Vous n'êtes pas identifié.
je suis toujours le nez dans les modèles Elann, dont certains me "bottent" énormément, par exemple celui-ci : http://www.elann.com/ShowFreePattern.asp?Id=104024
Mais qui diantre comprend pourquoi on prend des aiguilles de plus en plus grosses au cours du tricot ??? c'est hallucinant ce truc !!????
tenez, je cite :
" Start with a 5mm (US 8) circular needle, and then change to a 5.5mm (US 9) needle at start of second ball of yarn, then to a 6.0mm (US 10) needle at start of 3rd ball, and then finish the remainder of the cardigan with a 6.5mm (US 10 1/2) needle. For finished bust size 40", the first 3 balls will take you to the underarms, and the remaining 4 balls, knit on 6.5mm (US 10 1/2) will complete the sleeves and underarms to bottom of the body.
"
C'est pour donner un effet de plus en plus ajouré au point dentelle !!!!!!
Moi aussi ce modèle me fait de l'oeil depuis longtemps...
Moi aussi! depuis que Flo a donne le lien...
Oh ! là! là! Moi aussi, il fait partie de mes projets depuis un moment, mais j'ai pas encore osé me lancer...
ça s'rait-i pas une idée de se lancer ensemble ??? comme ça on pourrait s'aider ! chiche !
d'accord,Frédie !
bon, ce soir j'imprime, et je traduis...
Je suis de la partie, histoire d'échapper aux consignes écrites, et de surcroit anglaises
Ce n'est pas forcément ce modèle que j'aurais choisi, mais je suis trop curieuse d'apprencre comment faire les pointes du bas, j'ai beau improviser et deviner les points, cette fois je sèche
Donc, Frédérique, un très grand merci
Oh ! oui ! Oh ! oui ! Oh ! oui !
attendez de voir ma traduction, avant de me remercier !! je cause assez bien l'anglais pour la vie courante, mais les termes de tricot et crochet dans la langue de shakespeare, ça ne rentre pas très bien dans ma cervelle de piaf !
Je veux bien me casser la tête avec toi, si tu veux ! Je l'imprime de mon côté...
Pas grave, ce sera de toutes façons mieux que si je devais interpréter des sigles "barbares, et puis on sera plusieurs pour mettre en pratique, il y en aura toujours une pour comprendre!
Ne vous fatiguez pas la traduction est déja faite
ARAN WEIGHT LACE CROPPED CARDIGAN
Le cardigan est tricoté de haut en bas, sans coutures. le corps est tricoté d'une pièce, en Horseshoe Lace, en aller-retour sur une aiguille circulaire et les manches sont tricotée en rond en Milanese Lace.
Degré d'expérience:
Il est recommendé d'avoir des connaissances avec la dentelle au tricot(points ajourés) et de savoir ajuster un modèle à ses propres mesures.
Taille et laines resquises:
Peruvian Collection Sierra Aran 83m/50 gr et 18m/10cm,pour un tour de poitrine de 100 cm et une longueur de 42,5 cm(comme la photo), 7 pelotes
L'échantillon et la taille des motifs dentelles est très fluide et peut se modifier au moment du blocage, donc tenez compte de l'allongement et de l'agrandissement du tricot au moment du blocage. La taille peut-être agrandie et allongée comme expliqué dans les instructions Adaptation taille. Il vous suffit alors de calculer le besoin de laine ainsi: poitrine de 110 cm, par rapport à 100 cm, vous calculez que pour une poitrine de 110 correspond à 10% de plus que le modèle de base (110 : 100 = 1,1) donc 10% de plus de laine, soit 8 pelotes, au lieu de 7 pelotes.
Aiguilles, marqueurs et perles
• Commencer avec une circulaire de 5mm, et ensuite changer pour une 5,5 mm au démarrage de la seconde pelote de laine, ensuite du 6.0mm au démarrage de la troisième pelote, et ensuite finir le cardigan avec du 6.5mm. Pour finir avec un tour de poitrine de 100cm, le trois premières pelotes vont jusqu'au emmanchures et à partir de la 4eme pelote , tricoter avec du 6,5 mm pour compléter les manches finir le corps du pull de l'emmanchure au bas.
• Utiliser un crochet de taille moyenne, environ 5 mm, pour finir les bordures du devant et de l'encolure.
• Marqueurs de 2 couleurs -Couleur A pour marquer les divisions entres le devant , le dos et les manches du cardigan et Couleur B pour marquer les répétions des motifs de dentelles.
• Selon le tour de poitrine choisi de 12 à 18 perles pour les pointes en bas du cardigan, il y en 14 petites perles en laiton sur le cardigan de la photo
• Une plus grande perle assortie pour la fermeture du cou devant.
Points de dentelles utilisé dans ce modèle
Note sur la façon d'inclure les augmentations dans les motifs de dentelles
Tricoter en suivant le motif jusqu'à ce que l'on arrive au marqueur d'augmentation. Quand vous arrivez au point ou vous ne pouvez plus tricoter un motif complet, placer un autre marqueur. Toutes les mailles entre ce marqueur et celui de l'augmentation sont tricotées en jersey, sauf la dernière, qui est une augmentation (1 m endr dans l'avant et l'arrière de cette maille)
Maintenant compter les mailles entre ces deux marqueurs jusqu'à ce qu'il y en aie assez pour tricoter un motif complet, quand c'est le cas on replace un marqueur et on recommence la même chose en tricotant entre les marqueurs en jersey, jusqu'à obtention du nombre de mailles suffisant pour un motifs complet, en enlevant les marqueurs devenus inutiles.
Horseshoe Lace Barbara Walker, First Treasury, pg 209
multiple de 10 et quand vous travaillez en aller-retour, vous avez besoin d'une maille lisière pour tous les rgs endr)
R1&3 (rgs envers):tout à l'envers
R2: * 1 jeté. 3 m. end., 1 surjet double (glisser 1 m sur l'aig droite comme pour la tricoter,2 m ens à l'end et passer la m glissée par dessus). 3m end, 1 jeté, 1m. endr * rep de *à*
R4: * 1m end, 1jeté, 2m end, 1 surj double, 2m end, 1 jeté, 1 m end, 1 m env * rep de *à*
R5 & 7:en aller-retour:*1 m endr, 9 m env*,rep de *à*; en rond:*9 m end, 1 m env *rep de *à*
R6: * 2m end, 1 jeté, 1m end, 1surj double, 1m end, 1 jeté, 2m end, 1 m env *rep de *à*
R8: * 3m end, 1 jeté, 1surj double, 1 jeté, 3m end, 1 m env * rep de *à*
Horseshoe Lace rabattu en pointe (Mutpl of 10):
Chaque pointe commence avec un motif de 10 m deHorseshoe et il est tricoté sépare, basé sur le motif, mais sans les jetés.
Pour chaque pointe: (sur 10 sts)
R1, 3, 5, and 7: tout à l'envers
R2: 3 m. end., 1 surjet double (glisser 1 m sur l'aig droite comme pour la tricoter,2 m ens à l'end et passer la m glissée par dessus). 4m end(8 sts restantes)
R4: 2 m. end., 1 surjet double (glisser 1 m sur l'aig droite comme pour la tricoter,2 m ens à l'end et passer la m glissée par dessus). 3m end(6 sts restantes)
R6: 1 m. end., 1 surjet double (glisser 1 m sur l'aig droite comme pour la tricoter,2 m ens à l'end et passer la m glissée par dessus). 2m end(4 sts restantes)
R8: 1 surjet double (glisser 1 m sur l'aig droite comme pour la tricoter,2 m ens à l'end et passer la m glissée par dessus). 1m end(2 sts restantes)
R9: 2 m ens à l'env.
Couper le fil et coudre une perle à la pointe comme sur la photo, si désiré.
Milanese Lace: (Mltpl of 6) Barbara Walker, Second Treasury, pg 283-284
(Le motif a été modifié pour des aiguilles circulaires)
R1: *4 m end, 2 m ens à l'end, 1 jeté*
R2: *3 m end, 2 m ens à l'end, 1 m end, 1 jeté*
R3: *2 m end, 2 m ens à l'end, 2 m end, 1 jeté*
R4: *1 m end, 2 m ens à l'end, 3 m end, 1 jeté*
R5: * 2 m ens à l'end, 4 m end,1 jeté*
R6 : * 1 jeté, 4 m end, 2 m ens à l'end*
R7 : *1 m end, 1 jeté, 3 m end, 2 m ens à l'end*
R8 : *2 m end, 1 jeté, 2 m end, 2 m ens à l'end*
R9 : *3 m end, 1 jeté, 1 m end, 2 m ens à l'end*
R10: *4 m end, 1 jeté, 2 m ens à l'end*
Rabattre en point de picots: (Multiple de 3 m + 2)
Rabattre 2 m, *glisser la maille restante de l'aig.droite à la gauche, monter 2 m, rabattre 4 m* *rep de *à*, jusqu'à ce qu'il n'aie plus de mailles.
Encolure et épaule raglan
• Aig circulaire de 5mm et la première pelote , monter 72 mailles pour l'encolure.
• Rgs 1 tout à l'envers, Diviser l'espace pour le raglan en placant les anneaux marqueurs Couleur A à 13, 23, 49, et 59 mailles. Vous devez avoir 13 m de chaque côté du centre du devant, 10 mailles pour chaque épaules, et 26 mailles pour le dos. Avec la première pelote, tricoter en aller-retour avec l'aig circulaire, dos devant et manches sont tricoté d'une pièce
• Avec le bon coté devant commencer le rgs 2 du motif, tricoter en aller-retour in Horseshoe Lace, commencer le motif au début pour chaque nouvelle section du pull et tricoter entièrement en jersey quand il n'y a pas assez de mailles pour répéter le motif Horseshoe Lace au complet.
Au 2 eme rgs, utiliser les marqueurs couleur B, pour marquer les 10 m de répétition du motif Horseshoe Lace entre chaque section du pull de la manière suivante: 1 m end, marqueur, 10 m motifs, marqueur, 2 m end ( devant droite); marqueur, 10 m motifs, marqueur (manche droite); 3 m end, marqueur, 10 m motifs, maqueur, 10 m motifs, marqueur, 3 m end (dos);marqueur, 10 m motifs, marqueur (manche gauche);2 m end, marqueur, 10 m motifs, marqueur, 1 m end ( devant gauche)
• Tricoter tous les rgs impairs avec l'augmentation suivante :1 m endr dans l'avant et l'arrière de la maille (donc la deuxième est torse)avant et après chaque anneau marqueur d'augmentation, pour un total de 8 m. et cela jusqu'aux emmanchures)
• Passer aux aig. 5.5 mm au début de la seconde pelote de laine, ensuite aux 6 mm au début de la troisièmepelote. Continuer jusqu'à ce que vous atteigniez les emmanchures.
Adaptation taille
La meilleure manière de déterminer la longueur de l'emmanchure est de mesurer à partir du cou à l'aisselle de la personne qui portera le chandail, en ajoutent alors 2,5 cm pour l'ampleur. (exemple: pour un enfant d'environ 5 ou 6 ans, la hauteur sera d'environ 16 cm, et cela marque la fin des augmentations. Pour une femme de taille moyenne, la hauteur d'emmanchure en comptant l'ampleur mesurera environ 25 à 27,5 cm, aussi les augmentations au niveau des bras et du dos continueront plus longtemps que pour l'enfant.)
Une fois votre ajustement de taille déterminé. Il est très facile d'enfiler le chandail pendant cette partie du tricotage (si votre aiguille est trop courte, transférez une partie des mailles sur une autre aig. ou sur un fil.
Vérifier également vos mesures à ce point du travail et contôler la largueur du dos, qui doit correspondre à la moititié du tour de poitrine. Si ce n'est pas le cas, continuez jusqu'à la largeur requise. A ce moment essayer le vêtement et décider de l'ampleur souhaitée par rapport à votre tout de poitrine en général en 5 cm et 10 cm de souplesse pour un cardigan.
Note:Dans le meilleur des cas, vous finirez à un moment où le nombre de mailles sur vos aiguilles pour le dos et 2 devants de votre cardigan correspondent à un multiple de 10, plus 2 (c.-à-d. 1 maille lisière à chaque devant et aucune maille restantes entre les répétitions de motifs Horseshoe aux emmanchures). Ceci facilitera le tricot du reste du pull , ainsi que les pointes du bas dans le motif Horseshoe. Alternativement, un multiple de 10 m, plus 6 m fonctionnera également bien (c.-à-d. 1 maille lisière à chaque devant, et 1 m de chaque côté de chaque emmanchure)
Vous allez finir les manches d'abord, ensuite faire le corps. C'est moins encombrant de faire d'abord les manches. Mettre en attente les mailles du dos et des devants .
Manches de l'aisselle au poignet:
Transférer chaque demie manche sur deux aiguilles circulaires ou deux jeux d'aiguille si l'on préfère. Utiliser une pelote pour chaque manches
Note:Si on n'aime pas tricoter 2 manches sur 2 circulaires en même temps , on peut le faire avec un jeu d'aig. ou l'une après l'autre
Tricoter les manches en rond en Milanese Lace, diminuer 1 maille de chaque côté du dessous de bras tous les 4 rgs. Placer un marqueur de Couleur A à chaque dessous de bras et repositionner les marqueurs Couleur B autour de chaque manche pour marquer les 6 m de répétition du motif Milanese Lace. Si vous avez des mailles restantes, divisez ces dernières répartissez-les de l'un et l'autre côté du dessous de bras et tricotez-les en jersey jusqu'à ce qu'elles disparaissent durant les diminutions. Pour simplifier et embellir la manche, comme comme sur la photo en haut, arrêter les diminutions après 15 à 20 cm à un moment où les mailles sont divisibles pas 6 (c.-à-d. sans mailles restantes). Tricoter jusqu'à la longueur désirée, et finisser en tricotant la première et la dernière maille ensemble en formant un rond (pour obtenir une bordure avec un multiple de 3 m +2), rabattre souplement en utilisant point de picots, expliqué plus haut.
Corps du pull des aisselles à la bordures du bas :
Reprendre les mailles du dos et du devant en attente. Tricoter environ 10cm ou la longueur souhaitée en suvalnt le motif Horseshoe Lace. puis finir avec le motif Horseshoe Lace rabattu en pointe, expliqué plus haut.
Chaque pointe est tricotée sur 10 m en suivant le motif Horseshoe. Tricoter 1 m lisière au début de chaque devant et 2 m ens entre chaque série de pointes (à vérifier, je ne suis pas sùre de la traduction)
Finitions:
Coudre en grafiting les dessous de bras. Avec un crochet de taille moyenne, depuis le bord inférieur du devant droite faire un rgs de maille serrée, à l'encolure faire 8 m chainette ou plus pour la boucle de boutonnière continuer les mailles serréetout le tour du travail jusqu'au bas de devant gauche. Coudre la grande perle au bord de l'encolure gauche en guise de bouton. Bloquer aux mesures désirées
Merci, Midian
Je vais peut-être avoir besoin de me retraduire la traduction ... mais si on s'y met à plusieurs, ça devrait aller !
Je suis encore débutante en dentelle et je ne suis pas sûre de savoir "adapter à mes mesures", mais je suis motivée, motivééée...
TimTim, on est quelques unes ici à connaître la dentelle, je suis justement en train de tricoter un gilet en dentelle (aux aiguilles) :
Ce que c'est joli Sandrine, tout en mohair en plus. j'adore.
Merci Midian. je le prend aussi, au cas où, c'est un très beau modèle.
Dernière modification par Monique (29-07-2007 20:52:42)
Sandrine , il est superbe
ahhhhhhhh ! zut, je viens seulement de voir ta traductino Midian, alors que je viens de finir la mienne !!!!!!!
En tout cas, c'est la même ! lol c'est au moins ça...
Dans celle que tu donnes il manque quelques détails par ex. au début il est dit de "garder à l'esprit que le blocage provoque plus d'étirement ds le sens de la longueur que ds le sens de la largeur."
Je n'ai rien compris au paragraphe qui dit :
Note sur la façon d'inclure les augmentations dans les motifs de dentelles
Tricoter en suivant le motif jusqu'à ce que l'on arrive au marqueur d'augmentation. Quand vous arrivez au point ou vous ne pouvez plus tricoter un motif complet, placer un autre marqueur. Toutes les mailles entre ce marqueur et celui de l'augmentation sont tricotées en jersey, sauf la dernière, qui est une augmentation (1 m endr dans l'avant et l'arrière de cette maille)
Maintenant compter les mailles entre ces deux marqueurs jusqu'à ce qu'il y en aie assez pour tricoter un motif complet, quand c'est le cas on replace un marqueur et on recommence la même chose en tricotant entre les marqueurs en jersey, jusqu'à obtention du nombre de mailles suffisant pour un motifs complet, en enlevant les marqueurs devenus inutiles.
Ca ne doit pas être compliqué, mais il faudrait que je voie faire... j'espère que Brigitte connait ces trucs et pourra me montrer...
Comme Timtim je ne me sens pas trop capable "d'ajuster", c'est la seule chose qui m'inquiète véritablement.
Il est fort possible que j'ai zappé quelque détails de moindre importance
Le paragraphe qui te perturbe, c'est une façon compliquée d'expliquer que quand tu tricotes un motif dentelles tu ne tricotes que des motifs complets les mailles aux endroits des augmentations sont tricotée en jersey, jusqu'à ce que les augmentations te donnent un nombre suffisant de maille pour un motif complet
ah la vache ! c'est tout ???? ben en effet, ils sont pas simples dans leur tête chez Elann !!!
Merci beaucoup Midian !!
Tu te l'es fait ce gilet, au fait ?
Dernière modification par Frédérique (29-07-2007 23:07:47)
Non, mais il est dans la longue des liste des futurs projets
Je trouve aussi qu'ils se perdent en détails qui compliquent pas mal les choses
il a un petit look gothique qui me plaît vraiment (moi aussi j'aime assez certains vêtements dits gothiques, même si j'en porte très rarement ! lol)
Bon, allez dodo, à demain Midian !
Moi aussi, c'est son côté "gothic soft", qui m'a séduite ! Envie de changer de mes jeans et gros pulls. Et je me lance dans la dentelle parce que j'en ai marre de tricoter en aiguilles 8 ou 10 ! Je devrais m'en sortir, si je trouve des moments de calme pour me concentrer sur les points (c'est-à-dire sans asticote qui me grimpe sur les genoux sans arrêt pour me demander si on va bientôt avoir un rouet, et si elle aussi, elle aura un "roué", etc. Le filage, c'est vraiment devenu une affaire de famille, ici !)
Sandrine, ça va être beau, ton gilet ! Tiens, je suis en train de faire le "châle aux pâquerettes"... en grosse laine. J'avais froid, pendant mes révisions, par ce temps pourri, alors j'ai décidé de me tricoter un truc bien chaud et bien moëlleux Merci pour le patron, Tricofolk !
Oh merci Midian! Tu as fait un travail de Titan!
Toi aussi Frederique!
Je me suis promis de suivre sagement les instructions, mais c'est plus fort que moi, la chèvre a déjà envie de gambader vers d'autres patûres : j'ai envie de n'appliquer la dentelle que pour la rangée du bas horizontale et sur deux rangées verticales aux lisières du milieu, afin de faire une bordure et les manches en dentelle, et l'intérieur en jersey. Vous me pardonnerez?
Et puis mes filles, les seules à pouvoir porter ce style n'aiment pas la dentelle, elles me frustrent. C'est vrai que je n'ai pas encore proposé aux gars, après tout mon mari serait ravi de porter de la dentelle
Sandrine sur mon écran je vois plutôt des torsades que de la dentelle, comment puis-je affiner l'image pour voir plus net? J'ai trop envie de voir ce beau gilet plus près!
Dernière modification par marie-claire (30-07-2007 08:30:53)