Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-09-2007 12:23:23

isabelem
Membre
Lieu: Hauville Hte-Normandie FRANCE
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 17
Site web

achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Bonjour,
je cherche depuis un moment cette race de mouton et j'ai beaucoup de mal à trouver.
Si vous en connaissez, merci de me l'indiquer.
J'avais pensé en acheter directement en Angleterre mais je métrise mal la langue et il me faudrait quelqu'un qui m'aide.
02 32 56 50 50 Je suis en Normandie et je peux me déplacer.
D'avance merci
Isabelle

Hors ligne

 

#2 12-09-2007 12:38:40

Flo
Invité

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Bonjour Isabelle et Bienvenue

il me semble me souvenir que Marie-Claire nous avait parlé d'un élevage en Bretagne. Fais une recherche sur le forum (sans doute dans "matières premières") je crois qu'elle avait ouvert un fil de discussion "Toison Shetland".

Dernière modification par Flo (13-09-2007 11:48:07)

 

#3 12-09-2007 12:47:27

isabelem
Membre
Lieu: Hauville Hte-Normandie FRANCE
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 17
Site web

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Merci,
j'ai trouvé cette discussion. je pense même que j'ai du éplucher une grosse partie du forum pour essayer de trouver une piste.
J'ai laissé un message sur le portable de ce M. en question. Pour l'instant pas de réponse.
J'ai envoyer aussi un mail à un éleveur Anglais mais aucune réponse...
ça semble être LA, bête rare!

Hors ligne

 

#4 13-09-2007 09:20:22

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

J'arrive un peu tard, une trève en attendant que les raisins murissent

L'an dernier je cherchais des toisons de shetland et j'ai trouvé sur un site de vente de moutons des adresses en Bretagne et en Anjou

Il y a tout un troupeau près de Carhaix, maison du pays je crois, le contact est une animatrice au conseil général à St Brieux, je ne suis pas chez moi, je n'ai pas l'adresse, désolée
Sinon il y a des shetlands à la ferme animalière de Cré dans la Sarthe qui leur ont été donnés
Constatation toutefois, je ne sais pas si ce sont les mêmes shetlands qu'en Angleterre, ils sont tous marrons avec une laine relativement courte et pas facile à filer, alors qu'en Angleterre ça n'a pas l'air d'être le cas

J'ai retrouvé la discussionc'est là

C'est à Locarn, dans un des messages tu auras le téléphone de la maison du patrimoine, avec un tel troupeau ils doivent bien avoir des agneaux

Dernière modification par marie-claire (13-09-2007 09:27:09)

Hors ligne

 

#5 13-09-2007 19:52:42

isabelem
Membre
Lieu: Hauville Hte-Normandie FRANCE
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 17
Site web

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Merci pour l'info.
J'ai donc tel au conseil général des côtes d'Armor et on m'a dit de contacter (pour simplifier) M. Camberlein, service espaces naturels. Il n'a pas de mouton à vendre car garde ses agneaux pour agrandir son cheptel.
Mais ça peut intéresser certains(es), si vous souhaitez des toisons, il faut le contacter en mai/juin au moment de la tonte et voir avec lui aussi si vous voulez des toisons de 2 ou 3 ans Tel 02 96 62 27 50 .
Ce sont des shetlands bruns ou roux.

D'autre part, j'ai, " de fils en aiguilles" eu au tel un éleveur M. léon Mériaux 02 96 35 94 78 Pluzenet (22) qui vend de temps en temps mais ne tond pas ses Shetlands.

Et j'irai dimanche voir dans ma région, des croisés Scottish black face/Shetland et Shetlands purs dans le marais Vernier à, "écoutez bien", ça fait 2 mois que je cherche, à 30km de chez moi. Comme quoi la communication des fois...

Donc j'espère trouver une partie de mon bonheur...Il y aurait aussi un éleveur du côté de Fécamp (76)
A suivre...
Merci encore

Dernière modification par isabelem (13-09-2007 19:55:10)

Hors ligne

 

#6 13-09-2007 20:29:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Merci Isabelle pour nous avoir fait part de tes résultats de recherche smile
C'est très intéressant de savoir qu'il y a des éleveurs de shetland en France qui sont prêt à vendre leurs toisons......

Hors ligne

 

#7 13-09-2007 22:52:48

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Isabelem, ayant moi aussi le désir de me lancer dans l'élevage de quelques moutons dans les années à venir, j'aurais bien aimé savoir quels sont les éléments qui te font choisir le Shetland plutôt qu'une autre race ?

Hors ligne

 

#8 14-09-2007 07:41:16

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

C'est intéressant ce croisement là, tu pourras nous montrer ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 14-09-2007 09:36:58

isabelem
Membre
Lieu: Hauville Hte-Normandie FRANCE
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 17
Site web

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Mic, hé bien, il y a plusieurs facteurs.

La rusticité car race primitive, c'est je pense la 1ère raison qui fait que dans certaines régions de Bretagne ou comme dans le marais vernier en Normandie, ils l'ont choisit. Apparemment resistance plus importante aux parasites et à l'humidité.

La queue est courte naturellement. devrait rester propre plus facilement et je n'aime pas couper les queues.

Ils sont parait-il intéressants au niveau caractère, ils seraient comparés à la chèvre. Ce sont des moutons vifs. Ce qui m'intéresse pour le travail avec mon chien (Berger Australien, lignée travail, que je démarre au troupeau).

La texture de leur laine. à voir s'il y a des grosses différences entre les souches primitives sans trop de sélection et les souches vraiment sélectionnées en Angleterre.

Les cornes, (j'aime les cornes)

La diversité des couleurs possibles dans la race.

Joelle, le croisement Scottish Black Face, justement j'ai hâte de voir. J'essaierai de prendre des photos.
Et espère aussi peut-être en acheter quelques uns.
Il parait qu'il y en a des blancs et des bruns, je ne sais pas s'il y a plusieurs générations de croisements, je découvrirai ça dimanche et vous en parlerai évidemment.

Bon y a qu'un truc qui m'inquiète, c'est qu'ils sont dans une réserve naturelle et vraiment livrés à eux mêmes donc au niveau contact avec l'homme...et puis jamais vermifugés et je crois que je vais devoir les enfermer pour les traiter et éviter de poluer mon terrain, c'est la douve qui me fait peur. Si vous avez des avis là dessus.

Hors ligne

 

#10 14-09-2007 10:17:24

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Si elles étaient sur de grandes surfaces, elles doivent être peu parasitée.
Sur les terrains séchants: petite douve.
sur les terrains humides: grande douve.
Quand tu les rentre il est bon de les vermifuger, pour la douve je fait de l'hapadex ou facsinex, une fois par an.
Et aussi une fois par an du dectomax ou cydectine injectable.

Hors ligne

 

#11 14-09-2007 15:12:15

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Merci pour ta réponse Isabelem. Moi, je chercherais plutôt des moutons "calmes" qui se laisseraient facilement approcher. Les Nez Noirs et les Bizet de mon ami Steve m'avaient impressionné par leur côté "zen" et en plus les premiers sont originaux. Sinon, j'ai aussi flashé sur les photos et la laine des Wennlessdale mais n'en ai jamais vu en vrai . . .

Hors ligne

 

#12 14-09-2007 16:58:07

Hélène
Membre
Lieu: Nevers
Date d'inscription: 17-05-2006
Messages: 62

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

J'ai connu deux personnes différentes qui en élevaient, mais qui hélàs n'en ont plus.
Ca m'a permis d'en filer, et c'était de la laine excellente, très douce, presque comme de l'alpaga.
Mais c'est vrai que ce n'était pas le genre de mouton qui vient manger dans la main: ils étaient tous craintifs, toujours cachés derrière les autres moutons. Ca allait mieux avec les croisés avec les Texels, sinon, en les élevant au biberon, tu peux peut-être en avoir de plus familiers.
Mais leurs toisons donnent vraiment une très belle laine: j'ai un pull qui a au moins vingt ans, qui est un peu usé au bout des manches, mais que j'aime toujours autant!

Hors ligne

 

#13 14-09-2007 17:00:52

isabelem
Membre
Lieu: Hauville Hte-Normandie FRANCE
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 17
Site web

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Je ne pense pas que parce qu'un mouton est vif, il ne se laisse pas approcher, les chèvres elles apprécient le contact même des fois un peu trop, enfin avec les gens qu'elles connaissent. Puis il y a les chiens pour aider.
Par contre plus le mouton est rapide, plus c'est difficile de mener le troupeau, donc du côté technique c'est plus complexe. ça devient du haut niveau de dressage pour le maître comme pour le chien, mais très intéressant.

Et ne pas se laisser apporcher par le premier venu, c'est plutôt une qualité, ça peut leurs sauver la vie. J'ai retrouvé une fois, une tête de mouton dans mon terrain à côté de la maison.
Y a pas mal de vols de bovins et moutons dans mon coin.

Moi aussi j'ai flashé sur les Wennlessdale mais c'est encore plus dur à trouver

En fait, il y a ne nombreuses races qui m'attirent. Mais on peut pas tout avoir.

Vous en pensez quoi de la laine de Shetland foncée au niveau qualité à part le fait qu'on ne puisse pas la teinter?

Hors ligne

 

#14 14-09-2007 17:33:56

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Shetland: excellent choix !  Si un jour j'ai des moutons, je commencerais par des Shetlands.  Ils sont assez petits, très résistants, faciles à entretenir et donnent un toison fantastique...
Les moutons, c'est comme tout animal, s'ils n'ont pas été habitués à être approchés, cajolés... ils seront farouches.  Je connais plusieurs éleveurs qui ont des Shetlands très amitieux.  Certains les suivent partout comme un chien, mais c'est parce qu'ils ont été cajolés depuis qu'ils sont petits.
Pourquoi ne pourrais-tu pas teindre la laine foncée ?  Bon d'accord, tu n'auras pas les mêmes couleurs que sur de la laine blanche ou claire, mais ça peut donner de jolis effets, surtout si à la base la couleur de la toison n'est pas uniforme.  Mon préféré est avec du bleu foncé.

Hors ligne

 

#15 14-09-2007 18:30:49

isabelem
Membre
Lieu: Hauville Hte-Normandie FRANCE
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 17
Site web

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Happy Skein a écrit:

Pourquoi ne pourrais-tu pas teindre la laine foncée ?  Bon d'accord, tu n'auras pas les mêmes couleurs que sur de la laine blanche ou claire, mais ça peut donner de jolis effets, surtout si à la base la couleur de la toison n'est pas uniforme.  Mon préféré est avec du bleu foncé.

Je pensais que ce n'était pas possible, je débute. Donc j'ai tout à apprendre. J'essaierai alors.
Merci pour ton avis.

Hors ligne

 

#16 14-09-2007 18:44:53

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Oui, Isabelem, tu peux teindre de la fibre foncée, dans la galerie, j'ai mis une photo de ma teinture sur de la gotland de Florence qui est gris foncé au départ.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 173129.jpg


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#17 14-09-2007 19:30:39

isabelem
Membre
Lieu: Hauville Hte-Normandie FRANCE
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 17
Site web

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

C'est sympa comme couleur.
Le Gothland, j'en ai vu au Danemark, c'est vraiment une texture particulière.

Et avec le poil de chien noir sous poils gris/bruns très foncés ça marche aussi alors?
C'est après-midi, j'ai lavé ma Bernoise et récupéré un peu de poils cardés.
Avec mes 4 Australiens + la Bernoise, je devrai en collecter un peu.
Mais la saison de mue est passée, la prochaine fois, je garde.
Y a pas longtemps en fait que je me suis décidée à m'intéresser au filage. Mues de chiens + recherche de moutons, j'ai trouvé votre forum par hasard quelques recherches et me voilà lancée.
Il va falloir que je m'équipe.

Hors ligne

 

#18 14-09-2007 21:28:57

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Bienvenue dans le monde du filage alors Isabelle.  Je te préviens que c'est un monde où on devient accro très facilement !  lol  Mais c'est vraiment merveilleux.  vivi
As-tu déjà un rouet ?  petit_chat

Hors ligne

 

#19 14-09-2007 22:04:23

isabelem
Membre
Lieu: Hauville Hte-Normandie FRANCE
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 17
Site web

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Non pour l'instant, j'ai des idées et une partie de la matière première.
Le temps fera le reste.
Le problème c'est qu'il y a pleins de choses qui m'intéressent et je dois faire des choix de priorités. Mais ça viendra, je suis on va dire dans la phase d'observation et d'accoutumance.
Existe-t-il des vidéos pour voir un peu comment ça fonctionne?
Connaissez-vous quelqu'un du forum fileur(se) qui habiterait pas très loin de chez moi?

Hors ligne

 

#20 14-09-2007 23:15:21

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Des vidéos il y en a ici .


Isabelle

Hors ligne

 

#21 15-09-2007 10:16:13

isabelem
Membre
Lieu: Hauville Hte-Normandie FRANCE
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 17
Site web

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

merci beaucoup.

Hors ligne

 

#22 17-09-2007 10:50:08

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Isabelem, pour voir les membres proches de chez toi, il te faut aller dans le Portail du filage puis sur Carte des membres, ça te permet de visualiser les membres proches de chez toi.

Sinon, voici le raccourci pour y aller directement : http://forum.tricofolk.info/forum/map.php

Hors ligne

 

#23 17-09-2007 14:28:37

isabelem
Membre
Lieu: Hauville Hte-Normandie FRANCE
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 17
Site web

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Merci, j'ai vu qu'il y avait une personne à 35km de chez moi, je prendrai contact.

Dimanche dernier, je suis allée voir les fameux Shetlands du Marais Vernier.
Je n'ai pas pu faire de photo, plus de batterie.

J'irai en chercher samedi prochain, 1 bélier Shetland pur, 2 ou 3 agnelles croisées Shetland et Scottish blackface, 1 noire et 1 ou 2 blanches. Jolies couleurs.

J'attends une réponse pour une agnelle Shetland pure en +.
En tout, un p'tit troupeau de 5 est attendu à la maison.

Hors ligne

 

#24 17-09-2007 14:46:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

Super !! Tu as été vite pour trouver, je suis contente pour toi smile

Hors ligne

 

#25 17-09-2007 14:48:52

AgnèsD
Membre
Lieu: Wasseiges (Belgique)
Date d'inscription: 13-07-2007
Messages: 222

Re: achète agneau + 2 ou 3 agnelles Shetland

c'est génial ça !Tu vas avoir un beau petit troupeau...moi aussi je suis très contente pour toi !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr