Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 12-10-2007 21:00:06

Flo
Invité

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

Ce que tu dis Joëlle confirme ce que je pensais. J'ai en effet prévu de compléter mon Rose avec un Kit Wild, un kit dentelle, et des baby bobines.

Pour l'instant je fais exactement comme lorsque j'ai commencé avec le S45, uniquement le plus petit ratio. J'obtiens un fil d'une souplesse et d'un gonflant inattendu pour moi (c'est du texel). J'ai filé la même fibre sur le S45 ratio 6 : 1 et sur le Rose 4 :1, de la même manière, je suis stupéfaite de la différence. Il faut que je trouve le temps de mettre une photo dans la galerie.

 

#52 12-10-2007 21:53:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

C'est vrai j'ai constaté la même chose que toi Flo, j'obtiens des fils bien gonflants avec les Majacraft, que je n'obtiens pas avec mes autres rouets.
Et Joêlle je suis aussi de ton avis que pour débuter les bobines standard avec épinglier standard c'est vraiment le plus passe-partout. Après on affine en fonction de ses envies.

Hors ligne

 

#53 12-10-2007 22:11:46

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

En standard, les bobines sont un peu petites pour les retors, on est vite limité.

Hors ligne

 

#54 13-10-2007 00:49:56

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

L'épinglier dentelle n'a pas forcément l'insert en céramique, il y a avec ou sans insert

Joëlle toutes mes bobines ont les rainures des deux côtés, mais comme je n'ai pas encore les nouvelles bobines en fibres de verre.......

Hors ligne

 

#55 13-10-2007 07:44:50

Flo
Invité

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

Tiens d'après ce qu'ils disent chez Majacraft http://www.majacraft.co.nz/accessories/flyers.php  l'épinglier dentelle a les inserts céramiques (au moins celui du kit dentelle), il faut peut être demander pour en avoir un sans insert ?

Dernière modification par Flo (13-10-2007 07:45:10)

 

#56 13-10-2007 08:16:12

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

Bizarre ou ils sont changés ou je confonds avec le standard, de toute façon je trouve mieux avec l'insert

Hors ligne

 

#57 13-10-2007 09:03:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

Dans la gamme des petits épingliers, il y a le e-hook et le normal. Dans le kit avec baby bobines, c'est l'épinglier sans insert céramique, et dans le kit dentelle bobine fat-cord c'est l'épinglier céramique. De toute façon, il suffit de le préciser à la commande, soit "lace flyer" soit "lace flyer with e-hook" smile
Il y a tellement d'options possibles chez Majacraft que si on ne s'y connaît pas c'est difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi j'ai essayé d'avoir à peu près chacun de leurs accessoires smile

Hors ligne

 

#58 13-10-2007 13:02:35

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

Midian, les bobines bois et fibres de verres pour les fat cord et baby sont extra. En effet, je confirme, elles n'ont qu'un sens pour le passage du câble du frein. Ca va "capoter" lol
Moi, j'ai tous les épingliers ainsi que les 3 poulies et bobines, j'arrête pas de faire des mélanges, c'est infini.
Je viens de refaire un fil fin mais avec l'épinglier petit, orifice delta et les nouvelles bobines bois et fibres de verres "les baby".... je suis allée beaucoup plus vite.
J'ai mis le kit haute vitesse de côté, je ne veux pas aller trop vite.... J'en garde un peu. C'est un peu comme au petit déj, je garde toujours la brioche pour la fin lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#59 13-10-2007 13:54:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

lol Et fais attention Joëlle, avec la tête haute-vitesse tu risque de t'envoler ! Tu as l'air de t'éclater avec ton Majacraft smile

Hors ligne

 

#60 13-10-2007 15:41:40

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

Aie aie, aux réponses de Sandrine et de Flo, je comprenais à peu près, et au fur et à mesure des interventions je nageais à nouveau. Et je ne veux pas perdre une miette, vos expériences sont précieuses! Je vais réviser mes pompes

En fait quand on travaille avec un épinglier wild (fantaisie) on n'a pas besoin d'un épinglier retors?
Quel est l'avantage des bobines dentelles quand on a des baby bobines?
Quand vous avez beaucoup à filer comme moi et des exigences de temps utilisez-vous la poulie lente?

J'aimerais commander ce dont j'ai besoin en une seule fois, pour économiser les frais d'envoi, car économiser sur le matériel, je ne me fais pas d'illusions, j'ai la même maladie que vous wink faut s'accepter comme on est, n'est-ce pas? siffle

Hors ligne

 

#61 13-10-2007 17:31:58

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

marie-claire a écrit:

Pouvez-vous m'aider? Je suis en période de gestation et me prépare pour un suzie pro

Et pourquoi pas le modèle Alapaca? 

Je regarde moi aussi les modèles Suzie de Majacraft et j'ai beaucoup de difficulté à me faire une idée et d'arrêter mon choix soit sur le Suzie pro ou l'Alpaca... 

Une lumière sur le sujet m'aiderait bien.

Hors ligne

 

#62 13-10-2007 17:41:38

Flo
Invité

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

En fait ce sont les deux mêmes modèles. La principale différence en dehors de l'esthétique (Alpaca gravé...)  est que l'Alpaca est fourni avec une poulie lente, alors que le Suzie pro est fourni avec une poulie standard.
http://www.majacraft.co.nz/wheels/ratios.php

Si j'ai tout bien compris un Suzie Alpaca + poulie standard = Suzie pro + kit lent au niveau des performances. Je crois que le Suzie a également un lazy kate de voyage spécial.

http://www.majacraft.co.nz/accessories/whorls.php

 

#63 13-10-2007 18:06:38

Flo
Invité

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

Marie-Claire les bobines jumbo sont communes aux deux kit Wild et retors. J'en ai donc conclu qu' a priori on pouvait retordre aussi avec l'épinglier Wild, en changeant peut être le guide fil (prendre le  guide fil de l'épinglier standard ?) .

Pour filer de la dentelle, j'ai lu que c'était plus facile avec des bobines à gros cœur, le fil casse moins. Les baby bobines peuvent servir de minibobines, mais aussi pour retordre le fil dentelle.
Pour la poulie lente, si tu files en long draw comme je fais ( en filant quasiment d'une seule main), ça permet d'obtenir un fil avec peu de torsion, très gonflant et ça va très vite. C'est intéressant pour nos fibres locales, je crois que c'est ce qui permet d'obtenir le fil le moins rêche avec elles.
(Mon fils est là je ne peux donc pas accéder à l'ordi qui me permet de mettre les photos)

J'ai tendance à être comme toi avec les frais d'envoi. Mais pour le Rose j'ai préféré me rendre compte d'abord de la bête et de ses possibilités avant d'investir dans les accessoires.
Par exemple je ne compte pas acheter le kit baby complet car il contient la poulie rapide que j'ai prise en plus et je ne pense pas avoir besoin de cet épinglier là.
Pour le kit retors je verrai secondairement si d'une part je peux facilement retordre avec le kit Wild, d'autre part si des écheveaux si importants sont faciles à utiliser.

Dernière modification par Flo (13-10-2007 19:04:18)

 

#64 13-10-2007 18:07:39

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

Marie-Claire, si tu dois acheter une seule poulie pour débuter, je te conseille la standart qui a plusieurs ratios. Avec le petit ratio = grande gorge : tu pourras faire de gros fils surtout si tu mets les bobines jumbo et avec le plus grand ratio = petite gorge : tu pourras faire des fils fins surtout si tu mets les baby bobines.
Je ne te conseille pas (au vue de ce que tu fais pour l'instant) de prendre les bobines spéciales dentelles = fat cord.
Tu as vu mon fil trés fin de la galerie (cerise), il fait 614 mètres pour 70 grammes et je n'avais pas mis les bobines spéciales dentelles.
Il vaut mieux prendre l'épinglier wild fantaisie car il te permet de tout faire passer et aussi de pouvoir faire tes retors. Tu as vu tous mes fantaisies : pour l'instant aucun n'a été retordu avec l'épinglier retors car je ne l'avais pas.
Je te conseille deux épingliers pour débuter, le wild  fantaisie et le petit pour fil fin, la poulie standart ainsi que les 3 sortes de bobines = jumbo, standart et baby.
Avec ça, tu es parée pour un moment et ça te laisse le temps de faire un bon apprentissage "Majacraft" tout en sachant que tu peux évoluer en fonction des futurs accessoires à acquérir.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé à y voir plus clair.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#65 13-10-2007 18:11:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

- Le Suzie pro a une roue légèrement plus large et lourde que le Suzie standard (ie ratios un peu plus élevés)
- Le Suzie pro alpaga a en plus du Suzie pro, un alpaga gravé sur le rouet et sur le cantre, des bielles en bois et le dôme de la vis qui tiens la tête en bois aussi. Et il est livré avec une poulie lente au lieu d'une poulie normale.
Les trois ont un cantre intégré et sont livrés avec un cantre de voyage.

Sinon Marie-Claire, les épingliers sont surtout conditionnés par la taille des bobines. Wild ou retors = pour grosses bobines (tu peux retordre avec le wild si tu veux, il a juste un très gros orifice).
Les bobines dentelles fat-core sont plus pratiques que les baby pour les fils très fin car le fait d'avoir un périmètre plus élevé évite que le fil ne tire trop en s'enroulant et ne se casse. Mais en fait les baby vont aussi très bien, c'est plus une question de confort qu'autre chose smile Rien ne t'empêche de mettre de la mousse à tes baby pour en élargir le centre.
Sinon pour ta dernière question, la poulie lente c'est pour moins tordre, donc pour les fils plutôt épais. Si tu aime le très fin il te faut la poulie rapide, si tu fais des fils de grosseur moyenne la poulie standard conviens.

Hors ligne

 

#66 13-10-2007 23:32:58

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

Merci pour ces informations très utiles...
C'est exactement ce que je voulais savoir depuis un petit bout sur le sujet. 
Je sais désormais, exactement ce que je dois acheter.
Merci encore à vous toutes!

Hors ligne

 

#67 14-10-2007 09:18:00

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Epinglier sur mesure Majacraft

Oh merci coeur , cette fois c'est très clair. Sandrine, j'aime tout, le très gros, le moyen, le très fin. J'ai juste l'impression qu'en tricot je n'aurai pas trop besoin du très fin vu que je n'ai pas l'utilité des châles, ni des bibis, ni des gants dentelle, même si j'adorerais les tricoter.

Rhhhhhaaaaa, mes économies sont parties dans de nouvelles lunettes, faut attendre les remboursements....

A ce propos, j'ai beaucoup abîmé la vue en tricotant devant la télé

Dernière modification par marie-claire (14-10-2007 09:18:58)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr