Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je ne sais pas si quelqu`un ici a déja essayé de transformer des matieres végétales brutes en matiere "filable"? est-ce possible? Si oui comment? j`ai lu quelque part "maïs"... est ce possible de prendre directement le maïs (je sais pas quelle partie mais...) et le transformer soi-meme pour le filer? ya-t-il d`autre matiere que l`ont peut trouver dans nos jardins, foret, etc? je suis assez curieuse comme vous avez pu le constater...!
En fait tout peux se filer ou presque...
Mais dans la réalité, c'est pas si simple en ce qui concerne les végétaux.
Ils doivent être nettoyés et préparés. Le lin par exemple, demande énormément de préparation avant d'être filé, un travail très ardu. C'est la raison pour laquelle, on les achète tout prêt à être filés, plus souvent qu'autrement.
Par contre on peut filer du tissus, de la dentelle, du ruban craft du plastique etc... et même du fil de métal si on en a envie.
Pour ce qui est des fibres naturelles, on peut trouver facilement, du coton, lin, bamboo, ramie, viscose, Tencel, des fibres faites avec des protéines de lait, de l' ingéo,( qui vient du maĩs) et d'autres que j'oublie sans doute, déjà préparés exprès pour le filage.
Et avec un peu d'audace, et pour le plaisir, on peut toujours essayer, d' autres végétaux,
trouvés dans la nature, pourquoi pas?
A part la soie, les différents poils, et les toiles d'araignées, y a-t-il d'autres fibres d'origine animale ?
A part les métaux en fils, le verre, l'amiante, les fibres synthétiques d'origine pétrolière, y a-t-il d'autres fibres d'origine minérale ?
Le reste, c'est végétal. Y compris la barbe-à-papa !!!
Je me suis amusée à filer les filaments de l'anémone pulsatille, j'ai dû prendre un fil de soutien sinon ça ne tenait pas
C'est rigolo, les graines sont emprisonnées dedans
Et j'enrage car mon homme a caché son appareil photo, je ne peux même plus le chiper! j'aurais abusé paraît-il....
Hahahaha !
Faudrait lui demander gentiment à ton homme et récupérer l'appareil photo car moi j'aimerais bien voir ce que ça done
désolée il faudra que tu viennes voir, il est têtu....
Comment est ce qu'on abuse d'un appareil photo?
En voulant photographier mes archives de tricot à toute vitesse
L'est quand même pas facile ton homme Marie-Claire.
ha!? tu l'as usé?
S'Il vous plaiiiiit.....
Peux-tu le scanner marie-claire? Ce serais déjà ça, avant d'avoir ta propre caméra.
Je me demandais justement si quelqu'un savait préparer l'ortie pour en faire une fibre utilisable : j'en ai arraché des quantités phénoménales ces jours-ci, certaines faisaient dans les 2 m à 2,5 m de haut !
Les ânes en ont mangé un peu, et une partie partira au compost, mais le reste ne sera pas utilisé... quand on sait qu'on peut en faire des vêtements, c'est dommage !!!
tu peux aussi les faires sécher et les donner en hiver à tes moutons, excellent reminéralisant!
Exact ! Et faire des soupes de printemps pour les humains, ça fait du bien au sortir de l'hiver !
Nous, on la décline en sirop et en gelée. On peux aussi la mélanger séchée à du sel pour en faire un aromate.
Mais pour tous ces usages, il faut de jeunes pousses.
Oui, il faut de jeunes pousses. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas utilisée celles que j'ai en ce moment à des fins alimentaires : elles sont montées à graines et ont une taille énorme, elles doivent être coriaces ! Et donc, personne ici ne sait comment les transformer en fibre textile ? Je me demandais par exemple s'il faut les laisser "rouir" comme le lin... Bon, ben j'vas continuer mes recherches !
Suis-je nouille... le sujet a bien sûr déjà été abordé sur ce forum, et ya pas longtemps, en plus... Plus qu'à attendre le résultat des expéreinces de Soleil !
Dernière modification par TimTim (04-08-2007 17:51:06)
Tu pourras utiliser les repousses dans quelques semaines, pour ta cuisine.
Tu nous tiendras au courant de tes expériences avec la fibre d'Ortie.