Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci beaucoup pour ces exemples.Maintenant y a plus qu'à.
Dernière modification par mireille (15-08-2007 09:42:54)
si j'ai bien compris, ces motifs se font en "toile", un levé, un baissé etc...
Oui, parfaitement, Florence.
Dans le Pied de poules, c'est uniquement les couleurs qui font les dessins, et ça peut se faire en armure toile : un levé, un baissé, donc avec seulement 2 cadres.
Bien sûr, on peut faire pareil avec 4 cadres...
Merci Paul et Zybe, j'ai un petit cadre maison (fait de mes petites mains et qui me servait à faire des maniques), j'essayerais bien ca un de ce 4!
Florence, tu vas voir, c'est très joli.
Ne tasse pas la trame trop serrée. Pour que le motif apparaisse et soit régulier, il faut tasser normalement, c'est-à-dire d'une seule pression du peigne du métier qui n'est pas lourd.
Dernière modification par zybe (15-08-2007 23:14:49)
heu... mon petit cadre maison n'a ni peigne ni cadre, c'es juste un cadre avec des clous, et je passe le fil dessus dessous avec une grosse auguille! j'ai trois autre métiers, mais celui là, c'est facile pour les tout petits trucs, les essais! mais je tiendrai compte de tes conseils quand je tasserai avec mon aiguille!
ha! ca je dois avoir...du temps de mes débuts de fileuse!
c'est justement ce que je suis en train d'utiliser! j'en ai un qui date des années frisettes et je l'ai retrouvé au bon moment, parce que les peignes à chiens, impossible de remettre la main dessus... j'ai fait un petit bout de pied de poule, c'est vrai qu'il ne faut pas tasser du tout, ca donne bien, j'imagine un pied de poule ton sur ton maintenant, mat et brillant...
Super. Essaie. C'est original. Cela doit donner un effet discret. Il faut voir selon la grosseur du fil et du motif car tu peux faire aussi les carrés du faux pied de poule plus grands, pour mieux faire apparaître les contrastes.
Florence a écrit:
heu je passe le fil dessus dessous avec une grosse auguille!
L'inconvénient, c'est que la "foule" (écartement des fils de chaîne en deux nappes pour le passage de la trame) n'est pas automatique, mais c'est aussi un avantage car ainsi, tu peux faire l'armure que tu veux :
1 fil sur 2 = toile, ...
1 fil sur 3, ou 4 ou..., avec décalage de 1, de duite en duite = sergé(s), ...
1 fil sur 5 au minimum, sans points de liage contigüs de duite en duite = satin...
D'autre part, tes fils de chaîne sont retenus par des pointes, non ? Dans ce cas, tu peux te bricoler un peigne en faisant traverser une planchette par des pointes à égale distance que celles du cadre. Ce peigne te permettra ainsi de faire se conserver la largeur du tissu, de lisière à lisière...
merci Paul, j'ai fait mon petit essai hier soir, c'est bien détendant de changer d'acticité de temps à autres, je tache de faire une petite photo et je vous la mets (c'est pas une oeuvre d'art, mais c'est amusant, je vais feutrer la chose et voir ce que ca donne)
On voit bien que tu ne tisses pas avec du coton !!!!!! J'attends ta photo, Merci beaucoup de nous faire partager tes premiers pas.
Dernière modification par zybe (16-08-2007 14:34:45)
voilà, dans la galerie (puisque pas de cookie pour insérer dans les discussions!) mon petit essai, avant feutrage! merci à mes mentors pour leur émulation!
Je me suis permise de mettre ton image dans ton message
C'est superbe
Superbe ! Mais les cookies n'ont rien à voir avec l'insertion de photo Florence. Et tu as forcément des cookies dans ton ordi sinon tu ne pourrais pas te connecter sur le forum et poster. Mais c'est un
Super Florence, bien joli ton pied de poule.
si c'est une première c'est réussie, joli le pied de poule sans le feutrage , j'aime beaucoup ,je verrai bien une petite veste style cocco Chanel
Sandrine je parlais des cookies dans ma tête!
et merci à vous toutes, c'est très très facile à faire, et ca en jette!
Florence, tu peux continuer...
Tu montes une chaîne unie.
Tu demandes à ton cookie de numétoter les fils 1, 2, 3, 1, 2, 3...
Trame unie, mais d'une autre couleur.
1ère duite, tu passes SOUS les fils 1, SUR les autres.
2ème duite, tu passes SOUS les fils 2, SUR les autres,
3 ème duite, bien sûr : SOUS les fils 3, SUR les autres.
Et tu recommences : sous les 1, puis sous les 2, puis sous les 3...
Tu auras fait un sergé de 3, et tu verras les points de liage en diagonale.
Quand tu en auras marre de te crever à compter les fils, tu te procureras un vrai métier ! Mais là, tu as deviné qu'il faudrait 3 cadres !