Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 17-08-2007 09:22:25

milou
Invité

Re: Petit métier à tisser

Superbe FLORENCE,

ton travail est régulier, bien homogène, félicitations top
c'est vraiment agréable de tisser applauseapplauseapplausetoptop
continue petit_chatpetit_chatpetit_chatpetit_chat

 

#52 17-08-2007 09:23:25

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Petit métier à tisser

C'est beau !! Mais pourquoi le feutrer, c'est très réussi comme çà !


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#53 17-08-2007 09:38:39

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Petit métier à tisser

Oui, Florence... pourquoi le feutrer ?...

Hors ligne

 

#54 17-08-2007 10:24:21

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Petit métier à tisser

lol merci Paul, ce cookie là, c'est possible que le l'aie en effet! c'est peut être pourquoi les cookies informatiques ne tiennent pas chez moi!

j'essayerai ton armure un de ces 4, mais en faisant mon pied de poule, j'avais envie d'y fourrer de temps en temps un pied d'une autre couleur, ou une diagonale d'une autre couelur, tu vois? est ce possible? et pour faire plus grand, je double toutes les données? (4fils clairs et foncés alternés en trame et chaine?)
c'est bien gai en tous cas, et il serait en effet temps que je monte mon grand métier (1.4m) ou que j'utilise les deux autres plus modestes.... mais il faudrait monter de grandes chaines et je suis un peu paresseuse en ce moment, il faut que ce soit vite fait bien fait!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#55 17-08-2007 12:05:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Petit métier à tisser

Un pied d'une aure couleur de temps en temps, NON ! Pas possible.
Pourquoi ?
Les "pieds" bleus le sont obenus car il y a là 2 fils bleus de chaîne... qui vont d'un bout à l'autre du cadre, et deux fils de trame bleus qui vont d'une lisière à l'autre.
Pour avoir un "pied" rouge par ex, il faudrait que le fil de chaîne (bleu) soit rouge sur l'espace correspondant au "pied" rouge. Pareil pour la trame : un fil bleu avec un morceau rouge, juste là où il faut !
Je ne crois pas que ça existe !!! rire

Pour avoir une diagonale, il faut une armure sergé.
Il faudrait que ton cookie numérote les fils de chaîne 1, 2, 1, 2 sur la moitié de la largeur, puis 1, 2, 3, 1, 2, 3 sur l'autre moitié, et que tu fasses la première moitié en un dessus, un dessous, et la deuxième moitié suivant ce que je disais dans le message précédent.
Je ne te le conseille pas car c'est un coup à faire éclater le cookie !
  Voilà un cookie qui explose ! ==> 567
C'est faisable sur un métier à 3 ou 4 cadres...

Pour faire plus gros, tu peux passer 4 fils bleus, 4 blancs que tu demandes à ton cookie de numéroter 1, 1, 2, 2, 1, 1, 2, 2...
Et tu passes ta trame SUR 1 et 1, SOUS 2 et 2, et ça pareil au retour.
Ensuite tu fais SOUS 1 et 1, SUR 2 et 2, et encore une fois, pareil au retour.
http://img264.imageshack.us/img264/7078/pieddepouletz5.gif
On ne lit pas bien : 1- Ton pied de poule, 2- Le même doublé, 3- 4 de chaque couleur, mais en passant la trame 1 dessus, 1 dessous

Hors ligne

 

#56 17-08-2007 13:58:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Petit métier à tisser

oufti! pauf ' cookie, l'a bien sauté là! lol

merci Paul, donc, je double tout!

et le dernier là, c'est votre écossais en plus petit c'est ca?

ceci dit, teindre un fil pour que j'ai la couleur que je veux où je veux...mhhh, pourquoi pas, j'adore les défis, je suis sure qu'il y a moyen de faire une basse cour avec un "poussin noir" de temps à autre!

et le feutrer, ben, pour essayer! juste voir si on ne peut pas encore en faire autre chose! un petit sac mouchonchannel par exemple!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#57 17-08-2007 14:18:51

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Petit métier à tisser

Florence a écrit:

un petit sac mouchonchannel par exemple!

rire

Superbe Florence !
Tu pourrais peut-être essayer de peindre sur le métier à tisser...

Hors ligne

 

#58 17-08-2007 14:54:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Petit métier à tisser

Oui, c'est ça, Florence... Tu fais tout en blanc, et tu dessines des pieds de couleurs au feutre !
Bon travail !!!
Pour teindre d'avance en plusieurs couleurs, il faut savoir que la zone "rouge" sur le fil "bleu", ça se détermine au demi millimètre près ! Mais bon, tu peux essayer. !!!
Bon travail !!!
On peut en effet rapprocher le N°3 d'un écossais, bien que l'écossais se fasse la plutpart du temps en sergé.
J'ai cru voir quelque part que l'écossais fait en armure toile, c'esr du Madras... Mais ??
A vérifier !
Voilà un exemple. Tu reprends le même rythme de couleurs en trame qu'il y a eu en chaîne.
http://img519.imageshack.us/img519/9032/ecossaisrh7.gif

Au fait, il a quelles dimensions, ton cadre ? Longueur, largeur, espace ebtre les pointes (donc nombre de pointes)... ?

PS : vous avez remarqué l'erreur, en bas du dessin : 2 duites "semblables" !

Hors ligne

 

#59 17-08-2007 15:15:12

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Petit métier à tisser

renseignement pris, on appelle Madras une étoffe légère dont la chaîne est de soie et la trame de coton qui se fabriquait à Madras.
Sans précision de l'armure.
La recherche continue...

Hors ligne

 

#60 17-08-2007 16:28:57

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Petit métier à tisser

Paul mon premier sergé c'est ce que j'ai fait avec deux cadres puis j'ai essayé d'autres points, comme des échantillons et ensuite j'ai calqué sur quatre cadres, mais je comprenais mieux. Ca a été très ludique (enfin pour moi) et encourageant. Il est beau cet écossais. Merci.


Zybe

Hors ligne

 

#61 17-08-2007 18:51:08

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Petit métier à tisser

Zybe, je ne comprends pas comment tu peux faire du sergé avec deux cadres !
Avec 2 cadres, on ne peut faire que l'armure toile (et ses dérivés), et le sergé demande au moins 3 cadres...
... ???

Hors ligne

 

#62 17-08-2007 19:34:15

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Petit métier à tisser

En fait ce sergé n'est pas reversible, c'est vraiment le motif du sergé sur l'endroit, c'est le même à l'endroit que celui fait sur trois ou quatre cadres. Il suffit de décaller comme tu l'expliques en bas chaque fil de trame à chaque rang et au bout de 5-6 rangs de repartir dans l'autre sens. La seule différence est que la chaîne est répartie seulement sur deux cadres qui ne sont pas actionnés Si tu veux la photo du bandeau à trois couleurs  que j'ai tissé pour me faire la main en m'amusant, je peux te l'envoyer. Malgheureusement je n'ai pas la photo de l'envers et pas d'appareil pour t'en faire une, mais tu comprendras aisément le passage de la duite dans une foule qui n'existait pas, mais fil à fil avec la chaîne à plat. Mais on peut faire une bande de sergé, et continuer ensuite un point toile en actionnant les cadres pour recommencer ce point sergé en bande etc.... C'est chouet aussi comme motif. Je sais, il faut de préférence que la chaîne puisse être dissimulée par la trame et de la patience, beaucoup de patience. daccord

Dernière modification par zybe (17-08-2007 19:39:54)


Zybe

Hors ligne

 

#63 17-08-2007 20:08:06

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Petit métier à tisser

Je crois comprendre : tu fais la toile avec les 2 cadres qui travaillent à ouvrir la foule, puis tu fais une partie en sergé sans t'occuper des cadres, donc de la même façon que j'indiquais à Florence : en décalant... etc.
La partie sergé étant faite "à plat", à l'aide d'une aiguille, et en comptant fil à fil, je ne pense pas qu'on puisse dire que ce sergé ait été fait "avec 2 cadres" puisqu'ils ne travaillent pas et qu'on utilise une technique tout à fait différente !
Si on tisse en faisant passer une trame à travers une foule formée par l'écartement des fils de chaîne, il faut plus de 2 cadres pour faire du sergé, c'est incontournable ! vivi

Hors ligne

 

#64 17-08-2007 20:46:12

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Petit métier à tisser

Tu as tout compris, Paul. On peut seulement dire que le sergé a été tissé sur un enfilage de chaîne sur deux cadres dont on ne se sert pas. On ne s'en sert qu'ensuite en point toile pour continuer, comme tu l'avais expliqué. Je ne l'ai pas fait à l'aiguille mais sur une petite flûte de tapissier qui avait un longueur de fils. Tu as tout compris. C'est toi le meilleur top


Zybe

Hors ligne

 

#65 17-08-2007 23:45:21

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Petit métier à tisser

L'inverse est bien plus courant : faire de la toile avec un rentrage qui permet de faire du sergé.
On se débrouille d'ailleurs pour toujors avoir 2 pédales de plus, pour faire cette toile, ou le "fil de liaison".
Mais... que ceux qui ne pratiquent pas ou qui pratiquent peu ne s'affollent pas !!!
En fait, c'est assez simple, toutes ces armures, et je vais essayer de faire un petit topo là dessus...
Merci pour le "meilleur" ! Chuis pas sûr, mais... si tu le dis !!!..........

Hors ligne

 

#66 17-08-2007 23:52:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Petit métier à tisser

oui Paul  c'est toi l'meilleur! pas de discussion possible, non mais! (tu vois, tu déteind sur moi aussi!) wink

j'ai fini mon petit sac... pochette en fait, je me suis bien amusée! photo demain si je trouve le temps! reste quand même quelques embellissements à faire, je vous demanderai conseil!

sinon, mon cadre à clous fait 25 carré et il y a 40 clous par coté, c'est tout petit petit, je m'en suis servie pour faire des maniques avec des restes de cotons "dans le temps"!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#67 18-08-2007 06:58:03

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Petit métier à tisser

Sur ton petit cadre, fais-tu fil à fil ou as-tu monter un système de lève-fils (petit baton sur lequel on entoure un fil non sérré qui entoure un fil sur deux de la chaîne (fil tendu prêt à être tissé) ? Avec une règle derière, passé sur un fil et sous un fil et ainsi de suite, tu peux simuler deux cadres.  Bravo Florence.


Zybe

Hors ligne

 

#68 18-08-2007 09:34:46

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Petit métier à tisser

Non Zybe, rien de tout ca, je fait du fil à fil avec une aiguille. Et c'est vrai que ca passe parce que c'est petit, je n'en ferais pas des mètres carré!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#69 18-08-2007 10:08:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Petit métier à tisser

D'ailleurs, Florence, au lieu d'une aiguille, tu peux faire un petit peloton de fil de trame. C'est plus vite passé. Sinon, si tu veux faire 8 duites avec ton aiguillée, il te faut 2 m de fil à faire passer... Bvuuu !
C'est comme ça qu'a été inventée la navette : pour se simplifier la vie et transporter une grande longueur de fil rapido !
tu peux faire une navette plate : une planchette fine d'1 ou 2 cm de large, et env 30 cm de long, avec une encoche en V à chaque bout sur laquelle on enroule le fil. Tu verras... ça va te changer la vie !

Hors ligne

 

#70 18-08-2007 12:01:20

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: Petit métier à tisser

quand j'étais petite je me faisais des petits métiers à tisser avec des cartons à chaussures. des navettes en carton aussi, vite fait et ça tient suffisament pour une jupe de poupée!!

Hors ligne

 

#71 18-08-2007 13:33:51

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Petit métier à tisser

Ca c'est être mordue! bravo
Ma plus jeune fille faisait des produits de beauté avec toutes les plantes qu'elle trouvait au jardin, ça nous a valu quelques visites à l'hopital... mais elle veux faire l'esthetique.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#72 18-08-2007 19:57:20

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Petit métier à tisser

Florence, c'est vrai que tu n'en ferais pas des métrages, et c'est super d'avoir eu le goût de faire cela.


Zybe

Hors ligne

 

#73 19-08-2007 01:08:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Petit métier à tisser

pas eu le temps de faire de photo aujourd'hui, demain ca risque d'être dur... patience, vous verrez ce que ca donne feutré!

Paul, c'est ce que j'ai fini par faire, prendre une navette d'un de mes "vrais" métiers.... ca a été plus vite pour finir en effet!

le prochain, ce sera le multicolore!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#74 19-08-2007 07:50:24

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Petit métier à tisser

Ben moi, le madras de Paul me plaît bien. Je vais essayer de l'adapter aux couleurs de noël (le vert du sapin, le rouge des boules de houx et le jaune des guirlandes) pour préparer un caldendrier de l'Avent.


Zybe

Hors ligne

 

#75 19-08-2007 09:32:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Petit métier à tisser

J'ai pris ces couleurs un peu au hasard, juste pour donner un exemple...
A  propos du madras, Louise Lemieux-Bérubé indique que "Le véritable madras de'origine était à chaîne en fil écru retors. Avec le temps, le madras a évolué en une mousseline de coton très fine tissée avec l'armure toile. Motifs et carreaux y sont généralement irréguliers et relativement grands. Les couleurs sont vives et le jaune est souvent dominant".
Dans le même ordre d'idée, il y a plaids, pièces de costume traditionnel écossais : rectangles de lainage, à carreaux de couleurs variées.
Quant aux tartans, ce sont des plaids enregistrés, représentant les différents clans écossais et anglais.
J'ai trouvé sur Internet une doc sur les tartans : description précise de chaque tartan... Si ça intéresse quelqu'un... (vieux doc sans illustration, tapé à la machine !!!)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr