Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-07-2007 18:20:24

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

La teinture du coton.

Voilà, j'ai fait un essai de couleurs chaudes avec le coton égyptien de chez Florence.

Son premier avantage sur les autres cotons que j'ai, c'est qu'il est en ruban crayon, ce qui facilite la la prise de la  teinture au centre.

L'autre avantage c' est qu'il est blanchi, donc les couleurs demeurent lumineuses.

J'ai fait en application au pinceau et  ajouté le fixatif immédiatement après. Je l'ai laissé en attente 24 heures pour une prise maximale de la couleur. 

Vingt-quatre heures plus tard, donc ce matin, le coton était  prêt à être lavé.
Quatre rinçages, un lavage au Synthrapol, un dernier rinçage et  essorage. Ce que je viens de faire.

Ce genre de teinture dégorge toujours, je me suis renseignée auprès de mon vendeur et c'est normal.

Il faut l'essorer fortement car le coton est très long à sécher. Tout ce tripotage, le  rend pas très agréable à voir, mais il faut en passer par là.
J'ai pas osé le démêler mouillé, je le ferai quand il sera sèche.

Il pâlira surement beaucoup, donc je n'ai pas mis assez de teinture pour qu'il soit complètement saturé de couleur.

Ce sera pour la prochaine fois, avec les couleur froides. wink

Hors ligne

 

#2 23-07-2007 19:10:15

FA
Membre
Lieu: Froidchapelle Belgique
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 446

Re: La teinture du coton.

Tes couleurs sont splendides, Monique. Et la photo, on dirait une peinture abstraite!! Trop beau!


Fabienne

Hors ligne

 

#3 23-07-2007 19:19:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: La teinture du coton.

Tu peux saturer encore plus les couleurs Monique ? C'est incroyable ! En tout cas c'est magnifique, ça me fait penser à l'été smile

Hors ligne

 

#4 23-07-2007 21:03:18

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La teinture du coton.

C'est pas que je veuille obtenir des teintes ultra saturées, mais je sais que je n'ai pas utilisé, la quantité maximale de teinture pour ces couleurs. Un coup sèches elle auront pâlies pas mal.

Hors ligne

 

#5 23-07-2007 21:39:51

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: La teinture du coton.

Fabuleux Monique, un vrai soleil !!!!!!

Tu as un machin à mettre dans ta sécheuse pour sécher sans que le tambour tourne, c'est absolument génial...pourquoi il n'y a pas cela pour la mienne, c'est bien dommage

Hors ligne

 

#6 23-07-2007 21:52:17

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La teinture du coton.

Si, si,  c'est un genre de grille avec des pointes qui s'ajustent au fond de la machine, et  à l' autre extrémité, sur les rebord près de la porte, et on peut faire sécher sans que le tambour tourne et elle est vieillle en plus.
Je trouve ça bien utile, si je change mes machines,  je vais garder celle-ci pour sécher mes fibres végétales.
Elles resortent un peu plus gonflées en plus.. Ça m'arrange bien.  wink

Hors ligne

 

#7 23-07-2007 22:47:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La teinture du coton.

c'est superbes ces couleurs Monique, j'aime aussi les dernières tu sais, c'est fin et pas courant comme association, ca me plait beaucoup


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 23-07-2007 23:09:48

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: La teinture du coton.

J'aime aussi, tu en feras quoi?

Hors ligne

 

#9 23-07-2007 23:11:05

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La teinture du coton.

Tu as raison Florence je viens de faire quelques échantillons de filage, et cette teinte neutre est bien utile pour adoucir les contrastes.

Finalement c'est assez petté comme couleurs, mais il est possible de faire encore plus surtout avec les rouges que je n'ai pas poussés assez loin.

Pour répondre à marie-Claire, aucune idée encore,  probablement qu'elles seront intégrées à d'autres couleurs. 
Je n'ai pas l'intention de faire des couleurs pettées, c'est pas ma tasse de thé.
J'aime les couleurs sourdes, un peu comme celles de Jeanne Marie, mais il me faut aller chercher les tons les plus saturés et foncés possible pour faire des couleurs sourdes qui gardent leur caractère coloré.

Je vais également faire des essais de couleurs plus printanières pour tricoter de la layette pour ma petite Florence Laurence. Tout un programme. wink

Si vous avez des questions n'hésitez pas. J'en suis encore au balbutiement, alors si je ne connaîs pas la réponse à vos questions, je pourrai toujours faire les expériences qui s'y rattachent. C'est très enrichissante. j'adore, car il y a bien des défis à relever avec le coton. wink 

Florence, j'aime beaucoup ton coton, il se travaille  merveilleusement bien. coeur

Dernière modification par Monique (24-07-2007 15:09:28)

Hors ligne

 

#10 23-07-2007 23:50:15

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: La teinture du coton.

C'est super Monique, ce que tu as fait.  J'aime beaucoup les couleurs!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#11 24-07-2007 00:10:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La teinture du coton.

Merci ma Momo, mais ta petite, ce n'est pas Laurence plutot... (faut il que tu m'aimes! wink )


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 24-07-2007 15:08:23

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: La teinture du coton.

Tout un lapsus,rire!  je ne peux plus cacher mon jeu maintenant,  bin oui ma florence, par t'as tout compris.  hihi

Hors ligne

 

#13 24-07-2007 20:43:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: La teinture du coton.

moi aussi Monique! bisous coeur


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr