Vous n'êtes pas identifié.
oui, la lirette c'est génial! On l'utilise beaucoup dans les pays de l'Est, j'en ai tissé lors d'un voyage en Roumanie (dans les Carpathes) chez des amis!
L'art de la récup!!
Nos grand -mères québecoise en faisaient encore elles aussi et c'est nos mères qui les cousaient.
Elles utilisaient les chutes de tissu des robes et des chemises et quand il en manquait, elle prenaient aussi les vêtements usés qu'elles avaient confectionés trois ans plus tôt, et on pense avoir inventé la récupération.
Ça devait se faire en France aussi, j' imagine.
On en fait encore au Portugal,avant, c'était pour faire des couvertures , maintenant ça sert pour des tapis, mais toujours tissé fin.
Et on en faisait quoi?
Dans la région on en faisait des descentes de lit et des tapis surtout ! Mais les artistes contemporains ont élargit les possibilités. Sarah Laur qui est tissrande à Mornac sur Seudre en fait de magnifiques dessus de fauteuil, des coussins etc...
http://monsite.wanadoo.fr/Tissage_Artisanal/index.jhtml
Nous aussi ça servait de tapis. rond ou ovals, dépendamment de l' espace où ils se retrouveraient.
Il fallait les coudres, très solidement et parait que c'était dur sur les doigts.
j'ai aussi fait de la lirette avec de vieux bas nylons!
Lorsqu'on fait de la lirette, faut il bien aplatir les bandes de tissus afin qu'elle ne vrille pas entre les fils de chaîne ?
J'ai fait quelques essais de lirette (un tapis de salle de bains et des sets). J'ai employé du coton 8/4, assez épais, pour la chaîne, 5 fils/cm, et j'ai tissé en toile.
Il faut en effet, pas mal tasser, mais cela dépend aussi des bandes de tissu : il faut employer du tissu plusieurs fois lavé, et couper des bandes plus ou moins larges, selon l'ouvrage : plus fin pour des sets de table, plus gros pour un tapis !
J' en ai fait, il y a plusieurs années Joelle.
Il faut bien tasser c'est vrai. Et vaut mieux utiliser les tissus de même composante et même épaisseur du début à la fin.
Il faut aussi couper les bandes aux ciseaux, pour éviter l'effilochage. Les assembler en les cousant avec une petite valeur de couture et les ouvrir au fer à repasser.
Faire attention à ce que les coutures soient toujours faites sur le même coté.
Quand il fallait raccorder une nouvelle lirette, on faisait chevaucher la fin et le nouveau début des lirettes sur un passage entier.
Voilà ce que je me souviens.
C'est vrais Florence, avec des bas de nylon, ça se faisait aussi ici.