Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-11-2005 18:59:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Les ratios et le simple ou double-entraînement

Bonjour !

Pour te répondre, Monique, je préfère ouvrir une discussion, car les ratios, ce sera sûrement une question récurrente smile
Je ne suis pas la mieux placée pour en parler, étant encore trop novice en filage, alors si je dis une bêtise, que les expertes n'hésitent pas à me reprendre !

Un ratio de 1:10 ça signifie concrètement : pour 1 tour de la roue du rouet, la laine va être "vrillée" 10 fois. On peut parler de "vitesse" de rouet, exactement comme sur un vélo. C'est lié au diamètre de la gorge de la bobine et / ou de l'épinglier (tu peux voir le détail de mon rouet ici).
En pédalant toujours au même rythme, tu mets plus ou moins de twist sur ton fil.
C'est très important parceque tu ne mets pas autant de torsion sur un fil épais que sur un fil fin. Par exemple pour un fil dentelle comme celui que j'ai fait, j'avais besoin de beaucoup de torsion, et comme je n'ai pas de ratio suffisemment élevé sur mon rouet, soit je passe 3 fois plus de temps à filer la même longueur de fil, soit je pédale plus vite pour donner plus de torsion. Tandis que si j'avais eu un ratio de 1:20 (voire plus !), en pédalant comme d'habitude, je pouvais faire mon fil fin sans soucis.
Même chose à l'inverse, si j'avais un ratio trop élevé pour faire un fil très épais, là c'est plus ennuyeux car il faudrait que je file à la vitesse de l'éclair pour limiter la torsion !

Le simple ou double-entraînement sur un rouet n'a rien à voir avec le ratio, c'est encore une subtilité de plus smile ...