Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-04-2006 16:48:30

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Il est super beau ton fil... il est super fin.. d'après l'image j'ai remarqué que l'a filé à deux fils.  Quand tu fais deux fils comme ça, laves-tu des fils avant et tu les mets ensemble ensuite ou bien tu les mets ensemble en haute vitesse?  J'essaie de visualiser mais je n'y arrive pas.

Merci


Nancy  smile

Hors ligne

 

#2 08-04-2006 17:13:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Merci Nancy ! smile Il n'est pas si fin que ça, "seulement" 160 mètres pour 50 grammes, mais filé méthode "laine à carde" donc aéré et gonflant ! Non je ne lave pas mes fils entre chaque étape ; je remplis deux bobines (je divise en gros ma toison par deux, et je fil chaque moitié sur une bobine), puis j'assemble mes deux fils en un seul sur une troisième bobine. Après seulement je lave mon fil qui est en écheveaux. Et je retors avec le même ratio que j'avais fait chaque "célibataire", pas à plus haute ou plus basse vitesse. Sauf que je fais rentrer un tout petit peu plus de fil à chaque fois, pour que ma laine au final soit équilibrée (autant de torsions dans un sens que dans l'autre).

Hors ligne

 

#3 08-04-2006 18:14:52

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Ha ok, si j'ai bien compris, tu remplis deux bobines et ensuite tu assembles et tu laves.  Après tu retors les deux fils assemblés.  Ok, bon je crois que c'est clair.  En fait, c'est le retor qui donne cet effet de régulier.. Super, merci Sandrine....!! wink


Nancy  smile

Hors ligne

 

#4 08-04-2006 18:22:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Non, assembler et retordre c'est la même chose, donc je fais un fil avec lequel je remplis deux bobines, et je retors mes deux fils en un seul brin, que je met en écheveau et que je lave.

Hors ligne

 

#5 08-04-2006 18:30:12

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Ha, Pas vite la fille, Merci Sandrine!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#6 08-04-2006 18:39:25

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Bonjour, Sandrine et Nancy. 
C'était également une question que je me posais. J'ai fait deux fils que je voulais retordre et je ne savait pas si je devais les laver avant. Par contre, certains de mes premiers fils, ont des parties  un peu trop tordues, est ce que je peu récupérer ça en retordant où si dans ce cas, il vaudrais mieux que je les laisse se détourner un peu , et de quelle manière.
Car j'ai essayé en repassant en s, mais c'était trop et la torsion a complètement disparue.
Peut-être vaut-il mieux, ne pas essayer de les sauver, et les mettre de coté.
Qu'en penses-tu Sandrine?
Monique

Hors ligne

 

#7 08-04-2006 18:43:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Je ne suis sans doute pas la mieux placée pour répondre, Monique, et j'espère que d'autres pourront apporter un élément de réponse. Mais ça me semble délicat de vouloir réajuster le tir, j'aurais procédé comme toi, repasser dans le rouet en sens contraire, mais si ça a trop détordu, c'est ennuyeux. Si tu bloques la torsion de ton fil en le lavant et le faisant sécher avec un poid, tu risque de ne pas arriver à le retordre avec un autre fil après. Donc, il ne reste à mon sens que deux solutions :
1. tu laisse ton fil comme ça, si ça se trouve, tu crois qu'il est trop retordu, mais une fois retordu ça ne se verra pas
2. tu décide de le laisser "célibataire" pour le tricoter, et dans ce cas tu bloque la torsion comme je l'explique plus haut.
J'espère que d'autres vont donner leur avis, ça m'intéresse.

Hors ligne

 

#8 08-04-2006 18:59:02

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Une question Sandrine,
Qu'est-ce que tu appelle filer, méthode laine à cardée?
Comment fait-on pour qu'une laine soit filée, aéré, et gonflant. J'ai cru que c'était les caractéristiques de laine qui pouvaient déterminer cette possibilité. Faut dire que je n'ai pas essayé de filer de plusieurs façons encore. J'en suis toujours à comprendre ma première méthode, celle  qui m'a semblée le plus naturelle pour moi.
Et je ne sais pas encore comment l'appeler. Je file d'assez loin, en étirant de ma main droite. Après le pincement de ma main gauche, je laisse revenir ma main, en  la glissant vers ma main droite. à  vitesse moyenne  environ 14-1 en double entrainement, toujours avec ma Bleufaced Leichester. Y a t-il un nom pour expliquer cette manière de filer?
Monique

Dernière modification par Monique (08-04-2006 18:59:34)

Hors ligne

 

#9 08-04-2006 19:02:47

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

D'accord pour le mettre de coté, pour l'instant, je me disait que c'était peut-être une perte de temps que d'essayer de le récupérer maintenant.  Alors je le met de coté, je verrai plus tard. Merci Sandrine  wink
Monique.

Hors ligne

 

#10 08-04-2006 19:03:26

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Monique , on peut toujours détordre un fil trop tordu en le repassant dans le rouet mais pour que ça marche , il faut beaucoup tendre la courroie pour que le fil soit avalé très vite par la bobine , pédaler dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme pour le retors et ne pas du tout retenir ton fil juste le guider; Mais il faut viser juste dans les réglages et donc essayer quelques coups de pédales et voir ce que ça donne , parce que ça peut tout foutre en l'air.
Mais à moins que ton fil soit vraiment hyper retordu ou que tu veuille l'utiliser en célibataire , je ne pense pas que tu aie besoin de passer par cette étape parce qu'au retors ton fil va se détendre automatiquement.

Hors ligne

 

#11 08-04-2006 19:05:09

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Sandrine , il fait très envie ton fil , il est magnifique et ressemble effectivement au mohair , d'ailleurs n'est ce pas cette toison que Florence avait mélangé à du mohair pour sa barbapapa ?

Hors ligne

 

#12 08-04-2006 19:09:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Si ! Tout juste smile

Hors ligne

 

#13 08-04-2006 20:48:42

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

D'accord, Muriel ,
merci bien, je tenterai le coup un de ces 4. Là je ne peux pas filer. j'ai trop de douleur depuis quelques jours. Je crois que je  vais faire quelques teintures, c'est moins dure et ça me changera les idées. smile
A+ et merci
Monique

Hors ligne

 

#14 08-04-2006 20:51:18

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Magnifique Sandrine ce Xwensleydale, franchement, tu en as fait mieux que moi avec ma barbapapa! quel gonflant et légèreté!, on en porterait!

Je dois dire que le Icelandic de nancy me fait envie aussi...J'avais contacté un vendeur aux US, mais plus de nouvelle! Personne ne sait où en trouver en Europe?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 09-04-2006 09:06:25

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

C'est vrai qu'il est magnifique ton fil sandrine, on pourrait l'appeler "sucre glace" tellement il semble vaporeux.
Comme le dit Muriel, lorsqu'on fait le retors le fil célibataire perd de sa torsion. Moi, lorsque je fais des célibataires que je veux garder ainsi, j'allège la torsion en les passant à la vapeur. Je ne les repasse pas. Je prends un bout de mon écheveau que j'accroche à un clou, avec ma main je tend trés fort l'écheveau et je balance au maximum la vapeur avec mon fer, ça marche super bien !
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#16 09-04-2006 10:16:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Merci Joëlle pour ton truc pour "défriser les célibataires" ! big_smile Je retiens pour une prochaine fois, ça me semble plus facile à mettre en oeuvre que le coup du poid au bout de l'écheveau !
Florence, je voulais tirer parti de sa magnifique douceur. J'ai cardé Gotti hier, je ferais le même type de fil, pour faire un châle ou quelque chose comme ça, de ces deux couleurs. Un vêtement avec la laine de deux petites soeurs, l'idée je la trouve mignonne...

Hors ligne

 

#17 09-04-2006 10:35:29

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Ah oui Joelle , il m'a l'air super ton truc et simple en plus , ça ressemble au blocage des tricots.
Dis moi sandrine tu es en train d'inventer la tracabilité en filage !

Hors ligne

 

#18 09-04-2006 10:35:30

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Nancy,
je suis allée voir tes jolis fils en bobines sur la galerie. Dis moi, qu'as tu donc préféré entre ces deux fibres ?. L'aspect est assez proche, je connais le corrediale, il est agréable à filer, un peu trop sec aussi. Peut être as tu déjà répondu à ces questions mais je n'ai pas trouvé tes impressions en cherchant dans les messages.
Muriel, je crois que tu avais parlé à un moment de graisse, tu pourrais nous faire part de tes expériences ? J'ai lavé toutes les fibres de Florence avec des cristaux, le résultat comme je l'ai déjà dit est miraculeux pour se débarasser du suint et je voulais laver une grande partie de ces fibres pour pouvoir les teindre (je n'ai jamais teind aprés filage, je trouve le résultat moins harmonieux, les couleurs fondent moins les unes dans les autres), mais j'essayerais un de ces jours prochains...
Je me retrouve avec des fibres assez sèches pour certaines et je réalise que les fournisseurs qui nous vendent des mèches déjà cardées ajoutent un produit pour que les fibres glissent (un peu comme les aprés-shampoing sur nos cheveux)... Muriel, qu'as tu fait ?, j'ai peur de tacher mes toisons avec de l'huile d'olive. Excusez moi, mais je relance peut être un débat qui a déjà eû lieu !
Joëlle
Bye bye
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#19 09-04-2006 10:49:11

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Joelle , tu dois pouvoir  retrouver la discussion "graisse ou pas graisse " sur le forum. Regraisser après avoir lavé et avant filage ça s'appelle l'ensimage et il y a des produits spéciaux pour ça ( à base de lanoline)  , à défaut il est recommandé d'utiliser une huile minérale parce qu'elle est soluble dans l'eau, inodore et ne s'altère pas. Il faut mélanger 3 part d'huile pour 1 part d'eau et vaporiser sur la laine en la brassant pour répartir et ensuite laisser reposer une nuit.
L'huile d'olive peut être utilisée mais il faut laver assez vite après filage sous peine de rancissement.
Moi je n'utilise pas l'ensimage , soit je file en suint après éventuellement avoir rincé à l'eau froide pour garder du gras , soit je file après avoir lavé ,sans graisse.
Florence a très bien décrit sa méthode sur son blog
Dis nous ce que tu auras essayé.

Hors ligne

 

#20 09-04-2006 10:49:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Muriel a écrit:

Dis moi sandrine tu es en train d'inventer la tracabilité en filage !

lol lol

Hors ligne

 

#21 09-04-2006 14:43:36

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Coucou les filles!

J'ai regardé vos fils dans la galerie. Bien joli tout ça! Qu'une envie en ce moment c'est de filer mais je n'arrive pas à trouver tout le temps que j'aimerais pour cette nouvelle passion.

Sandrine, ton fil il est superbe! TU parles de méthode laine à carde, veux-tu dire woolen?
J'ai essayé d'aller voir le wiki mais je n'ai pu y accéder...zut....
Oh, j'ai bien aimé le wiki avec l'explication photo du doublage, le retors. Je faisais tout de travers mais là j'ai suivi votre aide et j'y suis arrivé. Merci pour avoir pris le temps pour placer tout ça

Joelle,
Merci aussi pour le truc de la vapeur du fer pour défriser nos fils. Je vais essayer ça c'est certain.

Bon dimache à toutes. Je repasserai vous voir bientôt.
Francine

Hors ligne

 

#22 09-04-2006 14:51:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Oui Francine, je suis navrée d'avoir dû faire cela. Mais ne t'en fais pas, on va trouver une solution bien vite ! Le côté positif en tout cas, c'est que vous étiez nombreuses à vous référer au wiki, donc il a une utilité wink

Je parle en effet de méthode "woolen", ou en français "laine à carde". Pour ta question sur ton Minstrel, j'essaye d'y répondre bientôt, j'ai bien reçu ton mail !

Hors ligne

 

#23 09-04-2006 15:47:15

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Sandrine,
Alors c'est la même méthode que j'utilise, le woolen. En réalité je n'ai pas essayé d'une autre façon parce que j'aime bien pratiquer longtemps le même mouvement. Je passerai au worsted quand j'aurai plus d'expérience.
Le wiki, mets-en que c'est utile. Je n'aurais jamais pu corriger mon retors si je n'avais pas vu ces photos. Encore merci pour cet outil.

Pour la réponse sur Minstrel, c'est pas urgent. Il va bien et je suis toujours aussi ravie. Je n'ai pas encore essayé la tension irlandaise mais bientôt je vais voir ce que ça donne. C'est vrai que je suis habitué avec le double-drive de mon vieux rouet qui je crois se sent bien seul dans son coin. Le pôvre, faudra que je l'envoi se faire faire une beauté et le reprendre de temps en temps pour ne pas faire de jaloux. Rires!

Bon, assez d'ordi pour aujourd'hui sinon on avancera pas dans les travaux de ménage.
bye

Hors ligne

 

#24 10-04-2006 07:52:16

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Lorsque mes fils célibataires sont trop tordus, je les laisse rentrer plus vite sur la bobine quand je les retords (sans les retenir), en pédalant doucement et à tension un peu plus forte

A propos je vous admire d'arriver à expliquer si clairement ce que vous faites, vous êtes de très bonnes pédagogues. Je réalise que j'ai beaucoup de mal, faisant les choses instinctivement et n'y réfléchissant pas

Hors ligne

 

#25 10-04-2006 14:58:29

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Gotland croisé Wensleydale de Sandrine

Salut les filles!!

Merci Joelle pour ton truc à la vapeur, c'est une idée géniale...  Pour répondre à ta question sur mes impressions sur mes fils dans la galerie, le corriedale, j'ai bien aimé le filer.  La laine était déjà cardée, je l'ai filé directement comme ça.. Je l'ai touvé douce et pas si raide que ça.  Par contre avec Icelandic après un rinçage seulement: je l'ai cardé, et ensuite filé. Mais je l'ai trouvé raide et il a fallu que je pédale plus vite et augmenté la tension mais ce n'était pas assez.  Il aurait fallu que le lave la toison cardée avant de la filer, je suis certaine que cela aurait été mieux.   Donc avec le reste de la toison, il en reste à carder, et ensuite je la lave et je file et plus tard, je vous donne mes impressions.


Nancy  smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr