Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 13-04-2006 16:18:11

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des pistes de toisons

Je compte bien rester fidèle à mes tondeurs, surtout qu'ils aiment leur métier. Dans ceux que je connais, l'un est aussi éleveur, l'autre contrôleur laitier

Les éleveurs qui me fournissent tondent eux même, ça résout le problème

Hors ligne

 

#27 13-04-2006 21:04:59

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: des pistes de toisons

C'est interressant tout ça mais les éleveurs ont a trouvé les pistes , pour les tondeurs comment on fait ?

Hors ligne

 

#28 13-04-2006 23:29:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des pistes de toisons

lol les malakoffiots! j'imagine...(ps, cheveux sur la soupe, encore, en fait je viens de piger que je clique sur "page 1" quand il y en a deux, et je me retrouve loin du message auquel je réponds! sorry, je ne le ferai plus!)

Je ne sais pas de quoi ils vivent en hiver les autres, le miens est ouvrier dans un atelier et le précédent est berger éleveur...

Dernière modification par Florence (14-04-2006 00:12:19)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#29 13-04-2006 23:48:22

Flo
Invité

Re: des pistes de toisons

ben  on demande aux éleveurs qui tond leurs moutons wink ! d'où le dialogue suivant  avec un homme tout à fait sympathique :
"vous aussi vous avez des moutons à tondre cool " "euh! non" " sad , ah ! vous voulez acheter des moutons " " euh ! non " "  roll " " je vais commencer à filer de la laine avec un rouet " bien obligé de vendre la mêche sinon mercredi prochain les pires conjectures vont courir sur mon compte au marché "  neutral ah tiens ! "
bon là j'ai eu mes renseignements, le nom du tondeur , le nom du marchand de laine, et la promesse d'un peu de rouge de l'ouest triée  " je vous mets de côté la plus belle et je vous l'apporte " "  hmm oh c'est trop gentil mais je viendrai la chercher " (pas possible dans la salle d'attente)
Mais c'est promis, à part pour le monsieur qui tond et brûle sa laine ( de la bleue du maine) ensuite je vais voir avec le tondeur et le marchand qui est un homme charmant.

 

#30 14-04-2006 08:50:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: des pistes de toisons

Hi hi hi Flo, j'imagine bien la discussion, tu l'as très bien retranscrie !! big_smile

Hors ligne

 

#31 14-04-2006 17:22:48

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: des pistes de toisons

Florence,
j'ai quelques interrogations par rapport à ce que tu dis et je ne voudrais pas "casser la baraque" aux tondeurs.
Voilà l'histoire, je vous avais dit que j'appelerais un parc animalier, c'est le moyen d'avoir des toisons de toutes races et surtout exotiques. J'ai donc appelé tout à l'heure, un parc à 40kms de chez moi où j'avais récupéré une vache il ya deux ans. J'ai demandé au propriétaire s'il serait d'accord pour me garder quelques toisons, il m'a répondu (trés trés pressé), je tonds avant fin avril mes animaux, essentiellement les moutons et chèvres, je vous propose 150 toisons pour 150 euros ou 100 euros (il parlait tellement vite, je n'ai pas osé le faire répéter).  Je n'ai pas et je ne veux pas avoir d'endroit de stockage, vous prenez tout le jour même. Il était super expéditif.
Voilà, sa réponse qui m'a fait hurler de joie. Il y a de la chèvre cachemire (je ne connais pas du tout cette fibre), j'ai essayé de lui demander quelles races il avait mais il était trés trés pressé et il m'a donné une avalanche de nom de race que je n'avais jamais entendu de ma vie (sûrement des races d'autres pays).
J'ai décidé de tout prendre, il faut que je m'organise avec le camion et le van des ânes pour tout charger et surtout pour récupérer un sac pour chaque toison, je n'ai pas envie de tout mélanger et de galérer pour le tri par la suite. D'autant que je vous en ferais profiter. Mon amoureux me dit qu'il doit payer son tondeur, il y a pas mal de tondeur chez nous qui préfèrent être payés et qui ne récupèrent pas les toisons. J'ai bien l'impression que le propriétaire les considére comme des déchets et ça le gêne, il avait l'air content de trouver quelqu'un pour s'en débarasser.
Autre question, connaissez vous en dehors du brg où je n'ai pas trouvé de réponse, un site sur toutes les races du monde de moutons et chèvres ?. Je me suis empressée d'oublier l'avalanche de noms qu'il m'a donné à une vitesse, (je ne voulais jouer l'incruste !).
Je vais passer visiter la ferme avec mon petit dernier et noter sur la barrière des animaux toutes les races.
Dites moi ce que vous en pensez, je vous tiens au courant pour la suite.
Je pense que les toisons doivent être belles et pas trés souillées. En effet, ils ont pour habitude de tondre chaque année, les animaux sont dans des endroits trés entretenus pour les visiteurs, ça devrait donner une belle fibre !!!


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#32 14-04-2006 18:41:14

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: des pistes de toisons

Waouw, tu nous fais rêver?

Hors ligne

 

#33 14-04-2006 19:12:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des pistes de toisons

Oui, Joëlle, je comprends que l'on ne comprenne pas bien ce que je dis! Alors, j'essaye autrement...
Voilà, mon tondeur, quand il vient, dit que la laine ca ne vaut rien et alors qu'il doit se faire payer pour le travail qu'il fait! Seulement, la laine il la revend...pas cher, rien du tout même, mais ce petit rien, fait un petit plus au bout de quelques tonnes, ..Maintenant, si la laine devenait quelque chose qui vaut plus, voire beaucoup, les propriétaires de moutons demanderaient aux tondeurs quelque chose en échange de la laine de leurs moutons, et, en caricaturant, on en reviendrait à la situation d'avant où les tondeurs venaient et payaient pour pouvoir tondre et repartir avec la laine...On n'en est pas encore là, bien sur, mais imaginez un petit éleveur qui se met à rouspéter sur son tondeur en disant, "si, ca vaut quelque chose..." et que le tondeur n'est pas d'accord, et patati et patata, ca risque de mettre quelques personnes dans l'embarras et la perplexité! Maintenant, peut être que par chez vous il y a de plus grands troupeaux et que de fait, une toisons ou deux ne fait pas la différence, mais par ici, ce sont de petits troupeaux de quelques bêtes et les gens ne sont pas riches! Mais il y a aussi les gens qui tondent eux même et qui brulent, il y a aussi des tondeurs qui donnent un peu...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#34 14-04-2006 20:30:47

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: des pistes de toisons

Je viens de lire vos derniers messages où Joelle demande des pistes pour reconnaitre les différents moutons du monde. Comme vous le savez, en juin j'accompagne un groupe de personnes agées à Mouton-Village en Deux Sèvres. Aussi je suis allée voir sur leur site pour savoir s'ils ont des renseignements car c'est une sorte de conservatoire des moutons du monde. Il y a une équipe de scientifiques sur place qui étudie l'amélioration des races à laine.
Ils viennent de mettre leur site à jour pour la saison touristique et ils présentent des races à laine qu'ils possédent dont un cochon laineux.Il faut aller sur "parc touristique" sur :
http://moutonvillage.info/
Je sais qu'ils filent sur place et vendent de la laine aux touristes. Joelle envoie leur un mail. Ils pourront sûrement te renseigner.

Hors ligne

 

#35 14-04-2006 21:32:57

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des pistes de toisons

Je pense que ce ne sont ni les tondeurs, ni les éleveurs en cause, mais les grossistes en laine

Joelle, Marie-Thérèse Chopin de l'association atelier a une collection d'une centaine de races de moutons européens, ils ont une base de données :http://perso.wanadoo.fr/atelier.laine

150 toisons, waouh, toi il te faudra 100 bras maintenant, ou alors tu mets tous les cévenols au rouet, ou tu donnes un fuseau à chaque randonneur hi hi....

Jeanne Marie, ça a l'air intéressant Mouton Village, tu pourras leur demander ce qu'ils font de toutes leurs toisons?

Hors ligne

 

#36 14-04-2006 21:51:11

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: des pistes de toisons

Bien sûr ! J'espère que mes mémés seront sages et que ça me laissera le temps d'enquêter. J'ai une collègue infirmière qui a ses parents qui font partie de l'association de Mouton Village. Je pense que sa maman pourra peut-être me donner des tuyaux car elle s'occupe de la gestion de la boutique et en particulier du tricot. Mais ma collègue est en vacances ...

Hors ligne

 

#37 14-04-2006 22:44:29

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: des pistes de toisons

Joelle , ça peut être une sacrée aubaine mais c'est sur qu'il ne faut pas qu'ils te mélangent tout. Pour les races tu peux dans un premier temps peut être voir leur site internet s'ils en ont un ou avec leur veto. Rien que pour la chèvre cachemire l'opération est interressante. Par contre si c'est des chèvres lambda , c'est de la ficelle que tu vas filer big_smile
Tu nous raconteras hein ?

Hors ligne

 

#38 15-04-2006 14:04:09

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: des pistes de toisons

Je ne ferais pas que vous racontez les filles, vous allez participer au filage des fibres que nous ne connaissons pas (vous ne croyez tout de même pas que je vais filer toute seule toutes ces fibres). Je les prends car c'est l'occasion de trouver des fibres qui viennent d'ailleurs. Je connais des éleveurs qui ont 300 brebis chacun mais de la même race, je veux bien leur en prendre une ou deux. Mais là, je n'ai pas le choix, je sens bien que le propriétaire de ce parc pense : "c'est tout ou rien". Donc je prends tout. Je pourrais de toute façon, finir d'isoler ma maison avec les parties de fibres non utilisées. Ce serait donner de la confiture aux cochons si j'isolais ma maison avec du cachemire non !
Je vais tacher de me faire aider par des copines pour assurer le tri, une toison par sac, le plus dur sera de trouver les sacs (vieux draps ou autres). Je crois qu'il a une trentaine de races différentes, cela me laisse de la marge pour vous en envoyer à toutes. Dommage qu'il ne tonde pas ses lamas et alpagas (je vais lui en reparler !).
D'ici une semaine, je vais aller y faire un tour avec mon appareil photo, je vais faire la touriste dans son parc et noter chaque race et prendre une photo de chaque brebis et chèvre. Je les mettrais sur mon blog et vous pourrez y jeter un coup d'oeil ou un coup de pied si cela ne vous plaît pas !
Il a pas mal de chèvre angora et il m'a dit aussi avoir du cachemire, sans compter toutes les brebis qui ont un nom de race à dormir dehors. Je me souviens (excusez l'orthographe, je l'écris comme je l'ai entendu !) des noms suivants :  raqueur, caracole, tirolien, jacob (ça c'est plus connu) et plein d'autres qui font défaut à ma mémoire de cinquantenaire (dans 1 mois bientôt).
Merci Jeanne-Marie pour ce site, je l'aime beaucoup. Je vais aller jeter un coup d'oeil sur l'atelier laine que j'ai déjà vu (il y a longemps) Marie-Claire, peut être des noms vont me revenir.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#39 15-04-2006 15:22:27

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: des pistes de toisons

La chèvre angora , c'est ce qui donne le mohair en principe. Pour la chèvre cachemire , ce qu'on file c'est le duvet , à séparer du jarre , mais je ne sais pas si c'est facile.
De toute façons avec internet et à nous toutes , tu devrais arriver à repérer tout ça .
Je t'imagine en touriste , ça me rappelles les enquètes d'Alice , vous avez jamais lu ça petite dans la bibliothèque rose ?

Hors ligne

 

#40 15-04-2006 18:23:32

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: des pistes de toisons

Pour séparer les poils de jarre, j'ai lu un truc dans le livre Piérô, il faut que je cherche!!!!!!!!!!

Alice, j'adorai les lire, il me semblait pourtant que c'était la bibliothèque verte, ceux-là wink

Dernière modification par Midian (15-04-2006 18:23:45)

Hors ligne

 

#41 15-04-2006 18:37:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: des pistes de toisons

A mon avis, il faut peigner non, pour séparer le jarre des sous-poils ?
En tout cas Joëlle, c'est génial ce que tu nous annonce, bon, faut que je trouve tout de suite une grange à louer dans mon coin, j'ai plus d'place, au secouououours !!!! lol

Hors ligne

 

#42 15-04-2006 22:32:39

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des pistes de toisons

de grandes malades! lol
Joëlle, évite les toiles style drap de lit, ca déssèche terriblement, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai remarqué sur une de mes toisons....
C'est une aubaine que tu as là, profite en...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#43 16-04-2006 01:00:20

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: des pistes de toisons

Dans son livre Piérô dit qu'il faut laver le cachemire avec du shampoing pour bébé, il en faut un bouchon bien mélangé à l'eau, dans le lavabo ou un grand bol, on met ensuite une petite quantité de cachemire dans une passoire que l'on descend tranquillement dans le bain, le poil jarreux va remonter à la surface, car les poils sont remplis d'air, il suffit alors de les enlever à l'aide d'une petite passoire

Quand c'est bien sec , on prend une petite boule de fibre, on la met dans la sécheuse quelque minutes et la plupart des poils non désirables iront se mettre dans le filtre ou seront piqués à l'extérieur de la petite boule de cachemire et il sera facile de les enlever.

C'est beaucoup plus facile que d'enlever un à un les poils jarreux

Hors ligne

 

#44 16-04-2006 10:17:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: des pistes de toisons

Merci Midian pour ces précisions ! Je n'aurais jamais pensé à l'eau pour éliminer le jarre ! Finalement, c'est peut-être le jarre présent ou non qui fait la chèreté du cachemire à tricoter, et les telles différences de prix d'une pelote à l'autre ! Je me pose souvent la question.

Hors ligne

 

#45 16-04-2006 10:25:43

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: des pistes de toisons

Ah oui , super interressant cette technique Midian.
Au fait tu as raison les Alice c'est la bibliotèque verte wink

Hors ligne

 

#46 16-04-2006 11:03:03

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des pistes de toisons

Merci Midian pour ce truc, je ne sais pas si j'aurai un jour une chèvre cachemire, mais on peut rêver!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#47 07-06-2006 14:19:37

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: des pistes de toisons

J'ai rappelé le responsable de l'UPRA pour la race des grivettes. Il ne m'a pas oublié ( super) mais les toisons que le tondeur a traité n'étaient pas très belles. Il m'a dit qu'il allait faire des prises de sang sur un élevage dans le Pilat où il sait que la laine est belle.
Donc patientons , je ne pense pas que la grivette révolutionnera notre filage mais l'attention de ce monsieur pour nous sélectionner de la belle laine est louable et personnellement c'est une race que je ne connais pas .
Je vous tiens au courant, je ne peux qu'attendre.

Hors ligne

 

#48 07-06-2006 14:32:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: des pistes de toisons

Oui il est bien sympathique ce monsieur ! De toute façon, c'est toujours bon à essayer wink

Hors ligne

 

#49 07-06-2006 22:16:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des pistes de toisons

oui, oui oui et oui!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#50 07-06-2006 22:55:37

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: des pistes de toisons

C'est vraiment incroyable, Jeanne-Marie, Murielle, Marie-Claire, Flo, Joelle, ...
Vous êtes vraiment des championnes pour la "chasse à la toison". On devrait monter un concours avec un jury soudoyé à souhait pour élire "Miss Toison" 2006. Je veux bien représenter le jury moi...
Enfin, trève de plaisanterie, gardez moi 2 kg de chacune de vos merveilles aux prix résonnables (et souvent même dérisoire). Je m'engage à tout achetter, monaie sonnante et trébuchante et suis près à courir le risque d'assumer avec vous les décéptions que vous pouriez avoir en recevant des fibres inconnus.
Comme chacune d'entre vous sans doute, je rêve de tout essayer, mais hélas je suis un citadin et vis bien loin des moutons...
Rassurez-vous, je viendrai à la rencontre avec une camionnette emplie de belle frisonne, j'espère qu'elle reviendra pleine de vos merveilleuses trouvailles.
A très bientôt.
Elie

Dernière modification par Elie (07-06-2006 22:56:43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr