Vous n'êtes pas identifié.
Je dois rappeler un agriculteur il va peu être me céder de la laine de ses moutons race "sufolk" qu'est ce que voue en pensez (avant que je le rappelle)
Tu peux y aller Foulette ! La toison de Ma Grande que Florence m'a envoyée est 3/4 Suffolk. C'est moins fin que le Mérinos mais bien plus facile à travailler !
CHOUETTE,( j'ai pas pu attendre la réponse, je l'ai rappelé) j'ai rendez vous demain matin à 8h30
Super... Tu nous diras
oui, le suffolk peut être très bien, c'est une laine élastique, ca donne des fils gonflants
Arrêtez, je sens que je ne vais pas bien dormir cette nuit, vous pensez que je peux aller jusqu'a combien si on parle prix???
J'ai acheté dernièrement de la suffolk un peu triée, c'est-à-dire que "l'extrême sud" ( Florence) avait été enlevé, j'ai payé à peu près 1 euro le kilo.
En sachant que la moitié part en déchets ou en saleté dans l'évier lors de la préparation. En fouillant sur le forum, j'avais trouvé que ce prix était normal.
Ce que je peux te conseiller, c'est de ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre: j'en ai pris 10 kilos, et heureusement que quelqu'un m'en a repris 3 kilos, je ne sais pas comment je m'en sortirais, sinon...
Dernière modification par Bulle (17-07-2007 18:27:13)
Oui, tu peux y aller pour la suffolk, elle est chouette à filer, celle que j'ai trouvée n'est pas des plus douces, mais pas non plus des plus rèches, bien dans la moyenne
Moi je payais 1€ le kg aux tondeurs. Aux éleveurs direct on peut mettre plus, car ce sont eux qui ont tout le travail, les tondeurs sont déjà payés et ils revendent quelque chose qui ne leur a rien couté à part le stockage et le transport. Les marchands de laine leur achètent entre 0.50 et 0.90 €
Oui mis si j'en prens dix kilos je peux la stocker un petit moment quand même?
Ca donne envie d'avoir une cardeuse à rouleaux...
oui Foulette, tu peux la stocker quelques temps, à l'abri de la chaleur et du soleil, dans des sacs aérés
oui...!
Holala ! 10 kilos ! Je sais pas si tu as de la place pour stocker mais dis donc, ça en fait de la fibre... Et d'une seule sorte en plus ! Je sais ce que c'est car quelquefois je m'emballe vite aussi LOL... Je serais à ta place (mais c'est pas mes oignons hein), je réfléchirais au fait que :
- stockée longtemps tu prends un risque (pourriture, mites...)
- est-ce quelque chose de "fabuleux" ou rare (tu pourrais peut-être en avoir d'autre l'année prochaine par exemple) ?
- si tu stock 10 kg auras-tu la place de stocker d'autres fibres (moi j'aime bien essayer différentes choses) ?
Enfin comme je disais ça me regarde pas hahaha
A y'est, je les ai mes toisons, 4 toisons complètes pour 5 euros, cest correct?
Comme c'est les poubelles déchets verts j'ai déjà trié un sac et jeté le caca. La fibre n'est pas très longue mais pas trop paillée et à l'air bien douce, un peu la même texture que la Bizet. J'en ai un qui baigne dans son jus (j'ai pas pu me retenir) pour VOIRRRR!!!
Il est bien sympa le gars et m'a dit que si j'en veux encore , pas de souci....trop kool!
T'inquiètes Minimiss, tu sais j'ai un grand grenier de 100m2....
Shot at 2007-07-18
Shot at 2007-07-18
Dernière modification par foulette (18-07-2007 11:42:50)
Holala ! A ben oui, 100 m2 tu as la place de stocker LOL
Super tes toisons... Pressée de voir ce que tu vas en fire
prix plus que correct! bon amusement
En quelques années de récolte de toisons, tu pourras faire l'isolation de ton grenier en laine de mouton
t'es trop drôle Mic, mais c'est vrai que ce serait une idée, en attendant je prèfère la tricoter
Je ne plaisantais qu'à moitié, c'est un isolant non polluant, de plus en plus utilisé, voir discussion sur ce forum-ci, par contre il y a parfois des problèmes de mites.
Oui je sais ça se fait de plus en plus, je trouve ça très bien, ohhh les mites? avec tous les bons conseils des forumeuses ça devrait aller!!! bon,... tu viens faire les travaux? 100m2 et 3 m de haut, hein!!!
Dernière modification par foulette (18-07-2007 19:00:56)
Je disais donc avant d'être encore planté par ma ligne que la laine de mouton est un super isolant. Ma nouvelle maison est entièrement isolée de cette façon ainsi que la nouvelle chambre (que certains ont visité) de mon vieux mas. Nous n'avons pas terminé les joints des wc ce qui fait les jours de pluie trés humides, ça pue la bergerie (j'adore !). Ca fait bizarre aux visiteurs qui demandent les toilettes bien sûr on ne leur dit rien
Et la toison est lavée ou brut? et elle est traitée contre les mites? Et ça se présente comment? C'est trop génial ça je trouve!!!
Elle est "rien du tout". On l'a installé tel quel, brut sans traitement. L'odeur et le suint semble empêcher les parasites, pour les mites, je ne sais pas. C'est un isolant qui semble durer une dizaine d'années en étant optimiste.
Bien sûr, c'est plus isolant et sans parasites si tu l'achètes déjà cardée en ruban prêt à poser mais là : on ne joue plus dans la même cour, c'est hyper cher mais pas autant que le chanvre qui me plaisait bien aussi.
Je crois bien (si on termine notre nouvelle maison au plo des ânes) que j'achèterais ou louerais une cardeuse de matelassier pour débiter énormément de toisons et aérer correctement la fibre, cela évite d'avoir des trous à certains endroits lorsque tu mets une toison brute de chez brute dans son étalement sur le support de ton toit.