encore attendre un peu... sinon, avec des cardes à chien, je n'ai jamais essayé, ca ne doit pas être la méthode la plus facile pour de mélanges pareils...
Florence, tu carde avec ta cardeuse à rouleau ?
L'avantage de cette méthode de filage dans le pli, c'est que tes choix de coloris au cardage sont respectés. Une fileuse se plaignait de n'avoir sur un ruban acheté tout prêt avec du glitz de voir sa nappe se séparer en fonction des matières lorsqu'elle prenait le ruban tout du long. Dans le pli, toutes les matières se mélangent mieux.
J'avais pas pensé à ça, intéressant Joëlle ! Je crois que je vais adopter plus souvent encore cette méthode. Est-ce que tu l'utilise pour tous types de fibres ou as-tu des préférences ?
Non, je ne suis pas une pro des différentes fibres quoique !!!! je progresse à vitesse grand V avec toutes les fibres que je touche ici et là.
Je fais mon choix en fonction de la couleur qui va venir sous mes doigts. Lorsque je fais des fantaisies, je passe souvent d'une façon à une autre pour le filage ainsi je récupère différents effets de couleurs et de matière !
Sandrine, non, je carde à la main, je viens d'en faire 120 grs pour une dame et je suis bien surprise moi même de ce que j'ai obtenu! j'ai tout cardé à la main puis repassé dans la cardeuse pour avoir une nappe, je l'ai teintée et étirée ne mèche, on dirait que ca sort d'une machine industrielle! je fais une photo de suite et je la mets dans la galerie!
et pour le filage dans le pli, la soie va avoir un petit effet ébouriffé, si tu veux du fil tout tout lisse, essaye ma méthode....
voilà, le temps de trouver l'appareil, des piles en état, de la lumière, jai mis dans la galerie une photo de mes mèches de mohair hyper long cardé à la main...
Pas mal tu dis ? Magnifique
j aimerais bien que mon mohair soit aussi beau apres cardage.C'est magnifique la couleur est tres jolie
quand les filles rentreront, j'essayerai de faire un petit film
Holala... C'est superbe Florence....
PS : J-3 avant l'envoi de ma commande... Hahaha !
Superbe Florence !!!!!!!
je dois dire que je suis moi même étonnée du résultat du cardage, c'est assez long, mais ca vaut la peine je crois. Donc, carder à la main, puis faire une nappe sur une cardeuse à rouleaux et mouilller la nappe, ensuite l'étirer doucement toujours humide, ca parrallélise les fibres et ca donne finalement une mèche bien régulière. Les teintures, ben, comme d'hab, se lacher et mettre 3 min au micro onde en film alimentaire!
C'est vraiment superbe ! Je n'en reviens pas que tu as commencé avec les cardes à main !! J'obtiens une nappe comme ça seulement avec la Strauch et en utilisant le teasing tool, aucune autre cardeuse ne m'a donné un tel résultat. Je me demande bien comment tu arrive à carder des fibres longues à la main sans les emmêler...
Sandrine, donc lorsque tu files du mohair, tu as souvent passé ta fibre au teasing tool ainsi elles sont défrisées mais aussi peignées puisque le teasing tool garde en déchets les fibres trop courtes hein ? et aprés tu cardes sur la strauch !
Oui exactement C'est nickel comme ça, je n'ai jamais eu d'aussi belles nappes de mohair qu'en procédant ainsi, et rien qu'avec un seul passage à la cardeuse.