Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-07-2007 17:47:28

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

file dans le plis

je viens de voir dans l'annuaire (top clic) une petite explication sur le filage en plis quel est l'avantage de cette méthode bravo

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#2 26-07-2007 19:07:15

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Site web

Re: file dans le plis

moi je la trouve géniale!! je ne fais quasi plus autrement!

je sais pas les autres, mais étirer les fibres et les mettre en pelotes, chez moi ça accroche et je me retrouve avec une masse de fibre emmelée!!! lol

avec le filage dans le pli, pas de préparation et pas d'emmelage! youpie!!! lol

#3 26-07-2007 19:53:11

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

oui, ca s'emmele beaucoup moins, mais moi j'ai quelques difficultés à avoir une fibre qui se dévise régulièrement

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#4 26-07-2007 20:19:30

gaetane
Membre

ma methode a moi  elle vaut ce qu'elle vaut , je  casse des bandes  de 50cm de long que je sépare par petit brins de la grosseur du petit doigt ,  et je prends ces  petit  brins que je file je n'ai aucun problèmes d'enmmelage ,et j'ai un fil toujours  régulier, en ce moment je file de l'alpaga noir acheter a la commande grouper, un vrais bonheur ; mais 800grs  un peu long un peu marre du noir et il m'en reste encore  300grs a file   blink26uh

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.

#5 26-07-2007 20:22:18

gaetane
Membre

le filage dans le plis  ne peu ce faire que sur de la fibres en mèches  si j'ai bien compris les images?  huh

#6 26-07-2007 20:25:03

milou
Invité

Courage ma GAETANE,
Ta méthode vaut ce quelle vaut dis-tu, mais il n'y a pas de raison, si à toi ainsi qu'à moi, elle convient et te permet d'obtenir un beau filage, et bien c'est qu4elle est astucieuse et efficace.
Courage,plus que 300 gr, et après dit tu nous fait un beau tricot, comme tu en as le secret.

MILLE BISOUS moutonpetit_chatcoeurllama

Dernière modification par milou (26-07-2007 20:25:46)

#7 26-07-2007 20:28:08

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Pas forcement si tu écharpilles de la toison que tu prends mèche par mèche c'est faisable, au lieu de filer dans le sens de la fibre , tu files dans le pli

#8 26-07-2007 20:55:14

gaetane
Membre

ok j'ai compris   MIdian ,  mais es que cela apporte quelques chose en plus a la fibre? ce que j'aimerai savoir, ou es simplement une méthode  de filage? je vais essayer je ne veut pas mourir idiote   smile mais c'est vrais ma méthode je l'aime bien
mais aujourd'hui je n'ai pas file , j'ai tricoter du blanc   happy8km pour changer  en ce moment je cours deux lièvres a la fois quand j'ai marre du filage, je tricote et vis et versa    smile

#9 26-07-2007 21:06:50

gaetane
Membre

oui Milou encore trois cent grs   whaouhj'ai manger du noir   cuisinier-20060614 pour un bout de temps  je te le dit, je pense q' il attendra pour être tricoter 
en + j'ai deux autres pulls a faire avant  dont un pour ma fille  et un pour mon gendre en plus lui il est grand avec des grands bras siffle   nnncheval014 y a des retraités qui s'ennuient  je sais pas  comment ils font

Dernière modification par gaetane (26-07-2007 21:26:16)

#10 27-07-2007 00:07:54

Florence
Maman Mouton
Site web

filer dans le pli donne un fil différent que si tu files dans le sens des fibres, à savoir que les fibres ne sont pas parrallèlles et se "replient" dans ton fil, ce qui le rend plus gonflant et plus moelleux, dans le sens des fibres, tu auras un fil plus sec mais plus net aussi.

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#11 27-07-2007 11:12:09

milou
Invité

Ah les grands bras GAETANE, c'est l'enfer Demon pour les tricoteuses.
et la génération de nos enfants, est une génération à grands bras 567

Merci, Florence pour ces précisions très intéressantes, qui me fait regarder de plus près la façon dont je dois prendre mes fibres pour filer.

Les mérinos de couleur que je t'ai achetés sont préparés de quelle façon ? dans le sens de la fibre? car je les prends tels quels pour les filer (suite à mon petit mélange expliqué par SANDRINE dans son blog TRICOFOLK qui est passionnant, ceci dit au passage).

L'homme rit, (mon mari), car depuis que je suis connectée sur ce forum, ce que je peux me poser de questions , c'en est hallucinant, et je pense que dans le temps cela ne va pas s'arranger ......malade

Dernière modification par milou (27-07-2007 11:12:46)

#12 27-07-2007 11:24:36

gaetane
Membre

oui merci Florence , tu explique très bien    bon professeur ,ma prochaine  laine a file je vais essayer 

oui Milou  ils ont le bras long  567

#13 27-07-2007 11:56:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

lol lol

#14 27-07-2007 14:05:13

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

J'avais précisé dans une autre discussion que le filage dans le pli permettait d'avoir un mélange "homogène' des couleurs passées à la cardeuse. Ca change complètement l'aspect de la couleur car celles-ci sont toutes prises en même temps.
Surtout si dans ton "bandeau de fibres" tu as différentes races, certaines glissent plus facilemenet que d'autres et en les prenant en longueur certaines vont se laisser happer plus facilement que les autres et donc se détacher du bandeau. En les filant dans le pli, tu auras beaucoup moins cet effet et elles viendront toutes en même temps.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#15 27-07-2007 15:11:16

Florence
Maman Mouton
Site web

le mérinos coloré est en mèche peignée, donc, dans le sens des fibres si tu la prends dans la longueur

#16 27-07-2007 15:56:54

milou
Invité

Merci FLORENCE, c'est ce que je pensas, je la prends effectivement dans le sens de la longueur pour filer.

J'ai aussi fait des mélanges de  couleur de tes mérinos, et je m'amuse beaucoup à filer ces mélanges. C'est SANDRINE qui me la appris, merci et COUCOU.

j'avance un peu ma bobine et je ferai une petite photo.

petit_chat

#17 27-07-2007 20:27:52

Florence
Maman Mouton
Site web

tu sais, tu peux aussi prélever une petite mèche, la carder (avec une autre ou non en mélange) et filer dans le pli, tu auras une idée des deux résultats...

#18 27-07-2007 20:44:29

milou
Invité

Oui, je sais FLORENCE,

Mais, je suis lente dans mes réalisations, et comme les chats, jai mes petites habitudes, mes manies, et aussi le temps que je me décide à tester quelque chose, je cogite grave avant
coucoucache

Dernière modification par milou (27-07-2007 20:45:36)

#19 27-07-2007 21:44:53

Florence
Maman Mouton
Site web

et quand c'est parti, c'est parti! vive la tuzette! canon

#20 28-07-2007 03:10:56

Midian
Dentellière filante
Site web

Tuzons, tuzons en coeur !!!!!

Milou, fais un gros, gros calin à Bibi de ma part coeur

#21 28-07-2007 13:17:09

milou
Invité

Merci, je lui fais un gros bisous de ta part ... hi hi.... il a fermé les yeux de joie.petit_chat

#22 28-07-2007 18:35:28

Midian
Dentellière filante
Site web

Trop chou coeur petit_chat

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr