Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, j'ai toujours des galères quand je règle le serrage du frein sur le S10... Je mets des heures à trouver un réglage correct (bon j'exagère un peu là ) Le pire, c'est lorsque j'enlève la bobine pour une raison x ou y, si je veux filer autre chose, ou si je veux la peser etc ..., c'est un vrai challenge pour retrouver la même torsion.
Alors j'aimerais savoir, vous les heureuses ou heureux possesseurs de S10, quel est votre réglage idéal ???
Merci d'avance !!
Hors ligne
Selon moi le réglage du frein n'a pas vraiment d'incidence sur la torsion, mais plutôt sur la tension (le fil tire ou pas). Et puis en comparant chacun nos façons de filer j'ai constaté que nous avons tous des réglages différents. Par exemple à la rencontre j'ai repris juste derrière Midian son rouet et sa façon de le régler est différente de la mienne. Elle préfère avoir un fil qui "tire" et donc serre davantage son frein que moi. Ce qui ne veux pas dire que ses fils sont moins tordus que les miens. Tu vois ?
Pour mon S17 (sensiblement identique au S10), je n'aime pas avoir trop de traction sur mon fil et donc je serre juste assez mon frein pour que mon fil aille s'enrouler sur la bobine quand je le pousse un peu
Hors ligne
Moi sur mon louet S51, je serre presque au maximum mais j'empêche la fibre de partir trop vite en tirant vers moi assez fort. C'est ma façon de filer. C'est vrai, on ne peut pas indiquer un réglage identique à tous.
Hors ligne
moi aussi, j'aime bien quand ca tire, alors je serre assez fort... mais si tu nettoyais un peu la vis et le pas de vis intérieur du frein, (avec un petit tampon jex) et huiler un peu, il serait plus sensible peut être
Hors ligne
Le frein de mon S10 est à mon avis un peu mort, c'est à dire trop mou, la bande de cuir ne serre plus très fort l'épinglier.
Donc j'ai toujours filé un peu comme ça vient,....je ne suis pas non plus des plus maniaques, il faut bien le dire.
Un jour je changerai la patte de cuir.
Hors ligne
moi, c'est comme Marie, mais au fur et à mesure que la bobine avance, je dois adapter. est-ce aussi votre cas?
Hors ligne
Oui c'est normal que tu doive changer les réglages lorsque ta bobine se remplit. C'est le cas avec tous les rouets.
Hors ligne
Avant de changer la patte de cuir, on doit pouvoir faire un autre trou plus prés du frein pour gagner un peu... comme sur les ceintures de pantalon
Hors ligne
C'est marrant, ce que vous écrivez sur les Louet. Avec le mien, il m'arrive parfois d'oublier de repositionner le frein, mais ça s'enroule quand même sur la bobine.
Je file presque sans frein, il est serré très très peu, et j'aime comme ça.
Hors ligne
je suis un peu comme Bulle, je ne serre pratiquement jamais mon frein, et c'est parfait comme ça, Je trouve que c'est plus kool, j'ai horreur quand ça tire, ça me bouscule et me panique...
Alors si j'ai bien capté, plus la bobine se remplie moins ça tire, c'est ça.
Mon Louet S10....je l'aime!
Hors ligne
Merci pour tous vos témoignages, çà me rassure, moi c'est pareil au fond le frein est à peine mis. Je m'interrogeais car parfois j'ai le fil qui casse oui plutôt qui se délite mais je me demande si ce n'est pas dû à des parties particulières de mon alpaga. Il est gris foncé avec des zones très claires et ce sont ces parties claires qui me semblent moins solides.
Hors ligne
Loutre, si ton fil se délite c'est qu'il n'a pas assez de torsion. Je ne vais pas te dire de désserrer le frein puisque tu ne le serres pas, il te faut garder plus longtemps la fibre entre tes doigts pendant la torsion et ne pas la lâcher avant que ta torsion te convienne.
Tu peux faire un essai, tu files une petite partie, tu laisses s'enrouler sur ta bobine puis tu arrêtes de filer, tu débobines la portion voulue et tu regardes comment est ton fil.
Une fileuse disait aussi qu'elle faisait un essai (test) de retors avec cette méthode sur quelques centimètres avant de continuer à filer toute une bobine.
J'ai mis cette expérience à profit en l'utilisant systématiquement et c'est génial.
Je remercie la fileuse complice, elle se reconnaîtra et nous dira qui elle est, j'ai oublié la discussion se rapportant à ce sujet.
Hors ligne
Pour l'essai de retors, j'ai piqué de truc de la dame Hera Lana: je file un célibataire, et je laisse les derniers cm que je tiens dans ma main se replier comme un cordelière, ça donne un 2-fils stabilisé qui permet d'avoir une idée du résultat.
Est-ce que c'est ce que tu évoquais, Joelle ?
Hors ligne
Je fais comme ça en tout cas. Je pense que c'est ce dont parle Joëlle, mais moi non plus je ne sais plus qui sur le forum, avait donné l'astuce.
Hors ligne
Je fais la même chose
Hors ligne
idem, en ayant soin comme le précise Joëlle de tirer quelques dizaines de centimètres de fil, et de ne pas faire le test avec les derniers cm que je viens de filer.
Je casse ce test s'il me convient et je m'en sers comme étalon au moment du retors.
Ca marche moins bien si le fil est filé depuis plusieurs heures.
Ca marche aussi avec le fil filé au fuseau.
Je ne sais plus non plus qui nous avait donné le truc.