Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-08-2007 09:06:12

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

toiles de lin

koukou   J'ai une question pour celles qui sont du nord : ma grand mère (des Corbières dans l'aude) me disait qu'après la guerre de 14, les usines  de tissage avaient été détruites et que les toiles de lin n'étaient plus les mêmes. (c'est vrai que les anciennes étaient belles!) .
Je suppose qu'on en a profité pour moderniser les techniques (rouissage et tissage). Est-ce que quelqu'un a des idées sur la question ?

Hors ligne

 

#2 07-10-2007 10:58:30

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: toiles de lin

Que ce soit le coton ou le lin, les préparations de la fibre n'étaient pas les mêmes.
Je ne pense pas que pas l'évolution de la mécanisation des machines en soit la cause, mais plutôt les produits et l'esprit des consommateurs qui sont différents aujourd'hui et agissent, par voie de conséquence, sur la texture des toiles, notamment pour les draps. Beaucoup de procédures ont été "améliorées" :
* le tri, le filage, l'encollage des ensouples garnies livrées dans les usines...
* les clients étaient très exigeants sur la qualité car elles étaient faites pour durer. La plupart des personnes ne possédaient que deux-trois paires de draps. Nous en possédons plus et les toiles sont moins résistantes, puisqu'elles n'ont qu'une durée de vie limitée.
- Les toiles n'ont pas à avoir non plus la même résistance au lavage : par exemple, pour les toiles de drap, à cette époque, elles étaient bouillies dans les chaudrons avec de la cendres et séchées au soleil mais l'apprêt qui encollait l'entrelacement des fibres devait résister.
- Quant aux draps brodés, pour le tissage de ces matières plus fines et plus souples,  des fibres de qualité supérieures étaient privilégiées.
- A  présent, la qualité de certaines toiles est parfois très différente et le toucher aussi bien souvent. Mais qui aimerait dormir dans des draps râpeux ?
C'est l'offre et la demande du marché du textile qui prime, comme auparavant, et qui a fait toute la différence, à mon avis.


Zybe

Hors ligne

 

#3 12-10-2009 11:05:46

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: toiles de lin

Zybe, je n'avais pas vu ta réponse... Les anciens draps de lin que j'ai ne sont pas râpeux du tout, surtout, effectivement, les brodés (vers 1880 ou avant qui pourtant n'ont sûrement pas servi). Par contre, j'ai vu des draps portugais filés au fuseau par la grand-mère de mon voisin, c'est plus gros et raide. Tout dépend de la finesse de la fibre (dans le nord, ils pouvaient avoir des fibres plus fines que des petits paysans portugais habitant dans une région sèche!
Tu as raison, actuellement les gens recherchent des draps légers, qui sèchent vite et qui ne se repassent pas...n'empêche que les belles toiles de lin ont un toucher extraordinaire ! 0114 Tiens, ça me donne envie d'en ramener pour dormir dedans .... thinking

Hors ligne

 

#4 12-10-2009 18:58:46

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: toiles de lin

Oui Arcolan, il y a des draps en lin très fin et doux comme disait ma grand'mère. Ses patrons avaient des draps en lin plus doux que les siens et elle en prenait grand soin zzz comme leurs nappes d'ailleurs.
Ma grand-mère avait elle des draps en coton très épais et très solides pov qu'elle avait hérité de sa maman. Plus ils étaient lavés, plus ils s'assouplissaient. L'apprêt protégeait des taches. Une fois usés et racommodés x fois,  c'étaient de très bons torchons. Il faut dire que la lessive (la grande) avait lieu deux fois pas an dans son village !!
C'est toute une époque.

Dernière modification par zybe (12-10-2009 18:59:55)


Zybe

Hors ligne

 

#5 12-10-2009 19:16:03

Jacotte33
Membre
Lieu: Vancouver BC
Date d'inscription: 27-01-2009
Messages: 500
Site web

Re: toiles de lin

Les draps de lin de ma grand mère...  je les ai recyclés en rideaux (dans ma maison à Bordeaux).  Ils sont super chouettes.  De plus, ils étaient très long ce qui m'a bien servi avec des plafonds à 3m!

http://nsm01.casimages.com/img/2008/09/05/080905093256141402458913.jpg

http://nsm01.casimages.com/img/2008/09/05/080905093257141402458919.jpg

Certains avaient des broderies que j'ai gardé vers le haut devant l'imposte.

http://nsm01.casimages.com/img/2008/09/05/080905093256141402458915.jpg

Il m'en restait que j'ai donné à une amie qui aime dormir dans le lin... et elle n'a peut être pas tort.  D'après ce que j'ai lu, le lin est un grand régulateur thermique, donc rafraîchissant lorsqu'il faut chaud.


Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que ça sonne creux... ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Hors ligne

 

#6 12-10-2009 19:22:47

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: toiles de lin

Superbe et en plus une idée magnifique puisqu'elle met en valeur le retombé des tissus et les motifs brodés.


Zybe

Hors ligne

 

#7 12-10-2009 20:18:08

Doro
Membre
Lieu: Velaines Belgique
Date d'inscription: 02-09-2009
Messages: 263
Site web

Re: toiles de lin

Je te confirme que dormir dans du lit est très agréable et effectivement très bon régulateur.
Une matière a vraiment découvrir, moi j'adore ..... même si le repassage est grrrrr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr