Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 09-06-2006 17:00:46

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: des pistes de toisons

moi aussi j'attends un colis de wingham wool works, j'apprends la patience... heureusement que j'ai l'alpaga de jeanne-marie, ça m'aide beaucoup à être patiente, et puis le fuseau aussi, ça "fait durer" mon alpaga. (et le boulot également ça ralentit pas mal le filage!) Je suis d'accord avec Sandrine, c'est très énervant ces histoires de privatisations, la poste c'est pas fait pour être rentable, c'est un truc indispensable, pas quelquechose que "si c'est une affaire qui marche, ça prospère, sinon ça disparaît"! Fleur, je suis sûr que la cas de ta poste est exceptionnel...

dans la série records, j'ai envoyé une lettre samedi dernier elle est arrivée aujourd'hui! une lettre toute bête, de grenoble à nice, avec enveloppe à case code barre bien remplie, et affranchie en rapide!

si je disparais du forum pendant 2 semaines, vous saurez que mon colis d'angleterre est arrivé et que je ne peux plus m'arrêter!! lol

Hors ligne

 

#77 09-06-2006 17:06:22

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: des pistes de toisons

Oui, j'ajoute qu'évidemment comme me dit Jeanne-Marie, c'est sans doute un système d'emplois kleenex qui met tout le système par terre. Mais ce n'est pas admissible de tuer la Poste en n'effectuant pas les réformes minimales.

Dans toute entreprise, il peut y avoir des difficultés, mais il n'est jamais accepté de les faire durer aussi longtemps, au détriment du consommateur, jamais! Ainsi, les opérateurs télécoms sont actuellement lourdements suivis par la DGCCRF pour les abus commis par certains. Or, que dire de paquets disparus? N'y a-t-il pas d'abus, là aussi? La DGCCRF enquête-t-elle sur les pratiques? Et les enquêteurs du droit du travail, pourquoi est-ce qu'ils ne sanctionnent pas d'avantage la Poste alors que ces pratiques semblent complètement usuelles?

Dans le privé, je peux vous garantir que c'est la direction qui est sanctionnée lorsqu'il y a d'aussi graves problèmes opérationnels. Il y a autre chose ici: je pense que les décisions politiques sont trop lourdes à prendre et que du coup il ne se passe rien, avec risque de décès in fine.

DHL est la Poste allemande (non?), elle a été privatisée et maintenant elle est un leader mondial.
France Télécom/ Orange a aussi été privatisée en partie et gagne maintenant 50% de son chiffres d'affaires à l'étranger, elle est maintenant l'opérateur principal en Pologne par exemple.

Et nous, que faisons-nous avec la Poste? Le public c'est bien, mais si c'est pour aboutir à ça? Tous les dirigeants de la Poste sont énarques, X, et fonctionnaires, ils ne peuvent pas être simplement renvoyés, comme le serait un dirigeant de base dans le privé en cas d'échec. Si on les renvoyait, ils seraient illico replacés dans un Ministère ou une administration sympathique, voire encore mieux, la pompe de nos ambassades.
Voilà ce qui me gêne avec certaines entreprises du public.

Hors ligne

 

#78 09-06-2006 17:13:59

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: des pistes de toisons

Ce qu'il faut dire aussi c'est qu'il y a autant de personnel intérimaire que de personnel de la Poste ! Et particulièrement dans les centre de tri. Ils savant pertinemment que la poste ne les embauchera pas, au plus ils auront un CDD renouvelé pour quelques semaines. Et il y a un défilé de gens non formé... (Ce n'est pas une exclusivité de la poste malheureusement)
Comment se sentir motivé ? c'est bien la question que nos dirigeants devraient se poser.
Dans le lot il y a aussi certainement des gens mahonnêtes qui ouvrent les colis (Ca m'est arrivé : douane ou personnel de la poste ?) et comment retrouver un voleur lorqu'il y a 50 personnes qui sont passées sur ce même poste ?
Tout ça c'est un postier qui me l'a raconté !

Hors ligne

 

#79 09-06-2006 18:37:50

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: des pistes de toisons

Triste situation!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#80 09-06-2006 19:33:24

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: des pistes de toisons

Il y a actuellement plus de personnel de droit privé que de fonctionnaire à la poste et la qualité ne s'est pas améliorée et on supprime de plus en plus les services dans les zones rurales. Les chemins de fer ont été privatisés en Grande Bretagne mais avec quel résultat ? seules les lignes rentables sont maintenues.
Fleur les inspecteurs du travail n'ont pas compétence sur la poste qui est un établissement public et en tout cas public ou privé jamais sur des questions de vols au travail ça relève du pouvoir disciplinaire de l'employeur et ensuite des tribunaux. De toute façon lorsqu'ils interviennent dans leur compétence c'est à dire le respect du droit du travail  les 3/4 des proces verbaux qu'ils dressent sont classés sans suite par la justice "indépendante" bien sur.

Hors ligne

 

#81 09-06-2006 19:35:02

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: des pistes de toisons

J'imagine la gueule du postier qui ouvre en espérant trouver un trésor et qui est envahit par nos odeurs de moutons ou de chèvre, le pauvre, ça lui fait une belle punition, hihi...

Hors ligne

 

#82 09-06-2006 20:44:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des pistes de toisons

en matière de retard, la meilleure, c'est une lettre que j'ai envoyée à mes parents (liège-Namur, 70kms!) qui n'est jamais arrivée et m'est revenue au bout de 6 mois! ici à la poste, j'ai du me facher, leurs balances ne pèsent pas toutes de la même façon! une donne 25, 30grs en plus que l'autre, ce qui te fait passer le colis du simple au double quand tu froles le kg! et d'autress conneries du style, maintenant, quand ils me voient arriver, ils se tiennent à carreau!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#83 09-06-2006 21:03:17

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: des pistes de toisons

Florence la terreur des postiers , ben nous manquait plus que ça !

Hors ligne

 

#84 09-06-2006 21:03:37

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: des pistes de toisons

Oui, Oui, je te crois Florence. lol
Je me souviens à quel point tu étais fâchée , la fois où mon colis n'en finissais plus de ne pas arriver. Tu m'a dis que tu allais leur en faire voir.... heureusement, il a fini par arriver le lendemain, si mes souvenirs sont bons. ouf... ils l'ont échappé belle cette fois là!  lol

Mais 6 mois c'est terrible... j'aurais voulu être un titoiseau pour voir ça!!!!

Hors ligne

 

#85 09-06-2006 23:35:28

Flo
Invité

Re: des pistes de toisons

Bon va falloir venir habiter chez moi ! Ici pas de problème, les colis arrivent relativement vite, même si je soupçonne mon facteur de faire patienter certains colis quelques jours pour ne se déplacer qu'une fois mais je lui pardonne car il en arrive pas mal, alors ...Mes livres amazon sont tous bien fermés, j'ai reçu une fois un magazine interweawe avec 6 mois de retard qui apparemment avait du faire le tour d'un service (soyons partageuses). Bon il est vrai que quelques mois après mon arrivée ils m'ont perdu deux enveloppes contenant toute une série de chèques (presque 8 000 francs) et que j'ai été généreusement dédommagée de ...500frs. Mais depuis tout va très bien (j'ai changé de banque pour que la mésaventure ne se reproduise pas smile !!

 

#86 09-06-2006 23:38:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des pistes de toisons

non, mais faut pas rigoler quoi, ca coute cher et en plus, ils ont l'air de s'en fiche! c'est dommage, mais c'est vrai que les fonctionnaires ont souvent une mentalité pépère vis à vis du travail (j'en suis une aussi de fonctionnaire, je peux me permettre!) et dans un service public, ils devraient quand même se rendre compte qu'ils ont un role important dans la vie des gens, et respecter un peu!
Je me fache rarement, mais quand ca déborde, trop tard!
mais dis Muriel, pourquoi "il ne nous manquait plus que ca?" j'en ai déjà tant fait? (rassure moi!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#87 10-06-2006 06:48:17

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: des pistes de toisons

mais non t'inquietes pas Florence mais tes messages me font toujours sourire , j'aime bien ta nature que veux tu

Hors ligne

 

#88 10-06-2006 08:18:22

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des pistes de toisons

Payer davantage les facteurs, ok, ça me semble correct, mais je ne suis pas sûre que si nous payons plus les services, ce soient eux qui en bénéficient!

Hors ligne

 

#89 10-06-2006 09:24:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: des pistes de toisons

D'accord avec toi Marie-Claire, hélàs...
Ici non plus je n'ai pas de problème avec mes colis. Aucun ne s'est encore perdu, aucun n'est ouvert, et la seule fois où j'ai failli perdre un de mes colis, c'est quand le facteur remplaçant s'est trompé de boîte aux lettres. Il a mis mon paquet d'amazon chez ma voisine. Elle l'a gardé pour elle, l'a ouvert mais a sans doute été très déçue de découvrir un vieux bouquin noir & blanc tout en anglais, sur les ganseys de pêcheurs (le fameux livre de Gladys Thompson "patterns for jersey & guernesey"). Mais, se sentant morveuse, elle n'a rien dit à personne.... c'est moi qui ai signalé à la Poste que le colis que j'attendais était soit-disant livré, mais que je n'avais rien reçu. Le receveur est remonté facilement à la source de l'erreur, et ma voisine a bien dû me rendre mon bouquin avec de plates excuses...

J'ai un luxe inouï pour un petit village de 600 âmes, d'avoir une Poste, malheureusement, on n'est jamais certain que la Poste décidera de laisser ce bureau ici, qui pourtant fait vivre plusieurs personne, et qui marche ! Le personnel a bien conscience de la situation, et se mets en 4 pour nous aider, ça c'est du vrai service public, et franchement, le privé n'a rien à leur envier !! Le problème c'est la privatisation, j'en suis fermement convaincue. Avant ça fonctionnait, pourquoi cela se dégrade depuis quelques années ? Dans le privé, les responsables ne sont pas punis, c'est toujours les boucs-émissaires qui assument pour eux.

Hors ligne

 

#90 10-06-2006 09:58:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des pistes de toisons

merci Muriel, je suis une inquiète aussi! toujours peur de déranger!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#91 10-06-2006 11:19:16

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: des pistes de toisons

J'ai grosso modo 25 ans de privé et 15 ans de public ! Franchement il y a des inconvénients partout. Et moi ça me déplaît fortement qu'on mette tout le monde dans le même sac. J'ai suffisamment d'expérience de la vraie vie pour m'en être rendu compte. Il y a des malhonnêtes et des fénéants partout. Dans le privé comme dans le public. Et qu'on ne me dise pas que les patrons du privé sont punis quand ils s'en vont avec la caisse  et qu'il y a des personnes sur le carreau...Qu'on ne me la fasse pas à moi qui me suis trouvée dans cette situation à 2 reprises !
Non ! par des artifices juridiques ils ont monté des boites ailleurs... et n'on eu aucune culpabilité.
Je crois qu'avant de porter des jugements sur les gens quels qu'ils soient, il faut se donner la peine d'aller vers les autres physiquement et ne pas vivre  sa vie uniquement au travers d'un écran d'ordinateur et dans les livres. C'est plus confortable, on ne voit que ce que l'on veut voir !

Hors ligne

 

#92 10-06-2006 12:52:21

Flo
Invité

Re: des pistes de toisons

Pour introduire une note de bonne humeur et d'optimisme, moi j'aime beaucoup mon pays, il y a forcément des trucs qui ne vont pas mais je crois que c'est pire ailleurs. Notre fonction publique n'est pas si mauvaise même s'il y a des dysfonctionnements comme partout. Nous avons une Education nationale qui est très bonne même si elle a de gros défauts, le système de santé est tout à fait enviable etc..... Il faut arrêter de monter le public contre le privé et vice et versa, les deux sont complémentaires et nécessaires à l'équilibre d'un pays et de sa société. Il y aura toujours des personnes qui accompliront leur tâche avec honnêteté et conscience et d'autres non. Etes-vous tous tout à fait sûr d'avoir toujours fait votre travail le mieux possible ?

 

#93 10-06-2006 13:03:53

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: des pistes de toisons

Tu as bien raison, et non, pour ma part j'ai toujours un doute sur l'utilité finale de ce que je fais et à qui ça sert dans le fond. J'y crois, mais parfois je doute ça me fait du bien...

Hors ligne

 

#94 10-06-2006 13:29:00

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: des pistes de toisons

Flo je suis 100% d'accord avec tout ce que tu dis !

Hors ligne

 

#95 10-06-2006 13:32:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: des pistes de toisons

Oui, moi aussi je suis d'accord avec toi Flo smile

Hors ligne

 

#96 10-06-2006 14:04:38

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: des pistes de toisons

Ma poste tout va bien , sauf quand tu tombe sur la postière rigoureuse sur le reglement .
3 fois on est y aller. ma posière preferée n'etait pas la .:sad:
Je ne trouve pas normale , c'est que quand j'ai reçu le colis de Florence les dates ne correspondais pas , ont-ils interverti les dates , avec celui de Sandrine , les dates etait 10-04au 25-04 06 . Sandrine , peut-etre auras tu un retour . Pour la bobine c'etait pas la voiture postale qui me l'a livré , mais une camionnette blanche .

Hors ligne

 

#97 10-06-2006 17:48:50

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: des pistes de toisons

Public ou privé, France ou ailleurs, je résume les dérives de l'économie très caricaturalement : quand ça ne marche pas, c'est parce qu'on a peur de manquer et que l'autre pique la place.

Si nous sommes dans un esprit de service et de partage, on s'en sortira, même si on fait des erreurs parfois. Et ça fait beaucoup de bien quand on rencontre des gens consciencieux, soucieux du bien commun.

Dans le social, heureusement, j'en rencontre pas mal. On a même un partenaire banquier qui se bagarre pour que les personnes handicapées s'y retrouvent.

Là où on peste, c'est quand quelque chose fonctionne mal et qu'on n'arrive pas à obtenir d'interlocuteur car tout est anonyme et qu'on ne tombe jamais sur la même personne

Hors ligne

 

#98 10-06-2006 19:26:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: des pistes de toisons

mais bien sur Jeanne Marie qu'il y a de gens intègres et responsables et qui prennent leur travail à coeur, même dans les fonctionnaires! Je repensais simplement à ces guichetiers en particuliers...et chez nous, (je ne sais pas en France?), mais quand on est "nommé dans le publique", on dit souvent qu'il faut tuer père et mère pour se faire mettre dehors, ce qui fait que malheureusement, il y en a beaucoup qui y vont par sécurité et pas par idéal!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#99 10-06-2006 20:58:11

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: des pistes de toisons

A Malakoff, petite ville de banlieue, c'est anonyme.
Une fois j'avais reçu à mon nom un paquet (Noël pour les enfants). Après une heure de queue, mon mari (qui a le même nom que moi, ou plutôt l'inverse), s'est vu refuser le paquet car il n'avait pas de procuration, mais il avait sa carte d'identité.
Juste avant, un Monsieur n'avait pas pu récupérer de recommandé sans carte d'identité, alors qu'il avait une carte d'identité militaire.
Un autre Monsieur demandait à récupérer un papier de l'ANPE pour sa fille, mais étant à l'étranger, elle n'avait pu lui faire parvenir de procuration à temps, donc tant pis pour elle, le papier devait revenir à l'envoyeur.
Bref: l'inhumanité, ce jour-là, était pour moi de l'autre côté du guichet. LEs 30 personnes qui attendaient étaient au bord de l'émeute.
Peut-être que les fraudes régulières avaient imposé des règles plus strictes? En tout cas, cela ressemblait à une grève du zèle absolument inique pour les usagers.

Hors ligne

 

#100 10-06-2006 21:03:33

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: des pistes de toisons

Je ne crois pas qu'en France, compte tenu du taux de chômage, on passe les concours de la fonction publique par idéal ...D'ailleurs fort difficiles à avoir, compte tenu du nombre de candidats et du peu de postes à pourvoir !
Pour les sanctions, en France elles existent bel et bien : ça va du blâme en passant par la radiation du tableau d'avancement ou la rétrogradation, jusqu'à la révocation... En 15 ans
de fonction publique territoriale sur 20/25 personnes qu'emploie mon établisement j'ai connu 2 mise à la porte pour faute grave (vol). Mais comme on est titulaire de son grade mais pas de son poste on peut t'arranger une mutation loin de ta famille, que tu peux refuser 2 fois mais à la troisième tu te retrouves hors cadre.
Je reviens sur ce qu'à dit Muriel fort justement : un fonctionnaire ne dépend pas de l'inspection du travail. C'est son employeur qui est juge et partie. Ce qui explique que les fonctionnaire soient plus syndiqués que les gens du privé !
Par contre il faut savoir que partout on emploie des vacataires, de remplacants, des intérimaires (appelez les comme voulez) en nombre, qui occupent même des postes à temps complet à longueur d'année et que l'on ne recrute pas (pas de sous disent ils). On leur fait croire qu'il y aura possibilité de recrutement plus tard...et ces gens là se décarcassent un temps et quand ils comprennent qu'en fait ils ne le seront pas, parce qu'on pourra les congédier quand on veut, ils partent et c'est le défilé !
Bon j'arrête sur ce sujet car je pourrais en parler des heures ....

Dernière modification par jeanne-Marie (10-06-2006 21:26:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr