Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis revenue hier de chez Spycher avec un joli petit métier en bois qui me semble complet !!!!
Il y a même un astucieux système car il a 2 cadres
J'ai aussi acheté un peu de fil solide pour la chaine, je pense filer du fantaisie et faire une écharpe, par contre si je la veux longue, je ne pense pas que je pourrais la faire trop épaisse car je me retrouverai coincée vu la hauteur disponible entre le métier et l'ensouple
Hors ligne
J'ai le même !!!!!!!!!!!!!! Cela fait 30 ans. Il est très solide. Pour les démonstrations aux enfants, c'est idéal. Je tisse toujous avec. Je fais des écharpes, des bandeaux. Je ne me préoccupe pas trop qu'il ait deux cadres car je fais du sergé aussi et d'autres motifs en ne prenant que quatre fils ou plus de trames et ainsi de suite.
Hors ligne
Ton écharpe peut être longue car ton fil est fin.
Pour du plus gros fil, ou un tissage plus épais, j'ajoute des ensouples en les fixant sur le métier (tu sais genre rouleau à patisserie) et je peux faire plus de longueur avec. Je sais cela fait bricolage, mais le résultat est intéressant. Si tu veux une photo de ce que je fais avec, je peux t'en donner et t'aider.
Hors ligne
Tu l'as acheté neuf Midian ? Faut pas que je montre cette photo à Cher&tendre
Hors ligne
Super, Midian !
C'est vrai que l'ensouple est assez proche de la traverse du métier, mais tu dois quand même pouvoir t'en sortir. Ca mesure combien à cet endroit ?
Fais un essai en enroulant une écharpe sur l'ensouple.
Ton fil de chaîne est fin. J'ai l'impression que les dents du peinge sont assez espacées. Si tu as un fil de trame épais, le fil de chaîne disparaîtra, mais ce n'est pas grave.
Par contre, si tu prends du fil de chaîne plus gros (comme la trame), tu peux, même avec seulement 2 cadres, faire des effets de couleurs.
Donne-nous les dimensions stp. (avec nombre de dents au cm, et nombre de lisses).
Hors ligne
Oui j'avais pensé à cela Paul. Mais le tissage buttait quand mêmetre contre la "poitrinière". L'enfilage n'est pas facile car les lices sont fixes, c'est un vrai casse-tête. Mais on a peu de largeur, alors on défait, refait.... et après, ouf, on est soulagé.
En fils fin, on peut tisser jusqu'à 1m20 de long si la trame n'est pas épaisse, pour près de 40 cm de large.
Dernière modification par zybe (04-08-2007 10:17:18)
Hors ligne
J'avais cru voir en effet que les lisses étaient fixes, mais je n'étais pas sûr !
Ca limite, bien sûr, mais bon...
Il doit y avoir une quarantaine de lisses sur chaque cadre, si j'ai bien compté.
80 pour 40 cm, 2 fils au cm... Avec du gros fil on eut faire de belles choses...
Je pensais qu'il y avait plus d'espace entre l'ensouple et la poitrinière...
Hors ligne
Je l'ai trouvé neuf ou de démontration pour environ 30 € , c'était le dernier, un invendu, je suppose le peigne avait un peu de rouille
Je pense que je dois arriver à tisser sur 30cm de large en comptant la rétraction du tissu sur les côtés, donc avec une couture au dos, c'est même faisable pour des gilets
Oui, les lisses sont fixes, mais bon j'ai acheté 2 petits outils exprès qui devrait faciliter la tâche pour le passage dans les lisses et le peigne, ils n'étaient pas fournis avec, heureusement que j'avais vu le DVD de Paul, j'ai pu expliquer ce que je voulais
Les lisses, il y en a 41 et 32cm de la première à la dernière
Le peigne a 13 dents pour 5 cm , donc 2,6 dents au cm
Entre le socle et l'ensouple 2,5 cm et effectivement, je pourrais enrouler sur un rouleau à pâte il suffirait de faire une seconde ensouple démontable que je fixerais à l'arrière du métier à l'aide de barre en biais
Mais bon vu tout ce que j'ai à faire ces temps, c'est pas pour demain, je l'ai acheté pour ne pas louper une bonne affaire en me disant que je le regretterai surement, si je ne sautai pas dessus
Hors ligne
C'est amusant car je viens d'acheter le même d'occasion sur une brocante.Seul probléme il n'y a pas de mode d'emploi.Je n'ai jamais tisser.J'ai commandé sur Amazone un livre sur le tissage sur métiers de petite largeur,pour apprendre le BaBa.Est-ce que l'une d'entre vous aurait un mode d'emploi?
Hors ligne
Il n'y en avait pas non plus !!!!!!!
Hors ligne
Super chouette Midian !!!
Hors ligne
Ce métier semble être encore commercialisé sans mode d'emploi. Le principe du tissage est le même que sur les grands métiers à deux cadres mais en miniature.
I - Tu enroules tes fils sur l'ensouple arrière en commençant par le centre. Tu n'es pas obligée d'en mettre 82 (41 fils par cadre x2) mais seulement une petite largeur pour te faire la main. MAIS tu commences par le Milieu de l'ensouple arrière. Pour te repérer, tu as la poignée qui actionne les cadres qui t'indique le point M.
II - Tu ramènes les fils de l'ensouple arrière sur le haut des cadres en les faisant passer par dessus la poitrinière - barre arrière du métier au dessus de l'ensouple (rouleau), sépare la masse en deux parties égales.
III - Il ne te reste plus qu'à passer dans les oeillets fixes les fils arrière pour les ramener vers l'ensouple avant. Technique : Tu saisis le fil du milieu enroulé sur l'ensouple arrière, l'enfiles dans l'oeillet de la lisse située au centre du cadre arrière.et le fais passer entre les deux lisses du cadre avant, puis dans la dent du milieu du peigne. Ton fil doit être droit et ne pas bifurquer sinon change de dent.
IV - Tu prends ensuite un autre fil de l'ensouple arrière, tu le passes contre la lisse qui a déjà un fil dans l'oeillet, l'enfile dans l'oeillet du cadre avant puis dans le peigne et ainsi de suite pour les autres fils.....
Au bout de quelques fils positionnés, tu les tires vers l'avant, actionnes les cadres pour vérifier si tout est ok. Attention au sens de rentrage à contrôler régulièrement car les yeux se fatiguent.
V - Une fois tous les fils de l'ensouple passés dans et entre les lisses, il ne te reste plus qu'à les tirer vers l'avant, de les passer sur la poitrinière et de les fixer sur l'ensouple avant. Ta chaîne est montée. Tu vérifies la tension avec les crans des ensouples.
La poignée, à l'usure va te venir dans la main. Facilement réparable.
Le tissu qui relie les deux cadres va s'user. Ils peuvent aussi être par la suite remplacés.
N'hésite pas à questionner si tu n'as pas tout compris.
Hors ligne
Merci zybe pour les explications.J'ai imprimé ton message et avec l'aide de mon petit livre sur le filage je vais essayer de décoder tout ça.Si j'ai un probléme ,je te le dis.
Hors ligne
J'ai précieusement copié tes explications
Merci Zybe
Je sais j'ai eu du bol, en plus il était tout abandonné dans un coin, le pauvre !!!!!
Hors ligne
Vous avez eu de la chance Midian et Mireille ! C'est un minuscule métier comme celui-ci qui m'a fait abandonner les barreaux de tables ou chaises qui me servaient de support à la chaîne et fait comprendre l'ouverture de la foule, le passage de la trame et les points avec motifs que l'on pouvait faire.
Vous allez vous mettre tout doucement à la technique du tissage sur métier. C'est ainsi que vous saurez si vous êtes accro ou non. Et ensuite, vous allez rêver de passer au format supérieur d'un métier et vos gestes appris pourront vous aider en s'adaptant aux largeurs et longueurs. Mais vous aurez déjà compris le principe du tissage et vous pourrez avancer. Ils seront beaux, vos premiers tissages, vous verrez.
Hors ligne
Super ZYBE,
tu es un professeur génial, moi aussi je l'ai eu ce petit métier à tisser, que j'ai enfin de compte donné à ma copine de filage Colette (qui n'a pas de gros moyens), de la Maison des Provinces, je l'avais acheté 5€ sur une brocante. J'en ai un autre plus sophistiqué "un knitters Loom" de chez ASHFORD sur lequel je tisse des écharpes.
J'ai tagué tes informations sur mon delicious ! elles sont précieuses.
Bisous à toutes
Dernière modification par milou (14-08-2007 08:53:06)
Bien, tes explications, Zybe. C'est un métier que je ne connais pas mais qui semble intéressant pour commencer.
Midian, tu utiliseras la passette métallique à manche de bois pour passer le fil dans les lisses, et l'autre, pour les passer dans le peigne.
Avec 2 cadres, on ne peut faire que de la toile et ses dérivés, mais c'est déjà beaucoup. On doit jouer sur les grosseurs et les couleurs des fils, tant en chaîne qu'en trame pour découvrir des effets différents.
Au départ, ne monte pas une chaîne trop longue : si le résultat ne te convient pas, tu ne perdras pas trop de matière.
Je vais tâcher de trouver des docs sur les effets qu'on peut obtenir...
Hors ligne
L'écossais peut se faire. Exemple : 10 fils clairs, 10 fils foncés montés en chaîne (autour des ensouples) qui se suivent comme des rayures sur la chaîne. Pour la trame (passage du fil entre les fils levés de la chaîne) on fait 10 rangs foncés, 10 rangs clairs et ainsi de suite. Et on peut varier bien sûr.
L'impression comme je l'appelle "faux pieds de poule" rend très bien aussi . On monte la chaîne avec 4 fils foncés, 2 fils clairs, 4 fils foncés, 2 fils clairs etc ou plus si on veut. Idem pour la trame : 4 fils foncés, 2 fils clairs....
Le tissu fait par ces points est reversible. J'en ai d'autres si vous voulez.
Hors ligne
Il faut que je trouve le temps de filer un joli fantaisie et je me ferais un bandeau à cheveux, tout simple !!!
Paul, j'ai bien retenu sur ton DVD l'utilisation des outils pour faciliter le passage dans les lisses et le peigne
Hors ligne
Je l'ai vu le knitter's loom Ashford, il est superbe, mais je ne voulais pas investir autant sachant que je ne tisserai pas beaucoup
On ne peut pas tout faire hélas ou alors,j'ai besoin d'une greffe de bras
Hors ligne
Le Pied de Poule se fait plutôt avec 2 clairs, 2 foncés,... en chaîne comme en trame.
Le problème du rendu, dans l'écossais, c'est qu'il faut une "densité" à peu près égale en chaîne et en trame. (que 10 fils de trame occupent autant de place que 10 fils de chaîne...)
Le fil de trame peut être plus ou moins serré, mais ta chaîne est fixe sur ce métier.
Si ton fil de chaîne est trop fin, il va être recouvert par la trame et il disparaîtra.
Hors ligne
Oui, Paul, c'est tout à fait cela. C'est le hic avec les lisses fixes. Il faut bien choisir la grosseur des fils de chaîne et de trame et faire des tests.
Les exemples que j'ai donné sont faits, pour le faux pieds de poule et l'écossais, avec des fils de même calibre.
Le motif donne un bon rendu et on peut rajouter des couleurs dans la chaîne et la trame pour un autre effet visuel. L'exemple que j'ai cité est tout simple. Même fils pour la chaîne et la trame.
Le "faux pied de poule" peut être diversifié, l'écossais point toile aussi. L'imagination aide beaucoup pour des impressions de motifs et ce petit métier permet de faire des échantillons, mais les lisses fixes gênent beaucoup.
Dernière modification par zybe (14-08-2007 20:04:58)
Hors ligne