Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai filé (pour la première fois) de la toison d'alpaga en suint (oui je sais l'alpaga n'a pratiquement pas de suint mais un peu tout de même). Cette fibre est blanche au départ et j'aimerais lui donner sa couleur initiale car là on voit bien qu'il y a un peu de gris/marron encore accroché à la fibre.
J'ai utilisé de l'eau trés chaude et du liquide vaisselle. Que dois-je faire pour lui rendre sa blancheur ?
Je précise que j'ai cherché sur tout le forum avant de poster et que sur le wiki, je n'ai trouvé que le lavage d'une toison mais pas celui d'écheveaux déjà filés. C'est pourquoi, je poste ce message !
Merci, tous vos conseils m'intéressent !
Au fait, il va être trés beau ce filage, je le réserve pour un pull à mon Pascal. Je me suis entraînée en tricotant un pull de bébé pour une amie, ça devrait le faire !
Hors ligne
j'ai eu le même souci.....
Hors ligne
D'après moi, les camélidés n'ont pas de suint mais beaucoup de poussière.
Moi, je lave à plusieurs eau avec du shampoing 2 en 1, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poussière.
Hors ligne
La lessive blanchit bien aussi. Piérô avait parlé une fois de shampooing pour chien spécial poil clair.
Hors ligne
Hors ligne
Je vais raconter mes péripéties de débutante qui pourront être utiles à d'autres fileuses.
J'ai donc lavé à plusieurs reprises cette trés trés belle fibre filée "crue" .
Je pense parvenir à la rendre blanche.
Je l'ai beaucoup lavée à l'eau trés chaude et savonneuse puis installée pour la nuit sur mon écheveaudoir pour la tendre et la faire sécher.
Ce matin, j'ai récupéré un écheveau pas mal balancé mais les fils étaient collés entre eux (sûrement par le reste de graisse, j'ai oublié le vinaigre Florence et j'ai eu peur de l'avoir fait feutré. J'ai bien vu que ma façon de filer et le retors trop serré (j'avais gardé la petite poulie de filage) n'arrangeaient pas les choses. Tout ce beau "travail" pour ne pas arriver à démêler mon fil
Finalement, mon écheveaudoir parapluie m'a sauvé la mise. J'ai installé mon écheveau sur le parapluie et j'ai rebobiné sur l'écheveaudoir du rouet, délicatement, lentement et les portions qui accrochaient comme des cheveux fourchues se sont libérées. J'ai mis un peu de vapeur par dessus tout cela et j'obtiens enfin un trés joli écheveau gonflant, doux, moëlleux, certes avec des défauts "accroche de la fibre avec des portions un peu "fourchues" mais tellement souple et confortable.
Mon Pascal va être subjugué par mes talents enfin, bon, je n'en suis pas encore au tricot
Hors ligne
Tu sais Joëlle qu'il m'arrive régulièrement la même aventure que toi avec l'alpaga justement. Je pense que c'est un début de feutrage, mais pour sauver la mise on va dire qu'on file de l'alpaga façon mohair
Hors ligne
Merci, cela me rassure de la part d'une grande fileuse comme toi. Sur les fils fantaisies, tous les "défauts" font merveille et on en tire partie avec délectation. Par contre, pour le filage dit "classique", on a pas droit à l'erreur.
J'ai énormément à apprendre, ça me laisse rêveuse, quel bonheur d'avoir à faire encore et toujours des découvertes. Voici une photo du dit alpaga, j'arrête pas de le toucher tellement il est doux.
Une question Sandrine, j'ai déjà fait tous mes rubans aprés avoir passé mèche par mèche au flick carder puis petit passage léger à la cardeuse à rouleaux. Et, si je lavais les rubans déjà cardés ?
Hors ligne
On voit bien sur la photo qu'il me faudra relaver cet écheveau. Un trés grand merci à Jeanne-Marie sans qui cela ne serait pas arrivé
Hors ligne
Bonne idée Paul, je n'y aurais pas pensé. Joëlle, Piérô disait qu'il était plus facile de bien laver de l'alpaga clair avant filage qu'après filage. Donc, oui tu gagnerais sûrement en efforts de laver tes rubans avant filage, mais le risque de feutrer est plus grand. J'évite désormais de laver à l'eau chaude mon alpaga, car j'ai remarqué que c'est ça qui le fait feutrer (chez moi en tout cas).
Hors ligne
Oui, je comprends pour toutes les autres couleurs d'alpaga mais pour le blanc "tintin". Je vais faire un essai. J'avais vu un article sur le blog de Florence (il y a trés longtemps) sur sa façon de laver tes rubans cardés sans les emmêler.
Chaque fois, qu'on veut revenir sur une chose qui nous intéresse, on ne la trouve plus car elle n'était pas forcément d'actualité pour nous et fouiller toutes les archives est fastidieux alors Florence si tu m'entends .
Paul, tu utilises le démêlant pour ta barbe ?
Hors ligne
Heureusement qu'elle n'a jamais feutrée
Hors ligne
Joelle, je crois qu'il s'agit de la Florentine. Florence met des filets type filet à oranges entre chaque nappe, c'est dans le Wiki, il me semble.
Non, Joëlle ! en effet, elle n'a jamais feutré ! Il aurait fallu qu'on me plonge dans de l'eau bouillante, avec de la lessive, et qu'on brasse longtemps !
Au fait, tu as vu l'énigme du Père-Fouras, discussoin "lentes dans les toisons" N°109 ?
t'as intérêt à trouver la réponse, sinon... gare !
Hors ligne
Joëlle je dirais que ce qui reste c'est un peu de crasse mais pas de suint. A mon avis ne t'acharnes pas avec le liquide vaisselle qui dégraisse, il vaut mieux prendre une lessive douce. Tu feras tremper ton écheveau dans l'eau tiède + lessive pendant 2 ou 3 heures sans toucher. Ensuite tu presses ton écheveau et tu verras que l'eau deviendra brune. Puis tu rinces dans plusieurs eaux. Si tu n'es pas satisfaite, tu relaves une autre fois par trempage. A l'avant dernier rinçage j'enduis toujours mes écheveaux d'après-shampoing.
Je pense aussi que ce qui t'es arrivé est un début de feutrage. Si ça a collé c'est sûrement ça !
Même si l'alpaga est d'apparence propre ce qui est le cas pour tes fibres, elles sont crasseuses quand même. Donc comme il ne faut pas frotter il faut laisser la crasse se diluer toute seule.
Connaissant la toison, je trouve qu'il serait dommage de la laver avant filage, d'autant plus que tu le dis toi-même elle est très facile à filer.
Bravo pour la finesse ! quels progrès ! Pascal pourra dire avec fierte : "C'est ma femme qui l'a filé !"
Hors ligne
oui Joëlle, c'est la florentine..
Hors ligne
merci à vous tous. La florentine, je pensais que c'était le cardage des rouleaux, j'ai la mémoire qui flanche. Je vais aller voir ton blog si tu l'a répertorié, je ne voudrais pas relire toutes les archives.
Je continue, c'est vrai que c'est une fibre fantastique.
Hors ligne
Voilà le liens dans le wiki pour la Florentine Joëlle : http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … florentine
Hors ligne
Je vous dis comment je lave mon alpaga, si ça peux aider, sans vouloir contredire personne, moi je le lave avant de le filer. Il est vraiment trop sale.
Je le secoue d'abord, le tri par longueur de poil, et le carde en alignant bien les touffes.
Ensuite je le rince 2 fois, en le mettant sur une natte servant à faire les soushis, que je roule sans trop serrer j'attache les extrémités avec des élastiques.
je fait 2 trempages rapides à l'eau chaude, un lavage en eau tiède. Pas de rinçage nécessaire avec l'Eucalan.
Déjà juste au 1ier rinçages il en sort beaucoup, l' eau est noire. je rince une autre fois, et puis, je le lave avec un peu de savon à laine. et le fait sécher à plat sur des serviettes.
Ensuite je le met de coté, le temps d'oublier le travail que je viens de faire, et quand je le reprend pour le filer, c'est très agréable, je me félicite à chaque fois d'avoir déjà fait le nettoyage. Il n'a jamais feutré.
C'est ma méthode, et pour moi ça fonctionne bien.
Hors ligne
Ca a l'air très intéressant, ta méthode Monique.
Ca se présente comme les nattes à sushis ? En quelle matière ? Ca doit être très bien pour éviter le feutrage.
Hors ligne
C'est drolement beau Joelle ,
j'ai lu je crois dans spinn off que pour l'alpaga blanc il était conseillé de laver avant filage parce que justement une fois tordu c'est plus difficile à faire partir la saleté ( tu sais le coup du noeud dans le torchon de Coluche
Cela dit qui dit plus difficile ne dit pas impossible et puis je suppose que tu n'obtiendras jamais sans traitement chimique un blanc extra blanc.
pour avoir retordu de l'alpaga avec du mérinos , les couleurs étaient très proches.
Tiens au fait ça me fait penser qu'il parait que les esquimos , ils ont des dizaines de mots pour désigner la couleur blanche , donc beaucoup de nuances de blancs existent
Hors ligne
La natte à sushis ou "makisu" ressemble à un mini-store en bambou. D'ailleurs c'est en bambou. Ça a la taille d'un set de table, et c'est très pratique pour rouler les "makis", les sushis avec une algue nori autour. Je ne rate pas une occasion de m'en servir, parce les sushis j'adore ça...les faire... et encore plus les manger !
Hors ligne