Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 01-08-2007 18:51:05

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: MON ROUET

heu, merci Jean Pierre (mal polie que je suis...), et je surveille ton blog....
Bonne soirée à tous

Hors ligne

 

#52 01-08-2007 19:00:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: MON ROUET

Cooooool Foulette smile Rater quand on se lance dans l'aventure de la fabrication, c'est un risque, en même temps qui ne tente rien n'a rien smile

Hors ligne

 

#53 01-08-2007 19:14:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: MON ROUET

Sinon, il y a peut-être un problème de frottement pour ta roue Foulette ? Du style la roue tourne mais mal car elle est ralentie par le fait qu'elle est dans du bois ? Les roues de mes rouets ont donc une tige en fer qui tourne sur une autre pièce métallique, pas du bois.Cela pourrait-être une piste ?

Hors ligne

 

#54 01-08-2007 19:50:29

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: MON ROUET

Bonsoir, les haricots ont un peu chaud car le vent du sud-est souffle, il doit y avoir une dépression sur l' Atlantique ou la Manche.

              Il ne faut donc pas s'énerver et boire frais. C'était une bonne et saine réaction Mon blog s'ouvre mal il s'affiche deux fois http// de suite il faut donc en supprimer un. Il y a un petit croquis.
            Si le trou est de 10 et l'axe de 8 malgré une goupille il est normal que la roue tourne de guingois il faut aussi que les trous soient parfaitement horizontaux il faut percer avec une perceuse à colonne et bien centrer.
         Je continue à suivre, je vais aller manger mes haricots entre autre, bon appétit, à plus tard

Hors ligne

 

#55 01-08-2007 21:05:42

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: MON ROUET

Merci Jean Pierre pour le croquis, mon compagnon avait pensé au tube métalique, mais tout à l'heure avant de manger il a tenté autre chose (on verra bien) il a rebouché les trous de la rous avec des tourillons "a force" et collé, et il repercera demain soir (après le boulot)la roue à 8mm en essayant de centrer, mais comment on fait quand on a pas de perceuse à colonne?
Digère bien tes haricots et bonne soirée. hummm...c'est bon des haricots touts frais cueillis.
Sandrine merci pour ton info mais si tu pouvais mettre une photo en gros plan (si c'est possible) ce serait bien.
Merci  encore pour votre gentillesse et bonne soirée.....heu....vous croyez que je vais y arriver?

Hors ligne

 

#56 01-08-2007 21:30:55

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: MON ROUET

Oui, oui, ça finira par marcher. Imagine les premiers pionniers, ils ont dû passer par là et ça a bien fini par donner de supers rouets!

Hors ligne

 

#57 01-08-2007 22:41:51

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: MON ROUET

d'accord mais combien de temps ont-ils mis???? hein????oui mais je ne veux pas que ça dure aussi longtemps......ah non alors....l'horreur....je préfère aller me coucher.

Hors ligne

 

#58 01-08-2007 23:07:34

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: MON ROUET

Bonsoir, les haricots étaient très bon merci.
                              Pour centrer si on a repéré le centre cela va tout seul mais lorsqu'il n'existe plus ou n'est plus matérialisé par la pointe du compas ce n'est pas évident ou alors il faut retracer toute la roue à partir du tourillon avant de percer et l'ajuster, pour percer droit ce n'est pas facile sans colonne,  Personnellement je referrai une roue plus grande que celle ci si je devais faire un rouet et je chercherai un mécanicien qui veuille bien prêter sa perceuse à colonne et j'irai chez lui pour percer avec ma mèche de 8. En même temps je ferrai percer l'axe à 3mm au milieu de la tige.
                            Sinon on doit bien trouver des roues d'ancien rouet inutilisable et vérifier si la roue n'est pas voilée et rebatir une armature autour de celle ci.
                           On peut avec deux équerres arriver à percer à peu près perpendiculairement mais il faut être à deux au minimun pour vérifier la perpendiculaire de la mèche. Sinon en fixant la roue dans les machoires d'un étau verticalement  et avec une perceuse équipée d'un niveau il suffit d'une seule équerre pour compléter le controle de la perpendiculaire. C'est plus facile à faire qu'expliquer mais je suis un peu loin.

                            Il ne faut pas désespérer, mais la mécanique ce n'est pas toujours simple. Jean-Pierre

Hors ligne

 

#59 02-08-2007 07:50:03

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: MON ROUET

oui je comprends bien tout ce que tu dis, mais refaire une roue ....ah non ,ça fait déjà tellement longtemps que j'attends. Après trouver une roue de rouet...içi ? impossible, il faut oublier.
Je vais attendre que mon compagnon arrive ce soir et on va tenter. Si ça ne marche pas...je ne sais pas....la cheminée reste une solution....en attendant aujourd'hui j'ai de quoi m'occuper, le mur de mon salon m'attend et la peinture qui va avec.
Au fait si ton lien ne marche ps c'est parce que tu as écris http en majuscule c'est tout, il suffit que tu modifie ça et on pourra cliquer sur ton lien
bonne journée et à ce soir pour le verdict.

Hors ligne

 

#60 02-08-2007 08:20:17

Lolo
Membre
Lieu: Combes 34, Haut Languedoc
Date d'inscription: 25-08-2006
Messages: 962

Re: MON ROUET

vous allez trouver la solution foulette... wink
bonne journée et bonne peinture !


Etoile filante

Hors ligne

 

#61 02-08-2007 09:50:14

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: MON ROUET

C'est le feuilleton de l'été !
Je suis tenu en haleine par la naissance de ce rouet et la dégustation de haricots !
Vivement que ça marche tourne (le rouet, pas les haricots).
Jean-Pierre, j'ai rectifié, l'adresse de ton blog, le lien fonctionne maintenant.

Hors ligne

 

#62 02-08-2007 10:11:05

nouillette
Membre
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 01-07-2007
Messages: 266

Re: MON ROUET

Ah non alors pas la cheminée ! Foulette si ça ne marche pas ce soir laissez reposer pour reprendre ensuite. Il doit y avoir moyen de lester davantage sans faire une roue plus grande (Florence possède un rouet avec un cerclage de machine à laver collé sur la roue). En Afrique du Sud ils ont des rouets fabriqués avec des roues de vélo (pas bête, la gorge est déjà faite...)

Je t'envoie les images, j'espère que ça te fera sourire et te rendra courage
http://www.africancraft.com/artisan.php … g=products

Allez, on s'accroche! Ah ces merveilleux fous et leurs machines filantes ...
wink

Dernière modification par nouillette (02-08-2007 10:11:29)

Hors ligne

 

#63 02-08-2007 10:39:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: MON ROUET

pauvre Foulette, ca doit être dur, mais ne vous découragez pas, vous allez trouver une solution...

Je pense qu'il faudrait quand même mettre un tube métallique ou du genre pour que tout ca tourne sans frottement comme le dit Sandrine,
(c'est peut être de là que vient la différence de diamètre d'ailleurs et ils ont oublié de parler de cette "bague")

Dernière modification par Florence (02-08-2007 10:40:40)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#64 02-08-2007 10:43:12

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: MON ROUET

ne vous découragez pas! les solutions ne sont pas toujours évidentes mais elles existent toujours!

Hors ligne

 

#65 02-08-2007 10:51:35

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: MON ROUET

Je fais une petite pause entre deux coups de pinceau pour venir vous rendre visite, je peins en ruminant sur mon pauvre rouet et je perds courage... quand je vais dans l'atelier et que je le vois en pièces détachées....alors que je devrais être en train de filer "a toutes vitesse". La roue de vélo, après tout pourquoi pas, c'est une idée...de toute façon je n'ai pas d"'autre solution que d'attendre ce soir...Mic il va falloir patienter pour la suite du feuilleton de l'été (je m'en passerais bien d'ailleurs) merci pour vos encouragements.

Hors ligne

 

#66 02-08-2007 11:21:17

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: MON ROUET

Bonjour, bruler le rouet ne le rendra pas plus opérationnel pour autant, de plus ce n'est pas la saison propice pour un bon feu, quoique. Pour un barbecue , le contreplaqué contient des colles nocives pour la santé. Donc il faut rester calme.

            On trouve des roues de rouets, Milouson en à trouvé deux, un complet en état de marche et un autre dont il manque la mécanique. Donc on peut faire pas mal de choses intéressantes en cherchant dans des brocantes ou chez emmaus il ne faut pas payer un rouet sans mécanique plus qu'une dizaine d'euros et il faut s'assurer que la roue est en bon état sinon on revient au point de départ.       
          A l'heure actuelle, il y a ce problème de trou trop grand dans le moyeu de la roue, il suffit de le changer, ce n'est pas difficile s'il est vissé sinon décoller prudemment, repercer un autre à 8mm, Les moyeux doivent provenir des trous pratiqués dans la roue avec une scie cloche, en mettre un autre de l'autre coté plus mince, un petit bout de tube dans le trou de 10 de la roue; on met l'axe, on en profite pour préparer les trous de goupille dans l'axe et le moyeu, on revisse ce qui permet de rectifier l'ajustage si le trou n'est pas rigoureusement perpendiculaire. On remonte tout cela dans les montants et on place la goupille et cela devrait tourner.
           Il y a aussi bien sur les roues de vélo.

           Effectivement nous vivons une grande aventure qui nous tient en haleine.
           Merci Mic pour la rectification.

           Il me reste quelques haricots, si les distances étaient moins grandes on aurait pu partager.  En discutant de pleins de choses et un peu de rouet.


           A plus tard. bonne journée à tous et toutes.
   Amicalement. jean-pierre

Dernière modification par jean-pierre 43 (02-08-2007 11:22:15)

Hors ligne

 

#67 02-08-2007 21:02:55

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: MON ROUET

Juste un petit message histoire d'entretenir le suspense....non, je rigole, mais je n'ai pas envie de rire pourtant...résultat toujours au même point, on a repercé mais ....pas droit (les gros nuls), donc la roue tourne encore dans tous les sens et la courroie saute (je suppose qu'elle saute parce que ça ne tourne pas droit, c'est bien ça???)....donc je résume...on va se calmer...prendre ses gouttes ...et recommencer depuis le début. reboucher encore et trouver quelqu'un avec une perceuse à colonne et mettre un tube métallique de 10mm intérieur 8mm.
Dès que j'ai du nouveau je vous tiens au courant.
Désolé Mic la fin de l'histoire n'est pas pour aujourd'hui
Bonne soirée à tous et à bientôt.... vers de nouvelles aventures!!!!!

Hors ligne

 

#68 02-08-2007 22:40:56

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: MON ROUET

Je croise les doigts pour toi, Foulette. wink

Hors ligne

 

#69 02-08-2007 22:51:08

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: MON ROUET

Allez , foulette , Vous allez y arrivez , faut tenir .
bisous

Hors ligne

 

#70 03-08-2007 09:27:49

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: MON ROUET

Merci mais vous savez je suis vraiment TRISTE que ça ne marche pas et je finis par me demander si ça va marcher un jour...

Hors ligne

 

#71 03-08-2007 09:34:46

milou
Invité

Re: MON ROUET

Foulette je t'ai mis un message MP.
Courage BISOUS

 

#72 03-08-2007 09:37:50

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: MON ROUET

Je viens de te répondre Milou coeur

Hors ligne

 

#73 03-08-2007 09:49:20

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Hors ligne

 

#74 03-08-2007 10:03:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: MON ROUET

Ben oui c'est notre "baba cool" (son pseudo sur le forum) à nous smile
Dans le genre, as-tu vu ausssi la ferrari de Kty chien ?

Hors ligne

 

#75 03-08-2007 12:01:25

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: MON ROUET

mdr

La ferrari de GG m'as rendu un peu + folle, parfaite pour le retords et le mouton ! mais pas pour le poils de mes 4 pattes dog donc........ j'attend mon MINSTREL commandé chez Alysse hier..... youpi youpi top
GG est en ce moment sur son portail qu'il fabrique dons mon rouet passe au second plan et moi veut plus attendre koukou

Ne désespère pas Foulette vous allez finir par y arriver, Te le souhaite très fort, des fois quand ils veulent les maris arrive à faire des prodiges...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr