Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour! je suppose que le sujet a déjà été abordé mais je ne trouve pas dans quelle partie du forum (nounouille) alors je vous pose la question:
que doit-on faire précisément et le plus simplement possible (je n'ai pas de matériel hormis un fuseau et deux cardes) une fois la laine filée et enroulée autour du fuseau, afin de la "bloquer"(?) pour ne pas qu'elle fasse des tortillonis ou qu'elle se déroule??
Hors ligne
il faut la mettre en écheveau et bloquer ton écheveau, soit en retordant avec un autre fil, soit en le passant à l'eau tiède (voire la vapeur, ca suffit parfois) et en le suspendant avec éventuellement un petit poids au bout afin qu'il se détende
Hors ligne
ah chic, et donc je le laisse suspendu jusqu'à ce qu'il soit sec?
Hors ligne
Oui
Hors ligne
d'accord d'accord; je viens de regarder si on trouve des mandrins sur le net et je n'en ai pas trouvé? ( nounouille- tiens comme une impression de déjà dit..?) savez -vous où est ce qu'on peut s'en procurer?
Hors ligne
Le mandrin Louët est super pratique, parce qu'il se démonte et que tu peux faire des mini-écheveaux ou des écheveaux géants.
Hors ligne
Enfin, au début tu peux tout simplement faire des écheveaux sur le dossier d'une chaise (mais c'est assez embêtant). Je trouve que l'écheveaudoir est aussi fort pratique (je n'ai pas de mandrin) en particulier au moment de faire les bobines!
Hors ligne
Je me suis fabriqué un mandrin avec des tubes PVC. J'ai trouvé le truc sur un site mais je ne sais plus lequel.
L'avantage c'est de pouvoir tendre le fil humide pour le bloquer. Sinon, un écheveaudoir est plus pratique aussi je trouve.
Hors ligne
Cela dépend des écheveaudoirs je trouve. Car j'ai déjà essayé de faire un écheveau avec mon écheveaudoir parapluie (qui se règle), et je n'ai pas trouvé ça pratique du tout.
Hors ligne
Bonjour tout le monde ! J'en profite pour poser une question qui m'est passée par la tête récemment : quel est l'avantage d'un mandrin ("niddy-noddy", c'est bien ça ?!?) par rapport à un écheveaudoir en croix ??
(J'exclus l'écheveaudoir-parapluie car je crois effectivement Sandrine que c'est plutôt conçu pour mettre les écheveaux en bobine que pour les faire)
Hors ligne
L'avantage c'est que ça peut être moins cher qu'un écheveaudoir en croix, plus petit et plus transportable. Autre avantage, le mandrin n'a pas besoin du rouet pour support, donc il s'utilise avec n'importe quel rouet... bref, moi je suis une inconditionnelle !
Hors ligne
Comme toi Sandrine moi j'aime le mandrin !
Hors ligne
Donc c'est plutôt une affaire de commodité... Je me demandais si la façon de "plier" le fil sur le mandrin apportait une qualité supplémentaire au blocage.
Je pensais m'attaquer aussi un jour au mandrin (toujours un peu mégalo chez nouillette) mais dans ce cas je me contenterai de passer le cap "écheveaudoir" dans mon atelier de menuiserie improvisé. Ce sera déjà une belle victoire si ce machin tourne un jour, d'ailleurs ! N'est pas ébéniste qui veut...
;-)
Merci pour vos réponses !
Dernière modification par nouillette (17-08-2007 16:03:27)
Hors ligne
Moi aussi j'aime bien le mandrin pour sa simplicité et sa légèreté et on peut garder le meme quel que soit le rouet c'est un grand avantage
Hors ligne
Moi je n'ai que le mandrin, mais je l'adore . Je trouve ça tellement astucieux et facilement transportable que je ne pense même pas acheter un échevaudoir.
Hors ligne
Pour le fantaisie ou les fils pas trop fins le mandrin c'est nickel, mais quand on doit mettre en écheveau dans les 500m de fil ou plus, bonjour les crampes !!!!!!!
Hors ligne
oui, je trouve aussi le mandrin plus pratique, pas de mouvements trop grand ou "difficile", y a k tourner.... en plus, avec un mandrin réglable, on peut faire varier aussi la longueur des écheveaux ou les remettre dessus après lavage quand ils ont rétréci
Hors ligne
Tout à fait de ton avis Midian, dans le cas de fils à très grand métrage, le mandrin donnerait même mal aux épaules.
Hors ligne
J'aime bien le mandrin, en plus c'est démontable mais je me demande si quand on a beaucoup de laine l'écheveaudoir n'est pas plus pratique, ça doit se bricoler facilement ?
A moins que nous n'ayons des nostalgies cachées de majorettes !!!
Hors ligne
quand je file, c'est pour un pull, alors vive l'échevaudoir!
Hors ligne
Avez vous une technique rapide pour faire passer le fil du fuseau à une bobine? ou d'une bobine au mandrin?
Hors ligne
Mocca, je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question... passer d'une bobine à un mandrin c'est plutôt rapide ? Lorsque je file au fuseau je n'utilise pas de bobines, je mets tout sur mon nostepinne au fur et à mesure, ou alors je fais un retors andin. C'est clair que tout est plus long au fuseau (mais pour moi, je ne sais pas pour ceux qui filent souvent au fuseau), il me semble que mes fils sont plus beaux, mieux retordus, au fuseau qu'au rouet !
Hors ligne
ah d'accord, d'accord...hum c'est quoi une nostepinne? j'ai regardé des images pour savoir à quoi ça servait mais j'arrive pas a me faire une idée?
Dernière modification par mocca (01-09-2007 12:48:28)
Hors ligne
Ca sert à faire une pelote. Il faut enrouler ton fil tout en tournant l'engin.
Hors ligne