Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#701 31-01-2021 22:02:11

Echirao
Membre
Lieu: Courville sur Eure
Date d'inscription: 14-04-2017
Messages: 264

Re: Vos rouets, qui a quoi

J'ai un bliss TT de chez woolmakers et un rouet artisanal en tension irlandaise.

Hors ligne

 

#702 06-03-2021 06:17:20

Marysou
Membre
Lieu: St Médard en Jalles, Gironde
Date d'inscription: 30-10-2019
Messages: 7

Re: Vos rouets, qui a quoi

J'ai un Matchless dont je suis super contente.


Métier à tisser Louët David3 8 cadres 90 cm
Métier à tisser Meta 8 cadres 70 cm
Métier à cadre envergeur Ashford SampleIt 40cm
Rouet Matchless

Hors ligne

 

#703 12-11-2023 18:20:45

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Vos rouets, qui a quoi

Bonjour tout le monde, je viens donc d'acheter un rouet très ancien, originaire du marais poitevin d'après le propriétaire actuel qui vient de me le vendre. Il appartenait à une aïeule à lui, il l'avait en photo en train de filer près de sa cheminée, avec une coiffe d'époque et une jupe longue et m'a montré cette photo dans son cadre! C'était une preuve que ce rouet n'était pas une copie.

Rouet apparemment en bon état, pas de poussière, de trous de vers, de trucs cassés. Nettoyé et vernis, stable et avec une roue qui tourne avec facilité. Donc je l'ai pris.

L'épinglier et tout le système qui le supporte avait été remonté à l'envers après le vernissage, et pour tout redémonter, j'ai dû enlever des clous bien enfoncés dans le bois.

Ensuite j'ai commandé un épinglier ancien vu sur LBC, car l'axe métallique avait été percé et scié! Inutilisable donc. Faudra que je bricole tout ça, mais j'ai l'impression que les deux épingliers sont presque identiques, ça devrait marcher.

La bobine est en très bon état, bien que vernie, je pourrai facilement en faire refaire une ou deux.

La roue est un peu voilée, mais ça va. Pas de fentes, elle est en super état.
La structure du rouet est très stable et légère.
La pédale est en très bon état, sa charnière aussi, la bielle aussi.

Quand il sera opérationnel, je mettrai une photo ici. Je n'ai pas encore reçu le nouvel épinglier. Il y a encore quelques petits bricolages secondaires à faire, mais j'ai bon espoir! Ce qui reste à faire ne me semble pas insurmontable.
C'est un modèle en hauteur, avec une base triangulaire.

Hors ligne

 

#704 15-11-2023 10:40:50

Belliza
Membre
Date d'inscription: 05-11-2023
Messages: 49

Re: Vos rouets, qui a quoi

Reçu hier le nouvel épinglier d'occasion acheté sur LBC. Il est presque identique et en meilleur état que celui de mon rouet. Je pensais ne prendre que son axe en fer pour réparer l'original, mais je vais essayer de l'installer tel quel, en entier. Par contre, la bobine que j'ai reçue n'a absolument pas le même diamètre que l'autre, il faut donc que j'emploie celle que j'avais, mais les épingliers se ressemblent tellement que ça doit être possible.
J'ai juste donné un coup d'oeil à tout ça hier soir.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr