Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-11-2005 18:59:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Les ratios et le simple ou double-entraînement

Bonjour !

Pour te répondre, Monique, je préfère ouvrir une discussion, car les ratios, ce sera sûrement une question récurrente smile
Je ne suis pas la mieux placée pour en parler, étant encore trop novice en filage, alors si je dis une bêtise, que les expertes n'hésitent pas à me reprendre !

Un ratio de 1:10 ça signifie concrètement : pour 1 tour de la roue du rouet, la laine va être "vrillée" 10 fois. On peut parler de "vitesse" de rouet, exactement comme sur un vélo. C'est lié au diamètre de la gorge de la bobine et / ou de l'épinglier (tu peux voir le détail de mon rouet ici).
En pédalant toujours au même rythme, tu mets plus ou moins de twist sur ton fil.
C'est très important parceque tu ne mets pas autant de torsion sur un fil épais que sur un fil fin. Par exemple pour un fil dentelle comme celui que j'ai fait, j'avais besoin de beaucoup de torsion, et comme je n'ai pas de ratio suffisemment élevé sur mon rouet, soit je passe 3 fois plus de temps à filer la même longueur de fil, soit je pédale plus vite pour donner plus de torsion. Tandis que si j'avais eu un ratio de 1:20 (voire plus !), en pédalant comme d'habitude, je pouvais faire mon fil fin sans soucis.
Même chose à l'inverse, si j'avais un ratio trop élevé pour faire un fil très épais, là c'est plus ennuyeux car il faudrait que je file à la vitesse de l'éclair pour limiter la torsion !

Le simple ou double-entraînement sur un rouet n'a rien à voir avec le ratio, c'est encore une subtilité de plus smile ...
Pour faire court, tu peux voir sur la photo de mon rouet dont je donne le lien plus haut, que ma courroie fait deux fois le tour de ma roue, j'ai un double-entraînement. Un rouet simple-entraînement a une courroie qui fait seulement une fois le tour, la bobine ou l'épinglier est freinée par un câble annexe.
Mais concrètement ce que ça fait ou ne fait pas, je ne peux pas te dire, je n'ai pas encore mon rouet simple-entraînement. Tout ce que je sais, c'est que le fil ne "rentre" pas de la même manière sur la bobine.

Sandrine

Hors ligne

 

#2 30-11-2005 21:01:01

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Les ratios et le simple ou double-entraînement

Bonjour! Le joy que j'ai est un simple entraînement: cela signifie que le fuseau est entraîné par la roue. La bobine de son côté, est freinée par un petit câble, qui permet de régler la vitesse d'enroulement du fil sur la bobine.
L'intérêt est que si je règle ce petit câble très lâchement, la vitesse d'enroulement du fil est lente, ce qui permet de le tourner d'avantage, donc de faire un fil plus fin, et réciproquement, de faire un fil épais qui s'enroule à toute allure sur la bobine sans beaucoup de torsion. D'une certaine façon, je comprends que ces rouets simple entraînement permettent de faire la laine que l'on veut. Pour l'instant, comme je débute, j'obtiens donc des résultats variables... Pas très pratique mais ça s'améliore.
Je peux aussi régler le ratio, ce qui permet de faire des fils plus ou moins fins, dans l'absolu. Les ratios vont de 1:6 à 1:14 je crois sur mon rouet.
J'ai compris que les double entraînement permettaient d'avoir un fil plus stable, car les paramètres vitesse d'enroulement et ratio sont déterminés dès le départ.
Chaque type de rouet a ses avantages et ses inconvénients.
Fleur

http://spinningflower.canalblog.com

Hors ligne

 

#3 01-12-2005 09:49:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les ratios et le simple ou double-entraînement

Fleur, je peux aussi "régler" la vitesse d'enroulement sur la bobine en tendant plus ou moins ma courroie, comme tu le fais sur ton Joy avec le câble. Cela me donne au final un fil plus ou moins gonflant, mais si je mets trop de tension sur ma courroie, mon fil casse !
Je suis définitivement convaincue qu'il faut les deux types de rouets, simple et double-entraînement big_smile
Maintenant, dans les simple-entraînement, il semble qu'il y ait deux sous-catégorie, les "Scotch tension" et les "bobin lead"... le tien doit être "scotch tension", et moi sur mon traveller j'ai la position "bobin lead". Mais concrètement, la différence je ne la connais pas !
Sandrine

Hors ligne

 

#4 01-12-2005 15:56:47

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Les ratios et le simple ou double-entraînement

Coucou! Deux rouets, hum, je suis déjà un peu trop à fond, alors je ne vais pas encore m'encourager!!! Cependant j'aime tellement ce Joy que je ne lui trouve pas encore de successeur possible. Et dernièrement je m'amuse beaucoup avec mon fuseau (je joue à la toupie... je ne pensais pas que cela m'amuserait parce qu'il faut dire que cela n'est vraiment pas très productif)... Mais je vais réfléchir au double entraînement!!!

Sinon, je crois que j'ai un flying lead, non? Il faut que je retourve mon livre où le fameux Amos fait toute une dissertation sur tous les types de rouets et comment les construire!!

Hors ligne

 

#5 01-12-2005 19:14:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les ratios et le simple ou double-entraînement

Merci les filles, je commence à mieux comprendre certaines  discussions précédentes sur le ratio. et pourquoi t'a litéralement pédalé si fort pour faire ton fil fin Sandrine. smile
Je copie toutes ces info que vous m'avez données je suis entrain de me constituer une vrai documentation, basée sur vos échanges d'expériences. et vos explications  c'est gentil, Merci bien à toute les deux. smile

Hors ligne

 

#6 03-12-2005 20:11:29

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Les ratios et le simple ou double-entraînement

bonjour,
Sandrine a très bien expliqué les différences de ratio. Avoir un ratio elevé permet bien sur d'avoir une torsion plus importante mais ça permet surtout de filer plus vite tout en gardant un torsion satisfaisante. Je m'explique : on peut filer vite en tendant la courroie de son rouet pour qu'il avale beaucoup la laine mais si le ratio est faible la torsion ne sera pas suffisante , d'ou l'interet de pouvoir utiliser un ratio élevé.
Cela dit j'ai essayé cet après midi pour la première fois mon kit grande vitesse avec de la laine mohair et là c'était la catastrophe !!!
Je crois que ce type de laine n'est pas adapté ( je préfère croire ça !!!)
Le kit grande vitesse c'est bien pour un fil dentelle mais il faut à mon avis que la laine soit très bien préparée et les mains doivent drôlement travailler vite.
j'ai enfin fini de filer mes 800 g de laine mérinos super fine , le résultat est une laine à 2 brins qui peut se tricoter en 2 ou 2.5. Je suis super contente

Un petit truc pour la torsion : si on veut filer en ne doublant pas son fil , il est parfois difficile de le balancer correctement au niveau de la torsion , il existe un solution SOS si le fil fait trop de tortillons : c'est de le repasser sans le doubler au rouet comme pour un retors à l'envers , en reglant avec une tension élevée mais ...... chut c'est une ruse de sioux !!!!!!!!!

Bon filage à tous
Muriel

Hors ligne

 

#7 04-12-2005 09:47:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les ratios et le simple ou double-entraînement

Bonjour Muriel !

Ton kit grande vitesse, c'est celui dont le ratio "monte" jusqu'à 1:22 ? Je l'attends toujours, le mien sad
Parcequ'Ashford vend aussi un kit spécial dentelle, je crois qu'il "monte" jusqu'à 1:60, mais je me demande vraiment si c'est si pratique (et ça doit vibrer beaucoup !). En tout cas, comme il faut enlever toute la partie qui tient l'épinglier pour le mettre à la place, c'est très contraignant. Il faut presque un rouet dédié !

Tu as beaucoup de patience pour ton mérinos super-fin, et je comprends ta joie, ta laine doit être vraiment très douce ! Tu vas te régaler à la tricoter !!
Merci pour la "ruse de Sioux", j'envisage de filer une laine très fine et de la garder en 1 brin (pas pour tout de suite !), cela me sera utile !
Bon filage,
Sandrine

Hors ligne

 

#8 04-12-2005 10:51:11

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Les ratios et le simple ou double-entraînement

Bonjour Muriel, je n'ai pas bien compris ta ruse de sioux: en fait tu le "détors" un peu si tu trouves qu'il est trop trodu c'est ça? Est-ce que tu n'as pas peur que cela fragilise le fil? Je suis intéressée par ton fil fin en mérinos, sa couleur et ce que tu vas en faire, une laine aussi douce comme c'est agréable à utiliser!!
Fleur

http://spinningflower.canalblog.com

Hors ligne

 

#9 04-12-2005 13:42:54

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Les ratios et le simple ou double-entraînement

Bonjour ,
Oui mon kit grande vitesse c'est celui sui monte jusqu'à 22 et c'est déja pas mal. Il existe un autre kit spécial dentelle qui monte à 40 mais là ça doit être difficile !!. En fait pour le grande vitesse que j'ai choisi , l'épinglier est du même format que pour le classique contrairement au kit dentelle. Il ya juste les bobines et le whorl qui changent.
Fleur , ma ruse de sioux sert effectivement à détordre un peu le fil , il faut regler sa tension suffisamment serrée pour que ça détorde juste ce qu'il faut , c'est juste une question de règlage mais ça marche bien.
J'ai des photos du merinos sur ma page filage ( www.legoutdu.atomysk.com/filage/filage.html )
Je pense que je vais la garder avec sa couleur naturelle , j'aurais trop peur d'être déçue par une teinture après toutes ces heures à la filer . Je préfère teindre avant filage , c'est plus sur.
Je pense me tricoter un pull en dentelle , oui elle est super douce
Bon filage à tous
Muriel

Hors ligne

 

#10 04-12-2005 14:27:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les ratios et le simple ou double-entraînement

Muriel, je suis retournée admirer ton mérinos, il est vraiment superbe, gonflant et très fin, je l'aime bien en naturel comme ça ! Et quelle régularité !!
Oui, un beau pull en dentelle serait du plus bel effet, autant de travail lors du filage, que lors de la phase tricotage !
Je pense comme toi que l'on obtient de plus beaux résultats de teinture avant le filage, car les couleurs se mélangent entr'elles visuellement, c'est très beau. Tandis qu'une fois filée, les couleurs ne sont plus si intimement mélangées. C'est aussi probablement une question de goût.
Sandrine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr