Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-09-2007 18:11:53

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

métier à tisser de table

Voici donc le fameux petit métier à tisser de table qu'un ami vient de m'offrir. Qu'en pensez-vous ? Le tissage était sur le métier, je n'y suis pour rien !
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/27_1189872533.jpg


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#2 15-09-2007 18:17:55

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: métier à tisser de table

Super, tu va pour pouvoir t'amuser avec des jolis fils filés mains smile

Hors ligne

 

#3 15-09-2007 18:19:50

milou
Invité

Re: métier à tisser de table

superbe, tu vas pouvoir en faire de jolis tissage avec.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec.petit_chat

 

#4 15-09-2007 18:36:24

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: métier à tisser de table

Moi ça me plairait bien un petit métier comme celui-là ! Mais bon, il faudrait alors rajouter quelques heures aux journées, ou quelques jours aux semaines...


Isabelle

Hors ligne

 

#5 15-09-2007 23:32:10

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier à tisser de table

Ce n'est pas un Tissanova, mais peu importe. Oui, très intéressant surtout que j'ai l'impression qu'on peut enrouler la chaîne, donc faire une longueur plus grande que le métier. On voit que le tissage est enroulé et il y a une petite manivelle à droite, non ?
Et puis il est relativement large ! 50... 60 cm, non ?
Un inconvénient de ces métiers c'est qu'on ne peut pas modifier l'espacement des fils de chaîne, et comme ils sont relativement espacés, ils disparaissent souvent sous la trame.
Mais, pas grave ! Surtout pour faire un tissage pour mettre en valeur vos fils fantaisie.
Bon travail, Joëlle !
coeur

Hors ligne

 

#6 16-09-2007 02:43:25

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: métier à tisser de table

Amuse toi bien Joelle!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#7 16-09-2007 10:36:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: métier à tisser de table

J'en ai un dans ce même style !

Hors ligne

 

#8 16-09-2007 10:36:51

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: métier à tisser de table

Oui, l'espacement est fixe comme avec mon petit métier. Pour que la chaîne apparaisse, je double parfois les fils de chaîne ou inversement pour les fils de trame selon le motif que j'ai en tête. Je joue donc sur l'épaisseur des fils de trame mis sur la navette ou le rentrage des fils de chaîne.
C'est amusant, ludique et cela me permet de trouver d'autres textures.
Avec ces petits métiers, on peut tisser des sacs, des coussins... car la largeur est intéressante.
On peut même utiliser du raphia en chaîne car la tension est facilement réglable. De plus, bien souvent, le montage de la chaîne est plus rapide que sur un métier à deux cadres avec pédales.
Super pratique, les petits métiers.


Zybe

Hors ligne

 

#9 16-09-2007 13:42:47

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: métier à tisser de table

Ca ressemble au mien en plus simple, à mon avis tu vas bien t'amuser!!

Hors ligne

 

#10 16-09-2007 13:55:31

milou
Invité

Re: métier à tisser de table

Oui, JOELLE, c'est super génial, on s'éclate tous et toutes 567

Moi, je suis à la recherche d'un petit métier de basse-lice, mon mari s'en est fait une raison, il a beau me dire que je n'ai plus grand place, Milou,elle en trouvera bien une petite place, petit_chat
Mais, il me faut savoir avant comment cela fonctionne, avec pédales, je ne connais pas le principe, mais j'ai une envie furieuse d'apprendre petit_chatpetit_chatpetit_chatpetit_chat

 

#11 16-09-2007 14:04:25

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: métier à tisser de table

Paul et zybe pourront rectifier mais il me semble que ce genre de petit métier à pédales permet de tisser le point de toile entre motifs.
Ainsi, le côté fastidieux de relever fils pairs puis impairs pour le passage en toile va être exécuté avec les pédales. Donc, tu n'auras qu'à relever les fils uniquement pour ton dessin (genre tapisserie). C'est clair ? je ne crois pas ! mur


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 16-09-2007 16:13:06

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: métier à tisser de table

Ah c'est sympa un petit métier comme ça. Amuses-toi bien Joelle. wink

Hors ligne

 

#13 16-09-2007 18:13:20

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: métier à tisser de table

Joelle, c'est tout à fait cela. Je t'envoie la photo de mon métier pliable à deux pédales, qui permet de faire un point toile (pour le fond des tapisseries, par exemple, en coton serré, style toile aida) et en même temps de la tapisserie. Je l'ai mis dans la galerie. http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/124_1189958407.jpg
Non, Paul, les lisières ne se verront pas elles vont être coupées et adaptés.0114

Dernière modification par zybe (16-09-2007 18:15:06)


Zybe

Hors ligne

 

#14 16-09-2007 18:54:10

milou
Invité

Re: métier à tisser de table

magnifique ZYBE, il y a tes chameliers, oui super, j'aimerais en trouver un comme le tien petit_chattoptoptop

 

#15 16-09-2007 19:29:37

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: métier à tisser de table

Ce sont les pieds des chameaux et du chamelier, seulement les pieds.
En tissage, je devais aussi terminer des coupons pour les coudre et cela m'a ralenti et je vais commencer un calendrier de l'Avent tissé.
Mais je vais y arriver avec mes chameaux lol. Je suis en fin de chaîne et ce qui est enroulé sur l'ensouple me plaît assez, alors... cela va me motiver. Mais les pieds de mes chameaux ne me plaisaient pas trop (pas de mouvement sur le modèle que je prenais). Je l'ai vu trop tard. A modifier.


Zybe

Hors ligne

 

#16 17-09-2007 08:55:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier à tisser de table

Oui, Joëlle. avec 2 cadres, on ne peut faire que de la toile. (1) Mais c'est aussi la base pour la tapisserie.
Toile entre les motifs ? Toile, oui, mais les motifs nécessitent plus de cadres, s'ils sont faits en tissage. Par contre, s'ils sont faits à la main, en comptant les fils, d'après un dessin, là, oui, deux cadres suffisent. C'est la main qui remplace le mécanisme du métier.

Et si on va plus loin,que les fils ne sont pas manipulés à la main pour le dessin, mais par le métier, il faut que chaque fil puisse être commandé individuellement par le métier, et c'est la mécanique Jacquard qui s'en charge, mais là, on ne joue plus dans la même cour !!!

T'en as un dans le même style, Sandrine, et tu ne t'en sers pas ??? Mais... kess ke ça veut dire ???
GRRR !!!colere

(1) de la toile, et tous ses dérivés qui sont très nombreux !!!

Hors ligne

 

#17 17-09-2007 09:31:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: métier à tisser de table

lol Paul,  j'ai commencé un truc dessus il y a... deux ans ! Mais ton apprentis Cher&tendre a très envie de s'y mettre wink

Hors ligne

 

#18 17-09-2007 09:58:42

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: métier à tisser de table

Nous avons mis la liste des modèles de rouets pour chacun. Pourrait-on faire la même chose pour les métiers à tisser ? avec un lien sur le blog du propriétaire du métier pour voir en photo l'objet. Cela éviterait de surcharger le forum.
En fait, sur mon métier, je ne peux pas faire apparaître la chaîne ? simplement parcequ'elle va être couverte par la trame car il n'y a pas de lices qui permettent le bon écartement des fils de chaîne ?
J'ai pourtant un peigne qui maintient l'écartement des fils (un peigne d'encroix).
Bravo Zybe pour ton tissage et ton site.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#19 17-09-2007 10:27:15

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: métier à tisser de table

Pas si tu mets une chaîne en coton simple et fin de + de 5 fils pas dent et par oeillet (on peut)  et pas plus de 2 fils très fins sur la navette. Cela va faire toile Aida petits carreaux.

Dernière modification par zybe (17-09-2007 10:29:35)


Zybe

Hors ligne

 

#20 17-09-2007 10:54:59

christine.theus
Membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 65

Re: métier à tisser de table

Il est super ton métier , Zybe ,je suis débutante mais j' apprends beaucoup sur le forum......Amitiés.........Cris

Hors ligne

 

#21 17-09-2007 11:33:32

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: métier à tisser de table

Merci Chris et Joëlle. Il est très pratique et vraiment je m'y suis très attachée. Et inclinable (précieux pour le dos). Seul hic : les cadres avec lisses fixes mais je vais y remédier.


Zybe

Hors ligne

 

#22 17-09-2007 15:37:35

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: métier à tisser de table

J'ai aussi à la maison un petit métier pliant(env. 30cm de largeur) mais avec 4 cadres et des lisses ajustables comme sur un grand métier et je peux faire de grandes longueurs. Il n'a pas de base cependant, il faut le poser sur une table pour travailler, possiblement je devrais le fixer avec des "serre-joint" pour le stabiliser. Il est arrivé chez moi par hasard, venant d'une copine qui l'avait emprunté à une autre(et qui s'en est débarassé chez moi en déménageant...) mais la propriétaire, que je connais bien, souffre de bien des troubles de santé et ne fait pratiquement plus de travaux textiles...Il n'est donc pas à moi mais je pourrais m'en servir tant que j'en ai envie...C'est juste le temps qui manque toujours !

Hors ligne

 

#23 17-09-2007 15:52:52

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: métier à tisser de table

Garde-le précieusement, un jour il resservira Esther B.0114


Zybe

Hors ligne

 

#24 18-09-2007 10:00:13

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: métier à tisser de table

Joelle a écrit:

Nous avons mis la liste des modèles de rouets pour chacun. Pourrait-on faire la même chose pour les métiers à tisser ? avec un lien sur le blog du propriétaire du métier pour voir en photo l'objet. Cela éviterait de surcharger le forum.
.

Oui, Joëlle, ce serait une bonne idée que de faire l'inventaire des métiers à tisser de chacun de nous.
Je pense qu'on peut mettre des photos dans la discussion car d'une part, ça ne surcharge pas le forum : ce n'est qu'un lien vers le site où est stockée la photo, et d'autre part, tout le monde n'a peut-être pas de site.
J'ouvre une discussion.
coeur

Hors ligne

 

#25 05-02-2008 15:05:16

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: métier à tisser de table

Je continue donc la conversation sur les petits métiers de table. Isabelle d'insatinctoria possède aussi un petit métier du même genre que celui de Florence j'ai mis des photos dans la galerie à patrimoine (ils ont l'air super !). 0114
Ou j'en trouve un d'occasion ou je bricole mon moyen leclerc pour qu'il ne soit plus à relevage deux cadres à la fois (contrebalancé).
Qu'en penses-tu Paul ?, c'est compliqué à faire ? il n'y a que moi qui bricole au mas !
Il y a longtemps, tu avais dû expliquer ce que l'on pouvait faire avec mon moyen métier leclerc mais je ne trouve plus le fil de cette discussion.
Je suis partie dans le tissage là, un peu chiante la fille non ? mur


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr