Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 01-09-2007 22:59:56

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg

Re: Toison de Texel

Heureusement qu'il y a des gens comme toi, Nouillette. Moi aussi je partage tes idées, mais je ne suis pas sûre d'avoir autant d'énergie pour les défendre. J'essaye de faire à mon échelle le mieux possible, et encore je peux sans doute m'améliorer...

Isabelle

#27 01-09-2007 23:07:56

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)

Moi aussi je fais "à mon échelle" et dès que j'en ai l'occasion, j'essaie de convaincre et de "convertir" les gens autour de moi....c'est toujours ça!

#28 02-09-2007 00:07:26

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

moi aussi Nouillette, je partage...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#29 02-09-2007 00:11:43

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Site web

#30 02-09-2007 09:41:10

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Et oui Nouillette , je partage ton coup de gueule et nous en avons poussé pas mal depuis le début du forum.
Je me souviens de la coopérative de Mazamet qui a refusé de nous vendre du mérinos d'Arles parce qu'ils préféraient vendre par tonne en Chine.

Tous à notre échelle , nous avons essayé de contacter des éleveurs et je peux te dire qu'ils arrivent plus souvent qu'on ne croit qu'ils t'envoient balader.
je sais aussi le boulot que c'est de recevoir un gros paquet de toison ( je l'ai fait pour la solognote) de partager le plus équitablement possible entre tout le monde et d'expédier les paquets , en plus de son propre travail.
Il faut compter aussi sur les déceptions , pour être satisfait il vaux mieux être sur place et choisir ses toisons.
Alors que reste-t-il ? Et bien des tentatives de constituer un réseau , chaque été je ramène de la toison , l'éleveur va transmettre mon souhait d'acheter telle ou telle race à son tondeur et j'espère que ça fonctionnera. 
C'est un peu un travail de fourmi mais nous avons déja eu pas mal d'échanges de ce type sur le forum mais il faut savoir que certaines fileuses peuvent être déçues devant une toison française plus rustique que les meches du commerce.

Pour une idée plus collective , il faudrait monter un projet style coopérative mais tu vois comme nous sommes dispersés , pas facile
Ce qui marche bien aussi c'est d'amener le résultat de ses recherches lors des rencontres avec le risque de se retrouver avec son stock sur les bras si la fibres ne plait pas ou qu'il y en a de trop

pas simple , pas simple

#31 02-09-2007 09:42:30

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Dominique ; super ton blog , bonne continuation

#32 02-09-2007 10:47:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Nouillette je partage ton point de vue mais au niveau toison, c'est l'expérience qui me fait parler, d'où mon scepticisme. Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on est tracassé par la situation, on a déjà eu des débats sur le forum par le passé.
Je pense comme Muriel, et l'histoire de la coopérative de Mazamet, on en avait aussi discuté à l'époque, ça nous avait vraiment déçu.
Il me semble inutile de lutter contre cette fuite vers la Chine, il faut plutôt tenter d'encourager une autre forme d'élevage orientée vers la laine (ou autre fibre d'ailleurs), avec des animaux sélectionnés pour la qualité de leur laine et correctement élevés. Bref tout sauf un élevage intensif comme on le connaît actuellement.

Et puis, personnellement je préfère acheter à titre individuel à un éleveur, que de faire une commande groupée et recevoir je ne sais quoi comme toison. Pour le mérinos d'Arles, j'ai acheté à la coopérative avant que les toisons ne partent en Chine, grâce à Marie-Claire qui les avait appelé. Ils étaient d'accord  pour envoyer de petites quantités de laine, du moment que ça n'était pas à beaucoup de monde. Donc, j'ai profité de l'occasion, j'ai même payé un peu plus cher pour que la toison soit triée, mais j'ai quand même reçu de la laine très difficile à filer, sale et courte, probablement de moutons qui allaient peu dehors, élevés uniquement en bergerie. Est-ce bon d'encourager cela ??

En plus, dans cette initiative, les frais pour transporter la toison jusqu'à la personne qui serait prête à redispatcher, vont coûter bien plus chers que le prix de la laine, crois-en mon expérience.

Maintenant, si tu as envie de tenter l'expérience et de prendre en charge une commande groupée, ça ne pose aucun problème le forum est là pour ça, vas-y smile

#33 02-09-2007 10:52:24

Florence
Maman Mouton
Site web

une petite coop belge.... c'est moins grand la Belgique....

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#34 02-09-2007 11:44:28

nouillette
Membre
Lieu: Bruxelles

Eh bien, vos expériences avec les coopératives sont bien décevantes et me font peine à lire. Il est vrai que je suis nouvelle ici et je ne connais pas toutes vos expériences du passé.

Et puis, personnellement je préfère acheter à titre individuel à un éleveur, que de faire une commande groupée et recevoir je ne sais quoi comme toison

Ça tombe sous le sens, mais pour nous fileuses isolées qui vivons en ville, c'est carrément mission impossible. Tu n'imagines pas le mal que c'est déjà de trouver des produits de la ferme !!!!
Et pire encore pour les débutantes pas très éclairées. J'ai amené cet été des toisons chez Florence dans cette idée, et bien que propres et de belle apparence, elles se sont révélées infilables. J'espérais pouvoir sensibiliser l'éleveur sur la valeur de sa laine, raté... C'est donc pas sur moi qu'il faudrait compter pour sélectionner la marchandise  hmm ...

Alors tant pis si c'est une idée irréaliste. Puisque j'ai la chance de connaître Florence, en lui achetant directement de la toison je peux couvrir très largement mes besoins. Je voudrais aussi à l'avenir ne plus acheter de laine en mèche, pour les mêmes raisons (quelle origine?)
On verra si je peux m'y tenir...

Mais si je comprends bien, ces tonnes de toisons qui partent en Chine c'est de la laine de bêtes à viande ? Celle de Dominique avait l'air si belle, j'étais peut-être sur une fausse impression. C'est évident qu'il faut acheter de la laine à laine et pas de la laine à côtelettes ;-)

#35 02-09-2007 12:26:48

Flo
Invité

Oui c'est cela le mouton est élevé en France pour sa viande. Dans mon coin il y pas mal d'éleveurs (petits élevages, maxi une vingtaine de bêtes, c'est une activité d'appoint). Tous le font pour la viande (usage personnel et vente aux boucheries locales). La laine est centralisée chez un marchand de bétail qui se charge de la stocker en attendant le passage du marchand de laine... je suppose que cela part effectivement en Chine.

Auparavant cette laine ne partait pas en Chine (je vous parle d'un temps....) mais servait uniquement pour les matelas et les couvertures de laines. Les besoins ayant évolué (Dunlopillo® et couette), cette laine ne trouve plus preneur et plutôt que de la jeter ou la brûler les éleveurs la donne quasi pour rien pour être transformées.

J'ai déjà eu l'occasion d'avoir de cette laine (Rouge de l'Ouest et Texel). A chaque fois les éleveurs se sont donnés du mal pour me sélectionner une toison propre, de belle couleur chez un animal jeune (2ans).
Pour les remercier je leur file quelques écheveaux de leur laine en faisant de gros efforts et des recherches pour obtenir une laine pas trop rêche.

Le résultat est toujours assez décevant.

Je crois qu'il faut admettre que la plupart des races élevées en France ne peuvent pas être  utilisées pour le filage artisanal. Soit la laine ne s'y prête pas, soit ce sont les conditions d'élevage.

Reste la solution d'élevage comme celui de Florence orienté vers la laine, une activité comme celle de Mic et d'autres. Mais j'ai quand même l'impression que c'est énormément de travail que ce genre d'activité, qu'il n'est pas évident d'en vivre complètement, il faut qu'ils aient la passion chevillée au corps.

Personnellement je ne vous ai jamais proposé la laine que je peux obtenir car ça ne vaut vraiment pas le coup. Il y a tout un monde entre les toisons bichonnées qui viennent de chez Florence et celles que l'on obtient chez les éleveurs. Le nettoyage de ces dernières prend vraiment beaucoup de temps, d'eau et d'énergie (personnelle + eau chaude) et de détergent.

Je vois les choses de mon petit coin de Normandie. La situation peut être tout à fait différente ailleurs.

#36 02-09-2007 12:26:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Tu as bien compris, en France (je ne sais pas pour la Belgique) il n'y a pas de races à laine, que des races à viande, y-compris le mérinos d'Arles, contrairement à ce qu'on pourrait penser. C'est pourquoi les éleveurs ne sont pas soucieux de la qualité de la laine, pour eux c'est un sous-produit, et ils n'ont donc pas envie de se casser la tête avec ça.
Je pense que les choses seraient complètement différentes justement s'il y avait des éleveurs de mouton pour la laine, comme il y a des éleveurs d'alpaga ou de mohair.

Et j'y ai bien réfléchit hier soir suite à notre discussion, je pense que la laine de mouton qui part en Chine n'est pas filée pour revenir en pelotes à tricoter, elle doit avoir une autre utilité (feutre, tissages "techniques" -isolation ?- ou autre), car ce que nous envoyons en Chine est de mauvaise qualité. Chez Bergère de France par exemple, je sais que la majeure partie de leur laine vient de Nouvelle-Zélande.

#37 02-09-2007 12:36:15

nouillette
Membre
Lieu: Bruxelles

je pense que la laine de mouton qui part en Chine n'est pas filée pour revenir en pelotes à tricoter, elle doit avoir une autre utilité (feutre, tissages "techniques" -isolation ?- ou autre), car ce que nous envoyons en Chine est de mauvaise qualité

C'est très probable. Mais cela indique qu'ils arrivent à la valoriser, eux !!! Quel malheur que nous ne fabriquions plus rien en Europe. Faire vivre 500 millions de personnes sur une économie virtuelle, quelle folie...

#38 02-09-2007 14:10:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui, de la folie. D'autant qu'au passage, nous perdont tout notre savoir-faire en plus des désastreuses conséquences économiques à moyen-terme.

#39 02-09-2007 16:21:09

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Site web

Le monde est devenu complètement fou et puisque la filière laine est quasi morte en Europe, il ne tient qu'à nous d'aider au maximum les éleveurs comme Florence, Mic,... qui travaillent durs pour s'en sortir!
En avant toute! mouton

#40 02-09-2007 17:34:24

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Flo. C'est pourquoi, il faut encourager et faire connaître les fibres de Florence et plus tard Mic s'il se met à faire cela aussi !
Il faut soutenir les initiatives qui sont souvent devant nos portes et qu'on ne voit pas. On ne pas trop changer le cours des choses au niveau de la laine.
Les choses changent, on voit de plus en plus de gens s'installer dans la transformation de la laine pour des panneaux isolants bio. Bien sûr, c'est plus cher (seulement à l'achat, sur du long terme "on s'y retrouve toujours" économie chauffage etc....) mais il faut savoir laisser son placo de côté si on veut soutenir toute cette économie.
Le monde est peut être effrayant mais nous cultivons ce monde-là avec toutes nos contradictions car nous sommes tout simplement humains.
Combien de gens vont se plaindre qu'il n'y a plus de petits artisans qui fabriquent de jolies fenêtres en bois de nos régions ? Beaucoup vont courrir dans le premier discount du coin pour acheter du pvc à moindre prix.
C'est nous qui sommes effrayants car vulnérables sûrement !

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#41 02-09-2007 19:24:01

Florence
Maman Mouton
Site web

ben oui.... tout cela est bien vrai, la Chine, la laine, nous....

j'aime ce que je fais, et c'est pour ca que je le fais, sinon, j'arrêterais! (et Jiem fais autre chose à coté!) Mai je voudrais vraiment faire un petit quelque chose avec toute cette laine...

#42 02-09-2007 20:13:28

Mic
Ancien membre

Cette discussion est passionnante, une journée passée sur un marché et hop, le forum révolutionne la filière mouton . . .

C'est vrai que ce serait mon rêve d'élever des animaux pour leurs fibres et de pouvoir offrir des garanties de qualité. Ca viendra, je l'espère.

Il est vrai que la production de laine de l'élevage de Mérinos dont je parlais plus haut, ne serait, à mon avis, pas utilisable par nous. J'ai vu l'aspect des toisons, la façon dont ont balançait du foin aux moutons, ou plutôt sur les moutons. J'imagine qu'il faut des procédés industriels pour récupérer cette laine.

De la même façon, les toisons de mouton "originaux" que je vous ai procuré ce printemps, ainsi que l'alpaga, ne provenaient pas d'élevages où la qualité de la fibre est une priorité et je pense que là aussi, certaines d'entre vous ont pû être déçues.

Lorsque j'ai vu les toisons de Gotland que Florence avait amenées à la rencontre, il paraissait évident que ces animaux ont été soignés pour leur laine et ça fait toute la différence.

Après se pose de la rentabilité d'un tel élevage et du devenir des animaux âgés dont la fibre n'est plus au top. Quand on pense au prix d'achat d'un alpaga et le prix de vente de ses fibres en France, face à la concurrence Sud-Américaine . . .

#43 02-09-2007 21:53:47

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES

Oui c'est bien de la laine de mouton destiné à la boucherie, d'ailleurs pour être tout à fait complète dans mon compte-rendu, sur ce petit marché, l'éleveur tenait son stand de boucherie juste à côté ... D'ailleurs, quand je vois les bêtes se faire tondre ainsi, je me dis qu'elles n'en ont plus pour longtemps, je me trompe peut-être ?

Je crois que c'est vraiment du travail de fourmi, à lire vos expériences, pour obtenir des toisons qui soient exploitables. Comme dans beaucoup de domaines, finalement...

Ce qui me désole, c'est tout ce savoir-faire perdu. Je suis comme Sophie, si en Chine, on arrive à en faire quelquechose pourquoi pas ici aussi ??? Mais ça suppose des changments de mentalité, de f'information et du râbachage (ça je sais faire !!!)

Il faut vraiment s'ateler à la tâche, il y a du boulot !!!

LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

#44 03-09-2007 10:20:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

A mon avis les chinois ont des débouchés qu'on a pas pour cette laine, mais je ne sais pas lesquels ! Pas sûre en tout cas que ça nous revient nécessairement, en Europe ou Amérique.

Je pense qu'on saurait nous aussi valoriser ces fibres mais qu'on n'a pas de débouché pour ensuite les vendre. On est bien capable de filer semi-industriellement du mérinos de Rambouillet ou de la lacaune (fibres pas faciles du tout !!).

Oui il y a du boulot, et quelque part on est déjà train de faire un peu changer les choses puisqu'on est de plus en plus nombreux à filer ?? wink
Faut pas s'arrêter en si bon chemin, c'est sûr !

#45 03-09-2007 10:47:48

dominique08
Membre

En tout cas au salon Valériane, j'ai vu, entre autres le stand de Ardelaine, ils font des couettes, des oreillers et d 'autres articles de literie. Des nids d'anges, des turbulettes et des articles pour bébés, notamment. 

Je crois que la laine peut aussi être utilisée comme isloant pour les murs, les toits etc... Malheureusement, je n'ai pas eu beaucoup le temps de voir les stands sur les maisons écolos.

Et puis,c'est vrai que la pub coûte cher, donc en avant pour le bouche à oreilles.

LE CHAT QUI PELOTE

#46 03-09-2007 12:23:47

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Dominique, si cela t'intéresse Ardelaine possède un site et il propose un catalogue de leurs articles ! J'irais un jour visiter cette filature, l'Ardèche c'est sympa et pas si loin de chez moi !

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#47 03-09-2007 14:31:28

dominique08
Membre

C'est gentil Joëlle, si tu avs faire une visite, tu pourras nous faire un comte rendu. Je suis allée voir leur site et  je leur avais demandé des échantillons de laine (déjà filée) qui est d'un très bon rapport qualité/ prix.

LE CHAT QUI PELOTE

#48 03-09-2007 19:52:14

pouxy
Membre
Lieu: aube
Site web

je connais ardelaine et en + ils sont sympa

#49 03-09-2007 20:17:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ardelaine, ça n'est pas une coop auto-gérée ?? Leurs laines sont très belles en tout cas, pour qui aime les fils rustiques. Malheureusement, je leur avait demandé il y a quelques temps s'ils ne vendaient pas de la mèche à filer et la réponse était non pleure

#50 03-09-2007 20:43:31

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg

Moi aussi je leur ai demandé à la foire de Rouffach, et j'étais très déçue qu'ils n'en aient pas hmm . La laine est très bon marché, belle, et c'est de la vraie laine, pas un machin tout mou de chez B..de F...

Isabelle

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr