Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
....bonjour, j'aimerais beaucoup savoir qi quelqu'un a des informations sur la teinture aux champignons.....j'ai teste la langue de boeuf( gros champignons que l'on trouve sur les troncs d'arbre en decomposition), les teintes obtenues varient du rouge au violet en passant par e bleu elselon l'age du champignon(violet s'il est avancé) et tiennent tout a fait le lavage....Avez vous vous meme testé d'autres pistes???merci!
Bonjour!
Je n'ai pas du tout testé mais je serais contente si tu expliquais comment tu t'y prends?
Quel mordant utilises-tu et quel matière teins-tu avec?
Bien à toi,
Fleur
Moi aussi, je voudrais savoir! Les champignons, je ne connais pas, (la langue de boeuf, c'est un gros champignon sec et dur c'est ca?) mais je sais que l'on peut teindre aux lichens....
Bonjour Chatsquad et bienvenue parmi nous,
Comme Florence j'ai utilisé des lichens mais pas des champignons par contre j'ai des recettes.
les vesses de loup à raison du meme poids que celui de la laine donnerait du jaune sans mordançage ou mordançage à l'alun, les spores en fermentation pendant 3 mois donneraient de l'orange avec de l'étain.
On obtiendrait de la couleur lavande !!!! avec des russules à teinte rouge et du chrome.
Entres autres , mais les bolets moi je les mets dans mon assiettes si j'ai le bonheur d'en trouver
moi aussi les champignons c'est dans l'assiette en général (la soupe de champignons....)
ce qui me fait peur dans ces recettes Muriel, ce sont les mordants... c'est comme pour la cochenille, on peut en tirer presque toutes les nuances du rose au pourpre en passant par les rouge et les oranges, mais bonjour les mordants!(polluants très très!!!)
bonsoir!!! ma soupe aux chamignons etait composee de champignons (forcement!) et de vianigre pour les couluers pales (du vianigre blanc tout bete), et pour les couluers plus soutenues, j'ai utilise de la poudre d'alun. depuis, on m'a offert de la creme de tartre que je n'ai pas testeencore, , Je suis curieuse de voir ce que ca donnerait avec des vesses de loup! deja, c'est assez rigolo comme champignon!! ...et j'ai teint de la laine,
la teinture avec du vinaigre blanc teint aussi bien que l'autre, mais j'ai dose au pifometre, peut etre qu'avaec plus de vinaigre, ou un mordancage plus long avant teinture, j'aurais obetenu une teinte plus vive? a voir, on peut pas vraiment comparer les deux modrants, je n'ai pas dose assez precisement......personnellement, l'odeur de la la teinture aux champignons est deja pas geniale, mais mele au vinaigre chaud, c'est vraiment pas le mieux! alors mon experience a fini un peu ecourtee, chez moi ca commencait à raler!!!!
Dernière modification par chatsquad (14-04-2006 02:50:18)
C'est le truc à faire avant de recevoir des casse-pieds chez toi, tu seras au moins sûre qu'ils ne s'incrusteront pas!!!!! Je devrai tester sur la belle-maman, dès fois elle a le don de s'inscuster de trop
Midian, excellent, je devrais y penser avec la mienne moi aussi !! Pour corser le tout, la tienture aux champignons sur du mohair qui sent encore la bique, ça doit être le top !!
pourquoi êtes vous si méchantes avec vos belle-mères ? Je suis belle-mère alors je me sens un peu solidaire bien que mon gendre dise devant moi : "ma belle-mère ? rien à dire, elle
est parfaite !" et ma fille de rajouter : "mais par derrière ce n'est pas ce qu'il dit !"
Jeanne-Marie, c'est pas de la méchanceté, c'est un réflexe de préservation de sa vie privée. Toutes les belles-mères ne sont pas possessives, heureusement !
de mon cote, rien a redire, ma belle mere est adorable, elle prend mon parti contre son propre fils!!!!
hou! t'as de la chance!
je la soudoie avec des tricots lol
Aaaah, voilà on saura tout Chatsquad
La mienne , elle est assez gentille, mais quand même envahissante, elle appelle mon mari au minimum 1 fois par jour et le voit au minimum 1 fois par semaine
Je ne trouve pas cela très normal, se parler 2 à 3 fois par semaine et se voir 1 à 2 fois par mois, me semblerait plus normal!!!!!!!!
La soudoyer en tricot, elle risquerait de débarquer encore plus souvent
Hello chatsquad, contente de te retrouver ici. Tu reviendra nous voir j'espère.
Monique Flow
ah ! Flow ! je me disais aussi la poterie, le Quebec ça me disait un peu! Et le pull avec les manches marteau est-ce qu'il est fini ? (Psychen) (si je me trompe de personne gloups, pardon)
Excusez-moi les filles, je viens de m'apercevoir d'un détail vraiment terrible, on est en train de parler belles-mères dans une discussion sur la teinture aux champignons, c'est plutôt cocasse !
Tant qu'on en est pas au point d'échanger des recettes de soupes aux amanites phalloïdes !!!!!!!!!!!!
Moi je peux rien dire j'en ai plus, mais j'ai bien ri.... et sans limite..............
aux amanites phalloïdes ...... ça agit comment sur les belles- mère celui là?
Monique
Dernière modification par Monique (14-04-2006 22:42:07)
Midian, j'avais pas osé le dire !!
Mais j'y ai pensé
Ma franchise est sans limite.................
Pour Monique....cela peut aller du lavage d'estomac à l'aller simple pour le cimetière!!!!!!!!!
Ben en tout cas , j'ai une recette de teinture avec les amanites tue mouches , mais je sais pas si ça fait trépasser les belles mères.
La couleur obtenue est jolie ?
Peut-être que l'odeur.........non, n'ayons pas de mauvaises pensées, je vais faire mauvaise impression
ça ferait du gris ou du beige selon le mordançage .....et les mauvaises pensées font du bien aussi ......z'avez remarqué je suis restée neutre sur le terrain des belles mères ...moi je lui ai pris son fils unique ... alors....