Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-09-2007 17:49:34

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Teindre un pull déjà tricoté

Bonjour,
J'avais teint mes écheveaux pour tricoter un pull, mais une fois le pull fini, il s'avère qu'il y a des différences importantes de nuances entre les divers écheveaux : il y a du vert foncé et du vert plus clair. J'envisage de reteindre le pull entier avec le vert foncé, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Croyez-vous cela possible ?
Je pense utiliser la teinture "Idéal", qui fonctionne très bien pour les écheveaux : je mouille l'écheveau, l'essore, l'asperge de vinaigre, puis je verse la teinture plus ou moins diluée dessus, je presse pour répartir uniformément, j'emballe dans un film alimentaire, et hop micro ondes, 2 fois 3 mn. Le problème, c'est que je ne me vois pas faire pareil avec le pull entier, si ? Je pourrais le faire sur le gaz dans une très grande casserole, mais l'idée de faire frémir la mixture, et partant la laine me paralyse, j'ai peur de faire tout feutrer... que faire ?
Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 13-09-2007 18:08:45

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Teindre un pull déjà tricoté

et pourquoi pas dans la machine à laver, ça serait moins compliqué ou moins risqué !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#3 13-09-2007 18:21:52

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teindre un pull déjà tricoté

J'ai bien peur que le problème en soit un d'un autre ordre, Frédérique.

Les teintures sont transparentes, et de ce fait les couleurs du dessous joue un rôle dans le résultat final.  À mon avis les démarcations vont être visibles quand même. A moins que tu ailles dans le foncé de chez foncé,  où ça se remarquera beaucoup moins.  wink

Hors ligne

 

#4 13-09-2007 19:11:11

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Teindre un pull déjà tricoté

Les démarcations peuvent devenir simplement des nuances si en effet comme tu le dis Monique, la teinture choisie soit foncée


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 13-09-2007 20:15:33

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Teindre un pull déjà tricoté

ben le problème de la machine à laver, c'est qu'apparemment il y a des variations de températures, même sur le programme laine ! et en plus ça secoue, ça frotte, et on ne voit pas ce qu'il se passe, ça me stresse ! Mon idée de petits bouillons dans une casserole, vous en pensez quoi ?

Pour la couleur, oui oui, je vais faire foncé de chez foncé.

Hors ligne

 

#6 13-09-2007 20:29:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre un pull déjà tricoté

Méfie-toi aussi des petits bouillons de la casserole, ça fait feutrer car l'eau qui bout ça agite aussi !

Hors ligne

 

#7 13-09-2007 21:08:36

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Teindre un pull déjà tricoté

alors que faire ????

Hors ligne

 

#8 13-09-2007 21:58:32

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Teindre un pull déjà tricoté

Je ne me souviens plus quelle teinture tu utilises, mais si tu as peur des bouillons, tu peux porter l'eau et la teinture à ébullition puis arrêter le gaz avant de mettre ton pull dans la marmite.  Mets un couvercle et laisse reposer.  Ca devrait rester chaud assez longtemps.  J'ai teint des écheveau et des fibres comme ça en laissant reposer toute une nuit, ça devrait marcher aussi pour un objet fini.

Hors ligne

 

#9 14-09-2007 07:45:04

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Teindre un pull déjà tricoté

Christine, il faudra qu'elle plonge son pull sec dans ce bouillon qui sera brulant ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#10 14-09-2007 08:04:26

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Teindre un pull déjà tricoté

Je teins de la pure laine sur le gaz ou sur un feu dehors.
Il faut mettre le pull dans la teinture froide (la préparer avant et la laisser refroidir) et monter doucement la température, jusqu'a faire frémir mais pas bouillir. Laisser refroidir dans le bain puis rincer.
La laine ne supporte pas les chocs de température mais si c'est fait progressivement il n'y a pas de problème.
Moi je ne le ferais pas à la machine, ça brasse trop.

Hors ligne

 

#11 14-09-2007 08:51:48

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Teindre un pull déjà tricoté

merci ! je vais essayer.. comme je le disais, ma teinture c'est "Idéal".

Hors ligne

 

#12 14-09-2007 09:25:07

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: Teindre un pull déjà tricoté

je fais exactement comme Blanchette, en allant même jusqu'au petit bouillon, sans dommage. mais je ne remue pas ma laine, sauf au début pour bien la mouiller. Il s'agit de laine de pays de mes moutons, teinte en écheveaux le plus souvent, un peu rêche et pas trop fragile!

Hors ligne

 

#13 14-09-2007 09:43:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Teindre un pull déjà tricoté

Moi aussi je fais comme Blanchette, je m'arrête juste avant que ça ne boue, quand ça commence à mousser et j'arrête le gaz.

Hors ligne

 

#14 14-09-2007 15:25:15

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Teindre un pull déjà tricoté

Frédérique, cela fait plusieurs jours que plusieurs membres du forum te posent des questions dans une discussion que tu as démarré.

Ce serait sympa de leur répondre.

Hors ligne

 

#15 14-09-2007 16:16:56

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: Teindre un pull déjà tricoté

Pour ma méthode, il faut mieux tremper le pull dans de l'eau chaude (avec un tout petit peu de liquide vaiselle) avant de le plonger dans la teinture.
Je ne sais pas pour les teintures Idéal, mais pour les Gaywool, si vous introduisez vos fibres dans la teinture lorsque celle-ci est froide et que vous faites ensuite chauffer, les couleurs ne sont pas aussi intenses que si vous ajoutez les fibres dans la teinture chaude.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr