Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ecila, tu vas te régaler, c'est une merveille le Minstrel. Il ne m'a fallu que quelques jours pour l'apprivoiser je l'adore
Je te souhaite qu'il t'aide à remonter la pente
Dernière modification par Jeanne (04-08-2008 23:36:26)
Ah! Merci! Pour le moment la boutique de Sandrine (tricofolk, alysse créations) est fermée mais dès que ça re ouvre mon grand père et moi allons nous y atteler!! Je suis contente!!
J'ai reçu mon rouet au moment où ma chatte est morte, moment d'autant plus difficile que depuis des années elle demandait beaucoup de soins et que me suis sentie toute vide en n'ayant plus à m'inquiéter pour elle 24 h sur 24. J'avais et j'ai encore cette angoisse devenue sans objet. Mon rouet m'a bien aidé en m'occupant énormément et je souhaite qu'il en soit de même pour toi, rien de tel que d'être très occupée à une activité qu'on aime pour aller mieux.
Avec mon Minstrel j'ai commencé par filer du mouton norvégien blanc d'Alysse et je crois que c'est grace à cette fibre si facile et agréable à filer que je l'ai si vite apprivoisé mais il est vrai aussi que c'est un rouet très doux qui ne tire pas donc facile à utiliser.
Dernière modification par Jeanne (09-08-2008 16:35:22)
Et si tu soignes ton Minstrel comme tu as soigné ton chat, les beaux fils qu'il va te donner!
Ca y ait! La bête est là, chez moi! Mon grand père l'a commandé lundi et l'a reçu vendredi, en plus en cadeau de la laine de mouton norvégien blanc, MERCI Sandrine (tricofolk)!!
Y'a plus qu'a essayer je m'y suis mise mais pour commprendre un peu comment ça tourne avec les deux pédales houla! Je vais passer l'après midi à retordre du fil de coton pour m'habituer!!
En plus je suis sortie de l'hopital samedi matin et j'espère bien ne plus y retourner pendant un moment! En tout cas avec tout ce que je vais pouvoir faire avec ce Ministrel, la morosité elle peut passer son chemin!
Un gros merci à tous et toutes sur ce forum!
Bon filage Ecila, le norvégien c'était mon petit cadeau pour te souhaiter un prompt rétablissement
C'est formidable Ecila ! Tu vas vite apprivoiser avec ton beau rouet et faire de magnifiques fils. Je suis comme Jeanne, je trouve que le norvégien de chez Sandrine est un délice à filer (c'est avec lui que j'ai enfin pris le coup de filer fin et régulier) et il prend la teinture à merveille ! Je suis sûre que filer va te faire beaucoup de bien.
Amuses-toi bien avec le Minstrel, Ecila
Je suis ravie pour toi, Ecila C'est un beau et bon rouet qui, je l'espère très fort, va chasser tellement loin la mélancolie qu'elle n'osera plus jamais revenir
Très contente pour toi Ecila. Amuses-toi bien.
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton rouet magnifique .
Sandrine est un petit sucre d'orge de tendresse et ses fibres sont magnifiques.
pour toi :
C'est génial, je te souhaite bien du plaisir
Merci à toutes!
Bin j'ai un louet s10 et un vieux rouet suisse qui me sert à filer fin... et bientôt peut être une box sharka ? j'attends
Maintenant, comme je l'annonçais dans une autre discussion, j'ai en plus de mes 3 rouets (Makinafilé électrique, S10 et ancien horizontal à double entrainement) j'ai aussi
une box charkha , dont je suis absolument ravie !
C'est vraiment super toutes vos discutions. Moi ça fait 2 jours que je cherche quel rouet je vais acheter (même si ce n'est pas pour tout de suite!), je n'arrive pas à me décider!! Soitun Country, soit un Mistrel Ii faut qu'il ait double pédalage et double entainement. Enfin c'est depuis que je suis allée voir Jeanne-Marie que cet achat me travaille, car le vieux que j'ai c'est plus pour la déco (comme dit Jeanne-Marie). J'en veux un qui file une laine fine et en même temps de la laine pas trop fine pour la tisser ensuite. Merci de vos conseils.
J'ai un Minstrel et je l'adore On peut filer très fin et aussi des fils assez gros, il n'y a que les très très gros fils fantaisies qui ne pourraient pas passer. En plus il est beau, pas de pièce en plastique, rien que du bois tourné, du cuir et du métal et au niveau prix il est plus que compétitif.
Tu vois je te l'ai dit ! Le Minstrel il fait pratiquement tout ! Avec le country tu feras du gros mais difficilement du fin ... En fait le country fait les fils que ne fait pas le Minstrel,c'est à dire les hyper gros. Ils sont complémentaires ! Mais je vois à peu près ce que tu veux pour le tissage, je pense que le Minstrel te suffira....
Vous ètes trop gentilles Mesdames. Oui j'ai bien regardé tous les sites de ventes, dont celui de Sandrine bien sûr, et je crois que je vais me décider pour un Minstrel, même si je suis du genre à avoir horreur de copier, mais là c'est pour la bonne cause. Hier j'ai essayé de filer sur mon vieux rouet. Je me débrouillerai pas mal s'il était gentil avec moi C'est qu'il faut faire du fil très fin et je n'en suis pas encore là. Lorsque je saurai bien faire oui il me sera bien utile (Merci à ton homme Jeanne-Marie, il me l'a bien réparé), donc pour l'instant il faut me souhaiter de vendre plein de tissage pour que j'achète le Minstrel... J'ai hâte, c'est tellement chouette de filer. Moi qui est toujours voulu vivre en autarcie (l'élevage des moutons c'était dans une vie antérieure), mais filer, teindre et tisser mes propre laine... Youpppiiiii..............
PS1 : Merci à Laurence pour les indications pour le Country. L'achat ce fera peu être plus tard, si je vis vieille!
PS2 : Vous parlez tous de ratios, qu'est-ce que ça veut dire ?? Merci.
Mais je ne comprends pas : s'il est réparé et s'il file fin, tout va bien, il peut aussi filer moins fin, tout dépend de la main qui le nourrit.... Tout ne dépend pas du rouet, me semble-t-il ? ce sera pareil pour le minstrel
Dernière modification par arcolan (30-09-2008 08:47:08)
Trop difficile à t'expliquer là-dessus, mais j'ai filer sur le Minstrel ça allait, sur mon vieux les 'crochets' de l'épinglier sont tout petits et lorsque la laine est trop grosse (même si elle n'est pas vraiment grosse) elle bloque et me tortille la laine, mais ne s'embobine plus sur la bobine. D'ailleurs c'est Jeanne-Marie qui m'a dit que le mien était bon pour la déco, mais j'ai voulu essayer hier soir, car je suis têtue. Mais lorsque je saurai bien faire, je le reprendrai. Est-ce plus clair??
Le country est incroyablement lent, c'en est même déroutant au début.
Pour un premier rouet, il me semble qu'il vaut mieux un rouet polyvalent sur lequel tu puisse aussi adapter un gros épinglier.
J'ai un tout bête traditional d'Ashford (même si je rêve d'un Majacraft...) avec lequel je peux tout faire.
Ce rouet a un gros problème : le manque d'inertie de la roue : elle n'est pas assez lourde. Il faut la lester. L'épinglier n'est pas celui d'origine. C'est un double entrainement mais la bobine
est freinée parce qu'elle ne peut pas tourner correctement d'où ses problèmes de torsion. Effectivement il faudrait remplacer tous les crochets aussi. Paul et mon mari ont fait ce qu'ils ont pu pour le rendre utilisable. Mais il y a des limites Arcolan sur un rouet tel que celui-là !
Magnolia a filé sur mon Minstrel et pour celles qui ont eu la curiosité d'aller sur ce message :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3867
Je peux assurer que Magnolia est très douée et qu'elle s'en est très bien sortie !
Laurence, j'ai essayé très récemment un traditionnal à Mouton-Village. Pour le même prix on a un Minstrel et je te jure qu'il n'y a pas photo ! Le Minstrel est une rolls à côté !
Si la bobine tourne mal, la roue trop petite, et les crochets à changer..... il est bien raplapla le pauvret ! je comprends qu'il vaut mieux qu'il reste au chômage.....