Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-07-2007 14:39:49

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Teinture sur coton.

Quelques essais de couleurs en  'teinture réactive' sur coton brut.
J'étais tellement impatiente de les essayer que j'ai fait mes expériences dans la nuit.
   
J'ai été agréablement surprise, car je m'attendais a des couleurs plus fades avec le coton brut.

Les couleurs sont miscibles entres elles, ce qui signifie que les possibilités sont quasi-infinies.

Je ne vais pas m'ennuyer.  Si je peux trouver le temps... smile

Hors ligne

 

#2 14-07-2007 16:03:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture sur coton.

j'ai vu tes teintures Monique, pas fade du tout en effet, que voilà une nouvelle porte ouverte! merci! coeur


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 14-07-2007 17:00:16

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Teinture sur coton.

Superbes ces couleurs Monique !  Quel genre de teinture as-tu utilisé ?  J'ai acheté des Cushing mais je n'ai pas encore essayé.

Hors ligne

 

#4 14-07-2007 17:16:22

Lolo
Membre
Lieu: Combes 34, Haut Languedoc
Date d'inscription: 25-08-2006
Messages: 962

Re: Teinture sur coton.

Très joli Monique ! wink


Etoile filante

Hors ligne

 

#5 14-07-2007 17:34:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture sur coton.

Ce sont des teintures faites spécialement pour les fibres végétales,Christine. wink

Une technique bien différente de celle utilisée pour les fibres animales.

J'avoue que j'y croyais pas trop,  qu'elle pouvaient être grand teint, car elle ne requiert  aucune cuisson. Mais ça fonctionne.

Par contre, c'est plus long à faire, et il faut mélanger certains produits, et suivre la technique,  pas le choix... hmm   alors  rendu au mélanges de couleurs, je m'amuse à  les faire au pif, ça me défoule un peu.

Je tatonne encore, et j'ai pas trop le temps en ce moment, mais j'ai l'intention d'en faire beaucoup, pour teindre le bambou, le lin et le chanvre, coton de tous genres, et le tencel.
Ça teint la soie aussi. alors pour les mélanges soie et fibres végétales, ça sera faisable aussi.
Tu dois bien connaître, Pro-chemical,  Christine,  la compagnie est au Massachusset.

Voici l'adresse de la page de mes teintures:

http://www.prochemical.com/catalog/mx.htm

Dernière modification par Monique (14-07-2007 18:57:58)

Hors ligne

 

#6 14-07-2007 17:41:06

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Teinture sur coton.

C'est où, je ne trouve pas ?

Hors ligne

 

#7 14-07-2007 18:14:25

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture sur coton.

Si tu parles de mes essais, Marie-claire.  ils sont dans la galerie, sous Teinture Chimique. wink

Dernière modification par Monique (14-07-2007 18:49:30)

Hors ligne

 

#8 14-07-2007 18:32:09

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture sur coton.

Chistine, j' ai cherché pour Cushing dye car je ne connaîssais pas.

http://www.fredericksburgrugs.com/dyepage.html

Comme tu peux voir: à gauche celles que tu as achetées:
Ce sont des teintures acides, faites express pour les fibres animales: du mouton à la soie. Elle ne prennent pas sur les fibres végétales.

À droite, ce sont les teintures de la même marque que celles que j"ai achetées, mais encore pour les fibres animales, et non pour les fibres végétales.

Celle que j'ai achetées s'appelle:  MX  pro-chemical réactive dye et fonctionnent avec les fibres végétales.

J'ai oublié de préciser que mes teintures réactives arrivent en poudre. Je dois compléter la formule avec de l'eau et du sel avant de teindre.

Ça ne fonctionne pas du tout comme pour les teintures acides et liquides.

Dernière modification par Monique (14-07-2007 22:08:38)

Hors ligne

 

#9 14-07-2007 22:44:23

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Teinture sur coton.

Merci Monique, c'est drôlement lumineux, ha les beaux vêtements que ça va faire!

Hors ligne

 

#10 15-07-2007 01:25:07

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Teinture sur coton.

Woaw Monique, quelle luminosité smile

C'est super...il faut que je trouve le temps de me lancer  .........

Hors ligne

 

#11 15-07-2007 06:37:07

Vero
Membre
Lieu: Yonne
Date d'inscription: 17-03-2007
Messages: 515

Re: Teinture sur coton.

Quelle intensite!!! par rapport à leur palette de couleurs, les tiennes sont beaucoup plus fortes, ça donne envie...

Hors ligne

 

#12 15-07-2007 09:18:37

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: Teinture sur coton.

Ho ben oui, elles sont pas fades du tout ces couleurs !!! Elles sont superbes wink


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#13 15-07-2007 10:04:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teinture sur coton.

Ah oui tes teintures sont très lumineuses ! Merci de nous faire partager tes expériences Monique.
Est-ce que ça donne mieux sur le coton non-blanchi que sur du blanchi ? Mon Cher&tendre avait essayé un jour de teindre du lacet de coton écru (pour assortir à la couleur du corset), et du blanc, et c'est l'écru qui a rendu le plus beau rose pâle. Le blanc a ressorti une vilaine couleur.

Hors ligne

 

#14 15-07-2007 16:40:13

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture sur coton.

Bonne question Sandrine, le coton brut ne contient pas de blanchissant, le blanc oui. (?)

Ce sera ma prochaine expérience, avec coton /soie, le coton y est vraiment plus blanc.
Me faudra manipuler plus doucement, les fibres sont moins tassées et plus glissantes.

Mais comme y a pas 2 teintures pareilles, il faut aller à la pêche, pour savoir.

Les fibres végétales, et surtout le coton, c'est un tout autre monde, il faut réapprendre à filer et à penser d' une autre façon. Ça le rend par contre très intéressant.

Chapeau à Fleur, en passant qui s'en est fait, un bien joli pull. wink
Dans les moments un peu difficiles,  je pense à toi fleur,  et ça me recrinque. wink

J'ai toujours cette tendance à le filer très fin, ce qui m'oblige à en faire de grandes quantités de mètres, et la bobine ne finit plus de se remplir tongue.
Au tricot il me faut des  aig. 2.5mm pour avoir un beau rendu  de mes fils, mais le tricot est plus souple que je ne l'aurais cru au départ.

L'expérimentation continue.... merci de vos encouragement. wink

P.S. Si quelqu'un d'entre vous veux essayer ces teintures, achetez les sur le site
Pro-chemical, ailleurs, c'est beaucoup plus cher et les quantités très petites.

Dernière modification par Monique (15-07-2007 17:32:55)

Hors ligne

 

#15 15-07-2007 22:09:50

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teinture sur coton.

Tu vois, c'est le seul pull filé main que je me sois fait! J'avais filé assez épais!
Il est agréable comme tout à porter smile
J'aimerais bien savoir teindre le coton avec des couleurs végétales!

Hors ligne

 

#16 15-07-2007 23:02:10

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture sur coton.

Heureuse que tu soit bien dans ton pull de coton, Tu dois en être fière aussi. wink  J'aurais bien aimé comme toi,  teindre avec des végétaux, moi aussi.
Mais il n'y a pas trop d'infos sur les teintures pour le coton, et autres fibres végétales,  et
j'ai idées que celle que je pourrais essayer facilement, ne sont pas vraiment grand teint.
Et il n'y a pas non plus un bon choix de couleurs.

Ça  m'a pris du temps à me décider à acheter les teintures réactives.
Mais comme je suis bien équipée dans mon atelier, question ventilation et tout ce que j'avais déjà , question de sécurité pour faire mes glaçures, je me suis résignée et je fais  avec  beaucoup de précautions.

Je vais me pratiquer à filer plus épais, sinon ce sera un travail de titan. Là je pourrait me faire 2 châles très fins avec ce que j'ai déjà filé.  Et je ne veux pas me décourager.
Bien hâte d'en tricoter un, et de le porter moi aussi. Je lâche pas la patate et je continue de penser à toi.  0114

Hors ligne

 

#17 16-07-2007 00:47:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture sur coton.

en fait, pour les teintures végétales des fibres végétales, c'est le mordancage qui est différent, il faut plus de mordant


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 16-07-2007 19:23:02

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Teinture sur coton.

Merci Monique.  Effectivement j'ai déjà entendu parler des teintures pro-chemical, mais je n'avais pas aimé le fait qu'il fallait faire des mélanges pour les utiliser (oui je sais, je suis paresseuse... siffle ).
Cushing fait deux sortes de teintures:  les teintures acides dont tu parles qui sont pour les fibres animales, mais également les teintures "directes" qui sont pour les fibres végétales:
http://www.wcushing.com/direct_dye_color_card.htm
Ce sont ces dernières que j'ai.  Elles sont en poudre et il n'y a pas besoin de faire de mélange.

Hors ligne

 

#19 16-07-2007 19:58:55

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture sur coton.

Intéressant, Christine, wink Je ne les connaîssais pas.

As-tu plus d'info sur la façon de teindre avec ? Sont elles miscibles entre-elles et grand teint? Je n'ai pas trouvé d'info , à moins que j'ai mal regardé.
Les miennes se teignes à froid. Ça a au moins ça de bon.

Je suis paresseuse aussi, wink si elles sont grand teint et se mélangent entre elles, ça pourrait m'intéresser aussi. Tu me diras. wink

Florence, je ne savais pas ça. As tu fait des teintures végétales avec le coton?

Dernière modification par Monique (16-07-2007 20:29:48)

Hors ligne

 

#20 16-07-2007 20:25:19

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Teinture sur coton.

Monique, je ne les ai pas encore essayé mais elles sont sensé être miscibles entre elles et grand teint.
Pour les utiliser, il suffit de les dissoudre dans de l'eau chaude et de laisser cuire la fibre dans le bain pendant environ 20 minutes.
Va falloir que je les essaye et je vous dirai !

Hors ligne

 

#21 17-07-2007 00:09:51

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture sur coton.

non Monique, pas encore, en fait je me renseigne pour le moment, j'ai un pull taché que j'aime beaucoup que je voudrais récupérer comme ca....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 23-07-2007 18:37:51

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture sur coton.

Le problème avec les taches Florence c'est qu'elle ne partent pas vraiment, avec une nouvelle teinture. Elle ne font que changer de couleur mais demeurent bien visibles.

S'il est en coton, ton pull, sans autre fibre, tu pourrais le reblanchir avant de le reteindre. Tu as plus de chance de faire partir les tâche de cette façon.

Hors ligne

 

#23 23-07-2007 22:22:00

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture sur coton.

je vais tenter la chose, je te dirai...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 24-07-2007 09:06:04

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Teinture sur coton.

Monique, je suis allée voir dans la galerie ton coton, il est merveilleux. J'adore tes couleurs, j'ai acheté du coton, l'hiver dernier, à Florence. Je n'ai toujours pas tenté le filage, ni la couleur, va falloir que je m'y mette, ça me fait envie de voir tes jolis tons, si lumineux. Bravo top


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#25 24-07-2007 15:17:59

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture sur coton.

Merci Joelle, wink

N' hésites surtout pas,  le coton de Florence est de très belle qualité, comme tout ce quel offre.

Pour les couleurs, je suis assez contente, d'avoir choisi cette marque, les couleurs sont en effet très belles et très concentrées. J'ai moi-même été surprise de ce qu'on peut en tirer.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr