Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-04-2006 11:36:32

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

des pistes de toisons

j'ai de nouvelles pistes pour acheter des toisons. Je suis retournée sur le brg et j'ai pris plus de temps pour selectionner les races dont la toison est décrite comme fine.
Donc je viens d'avoir le responsable de la race "grivette" qui est à une trentaine de km de chez moi , il est interréssé par notre démarche et trouve dommage qu'on achete en Angleterre. Donc , ce sont des moutons qui vont en alpage , il connait bien le tondeur et pourra lui dire de nous sélectionner les plus belles toisons. cette race est tondue en fin d'hiver pour que les moutons aient assez de laine pour monter en alpage.
Donc l'objectif est de me dire combien vous en voulez , je regroupe et je passe les chercher.
Du point de vue prix , il m'a dit de ne pas me faire de soucis , c'est de l'ordre de 2 " francs" le kg. ça risque de couter plus cher en frais de port qu'en laine mais bon.

On va m'envoyer les éleveurs de la race 'ile de france" et "southdown". J'ai aussi une adresse d'un éleveur d'"aure et campan" dans les pyrennées.

J'attends un peu avant de les contacter parce que j'ai pratiquement pas de capacité de stockage moi en ville , alors je ne sais pas trop comment faire.Pour la grivette , c'est à coté de chez moi
Pour les autres , comment pourrait on regouper nos demandes ?
En attendant dites moi si vous êtes interessées par la grivette et combien de kg. et si vous souhaitez que je vous en expédie ensuite

Dernière modification par alpaga9 (12-04-2006 11:58:53)

Hors ligne

 

#2 12-04-2006 11:55:26

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des pistes de toisons

Mais Muriel, moi bien sur!...1 kg ou 2 suivant tes possibilités!

Moi de mon coté, je suis en contact avec un éleveur de Jacobs, mais jusqu'à présent, c'est pas très concluant... je vous tiends au courant!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 12-04-2006 12:12:11

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: des pistes de toisons

Moi aussi je suis très intéressée! 1 ou 2kg aussi, en fonction de ce que tu peux!

Hors ligne

 

#4 12-04-2006 12:12:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: des pistes de toisons

Moi aussi j'en veux ! Comme Florence, entre 1 et 2 kg. Arch, et dire que je viens aussi de commander 2 kg de mérinos d'Arles ! Si dans mes débuts de fileuse (quand j'en étais encore au fuseau), l'approvisionnement était pour moi un problème, maintenant ça a bien changé !

Pour les autres éleveurs, il pourrait être intéressant de regrouper nos achats, et de faire ainsi une commande globale auprès de chaque éleveur, ça leur éviterait d'avoir à nous envoyer à chacune, car je comprends bien que c'est pas leur métier !

Hors ligne

 

#5 12-04-2006 12:29:13

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: des pistes de toisons

Moi aussi Muriel, je prendrais bien 1kg ou 2  . Merci
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 12-04-2006 12:48:14

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des pistes de toisons

Moi idem, 2kg, peux tu les apporter à la rencontre?

Hors ligne

 

#7 12-04-2006 13:37:06

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: des pistes de toisons

Oui marie Claire , je te garderai ton paquet comme tu gardes mon paquet de cottentin wink
Je vais laisser passer le week end de Paques pour que tout le monde puisse voir le message et ensuite je prends contact avec ce monsieur.

Dernière modification par alpaga9 (12-04-2006 13:39:02)

Hors ligne

 

#8 12-04-2006 13:39:43

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des pistes de toisons

Mais bien sur, Muriel, notre encontre, si tu veux, tu peux aussi garder mon paquet, (mais si ca t'encombre, envoie le...)

Et tu as trouvé du Cotentin finalement Marie Claire? Je crois que j'ai raté un épisode non? (ma mémoire n'est plus ce qu'elle était!...)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 12-04-2006 13:44:01

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: des pistes de toisons

je peux aussi te garder ton paquet Florence , au dela de 10 kg je pourrai plus , mais jusque là ça ira
c'est vrai que ça nous fais plusieurs achats en meme temps mais c'est la bonne période le printemps et puis les prix des toisons française sont vraiment très faibles.

Dernière modification par alpaga9 (12-04-2006 13:55:15)

Hors ligne

 

#10 12-04-2006 14:16:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: des pistes de toisons

Oui, il me semble que c'est la saison aussi wink

Hors ligne

 

#11 12-04-2006 15:53:40

Flo
Invité

Re: des pistes de toisons

en Normandie c'est encore un peu tôt. Renseignements pris, Juin est la bonne période ici, sauf s'il fait vraiment trop chaud en Mai. Dicton local " tondu en mai, crevé en juin", j'ai appris ça hier, d'un possesseur de rouge de l'ouest ( deux brebis dont une de deux ans). Ici ce qui me fait un peu peur c'est l'état des moutons que je vois dans les champs !

 

#12 12-04-2006 16:37:25

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: des pistes de toisons

c'est sur qu'en achetant des toisons directement aux producteurs c'est un produit brut avec des déchets. je vais essayer de demander d'avoir les meilleures parties des toisons mais normalement ils vendent en entier , c'est la différence avec des fibres triées et déja propres mais aussi quelle joies de découvrir une belle matière et d'aller du brut total au fini complet; j'aime bien l'idée de tester ces races françaises , il faudra compter avec les déceptions , mais au fur et à mesure on va se faire une idée de la production française et ensuite faire des choix

Hors ligne

 

#13 12-04-2006 22:18:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des pistes de toisons

Moi ici, j'attends toujours la fin des gelées, donc les "Saints de glace" pour tondre (enfin, faire tondre, mon dos ne me le pardonnerait pas!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 12-04-2006 22:53:49

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des pistes de toisons

Oui, Florence, j'irai chercher de la Cotentin en juin ou juillet après la tonte chez m Lecordier à St Hilaire, je me souviens que tu m'as commandé 2kg, mais je ferai un récapitulatif avant de lui commander

Flo, j'essaie maintenant de sélectionner le dos des toisons (le plus propre)et je paye le double, j'ai dû trop jeter de déchets

Je vais faire bientôt les commandes pour la rouge de l'Ouest et la bleue du Maine, ici les tondeurs commencent en avril. Qui veut quoi ? De préférence, comme Muriel, je l'apporterais à la rencontre. Pour celles qui ne peuvent pas, je peux aussi envoyer

Hors ligne

 

#15 12-04-2006 23:50:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des pistes de toisons

Merci Marie Claire, je me souviens maintenant! (que voulez vous...trop de choses en tête!) wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 13-04-2006 09:04:57

Flo
Invité

Re: des pistes de toisons

Pour l'instant les éleveurs que j'ai rencontré font de l'élevage de moutons par loisirs. Ils ont donc peu de bêtes. L'un brûle la laine, l'autre s'en débarrasse chez un marchand de bestiaux (que je connais par chance, à suivre).

Ils sont tous les deux disposés à me mettre la plus belle laine de côté, j'ai bien précisé que le mieux c'était à priori les épaules, et le haut des flancs. Il s'agirait de Rouge de l'ouest, de Bleu du Maine et de Cotentin.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai cependant peur qu'elle soit très sale cette laine. Même si l'hiver a été relativement sec par rapport à d'habitude, nous sommes en Normandie et les champs sont très boueux. Je suis allée voir des moutons (des cotentins peut-être) qui sont à 100 mètres de chez moi, cela n'a rien d'engageant.

  De plus les races ne sont pas pures et il y a eu des croisements m'ont-ils dit.
Bien j'attends donc pour voir.

D'ailleurs les enfants  (surtout celui de 12 ans, celui de 16 est blasé) se fichent de moi. Dès qu'on croise un mouton ils hurlent "Maman, de la matière première !"

 

#17 13-04-2006 09:22:41

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des pistes de toisons

Flo, M Lecordier m'a raconté que les éleveurs se rassemblaient un certain jour au marché de St Hilaire et le marchand de laine les rejoint pour prendre les toisons, est-ce le marchand que tu connais?

Si tu cherches des races pures, tu peux obtenir les adresses par les upra qui rassemblent les éleveurs préservant la race. Sandrine a publié la liste pour les Cotentin, Roussin et Avranchin

Muriel en a trouvé d'autres dans ses recherches

J'espère que dans le tas tu en trouveras des propres! De mon côté je préfère encore la boue que les crottes de ceux qui restent en étable, ça se lave bien, la terre s'enlève, alors que les crottés, je jette

Moi aussi les enfants me taquinent avec mes moutons et mon nez constamment dans les prairies à scruter les petites bêtes

Dernière modification par marie-claire (13-04-2006 09:27:54)

Hors ligne

 

#18 13-04-2006 09:23:13

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: des pistes de toisons

Hihihi, moi ils disent "mama, a laine, a laine!"!! Ils se moquent déjà j'ai l'impression...

Hors ligne

 

#19 13-04-2006 09:45:52

Flo
Invité

Re: des pistes de toisons

Marie-Claire il y a effectivement le marché au bestiaux le mercredi matin à St Hilaire très tôt au marché couvert (Marly) puisque tu connais. Ce marché est appelé à disparaître dans les mois ou semaines qui viennent.
Quand au collecteur de laine dont tu me parles il n'est pas impossible que ce soit la même personne ( je dirais même plus : très fortement probable). Je vais continuer de me renseigner.
J'avance avec prudence car sur St Hilaire les nouvelles vont très vite et se déforment encore plus et il n'est pas impossible qu'au prochain marché les gens apprennent que je change de métier pour me lancer dans l'élevage de mouton lol  ! (les pauvres animaux ne seraient pas vernis avec moi)

Dernière modification par Flo (13-04-2006 10:01:38)

 

#20 13-04-2006 10:24:34

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: des pistes de toisons

Quand ils sauront que nous sommes un réseau sur Internet, les fantasmes vont frapper!
allons nous créer un choc sur le prix de la laine??? smile

Hors ligne

 

#21 13-04-2006 10:27:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: des pistes de toisons

Hi hi hi, la wool connection est en marche lol

Hors ligne

 

#22 13-04-2006 11:52:07

samy
Membre
Date d'inscription: 03-04-2006
Messages: 335
Site web

Re: des pistes de toisons

Bonjour,
Encore novice mais interressée par la matière première ; j'habite en Savoie et j'ai une amie qui a des moutons, elle dois m'en apporter bientôt,  je vais me renseigner pour savoir de quelle race et si c'est interessant, je vous ferais une proposition. Pour le moment je file de la vieille laine (au moins 3 ans de grenier) de race indéterminée et c'est pas super. :-(

Hors ligne

 

#23 13-04-2006 13:54:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des pistes de toisons

Attention les filles, marchez sur des oeufs! Dites vous bien que si les gens se disent que la laine vaut cher, il ne voudront plus la laisser aux tondeurs pour rien, qui vont devoir monter leurs prix etc...Je suis bien d'accord que tout doit se payer à sa juste valeur, mais ce sont les tondeurs nos meilleurs fourniseurs, donc ne leur "cassez pas la barraque!", qu'ils restent nos copains! J'ai pu me rendre compte ici que si je demande aux gens de me garder leur toisons, le tondeur est faché parce qu'il doit faire semblant que ca ne vaut rien pour ne pas devoir la payer le coup d'après ou baisser ses prix...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#24 13-04-2006 14:24:29

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: des pistes de toisons

T'inquiète pas pour moi, en tous cas... Vu que de mon côté il n'y a pas grand chose à tondre à part quelques malakoffiots, leurs chiens et chats? Je ne sais pas s'ils seraient d'accord?
smile

Hors ligne

 

#25 13-04-2006 14:35:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: des pistes de toisons

Tu fais bien de le préciser Florence. Les tondeurs doivent gagner leur vie, et c'est normal de passer par eux ! En plus, ils font un métier très dur physiquement, et en plus, il me semble que c'est saisonnier, je me demande bien de quoi ils vivent en dehors des périodes de tonte ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr