Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Non, pas chiante, la fille, non, mais !!!
Pour tes modifications du métier, je pense que c'est réalisable.
Va voir sur mon site, à cette adresse, et page suivante. Il suffit d'avoir de quoi fixer la planchette horizontale dont il est question tout au début et à travers laquelle passent les cordelettes qui soutiennent et lèvent les cadres.
Hors ligne
Tu es un amour Paul, j'y vais, je cours, je vole !
Hors ligne
J'ai compris tout ce que tu avais fait, c'est trés clair !
Le seul hic, tu peux faire une photo du devant de ton métier ?. Ce système est sur le côté de ton métier et tu dois lever à chaque fois ou sur le devant ?
Je n'ai pas le même système, j'ai besoin de voir du cadre à la ficelle (en plongée) ensuite on voit bien comment la ficelle du cadre part vers la barre horizontale.
Je t'avais dit qu'elle était chiante la fille
Hors ligne
Ma pauvre Joëlle, ... je ne peux pas t'envoyer d'autres photos !!! Voilà bien longtemps que ce système a été démonté de mon métier et les différents morceaux, utilisés à auttre chose !!!
Ce que je peux te dire, c'est que ce système se trouvait juste au dessus du peigne, à porté de la main, juste devant moi, et pas sur le côté.
Assis au métier, les cadres sont en face. Une cordelette va d'un bord à l'autre de chaque cadre, un peu lâche. Elle forme donc une sorte de triangle au dessus du cadre. Du sommet du triangle-cordelette part une autre cordelette, c'est celle qu'on voit passer à travers la pièce horizontale, marquée "4 cordes reliées chacune à un cadre" sur la première photo.
Chacune de ces cordelettes passe ensuite comme montré sur les photos pour arriver sur la planchette à gorges ou à chevilles.
En position haute, de repos, le cadre est baissé. Si on tire la cordelette, le cadre monte. Quand on fixe la cordelette, le(s) cadre(s) est(sont) immobilisé(s) et la foule est créée.
Est-ce clair, ou veux-tu un croquis ?
Hors ligne
Non, c'est clair. Dés que je suis prête, je remonte le métier du hangar dans mon atelier pour bien visualiser la "bête". Merci
Hors ligne
Bonjour Joëlle, s'agit-il d'un métier avec un système de leviers sur le côté droit des cadres, avec de petites poingnées de couleur?
Hors ligne
Je viens d'aller voir la photo dans la galerie. Il s'agit du même petit métier que j'ai. Il a été fabriqué par mon père, mais c'est un copie de ce modèle.
Après quelques essais avec les leviers à main, ne trouvant pas cela très pratique, mon père avait bricolé un système de pédales pour actionner les cadres. Si cela t'intéresse, je peux faire quelques photos qui montrent comment il l'a modifié. C'est un mécanisme assez simple, mais il faut quand même être relativement habile en menuiserie.
Dernière modification par Joce1000 (06-02-2008 02:56:47)
Hors ligne
Oui, Joce, c'est le même genre de métier. Je cherche à faire l'inverse de toi, à savoir que j'ai déjà un métier à pédales et que je souhaiterais un métier portable qui se pose n'importe où.
Je veux pouvoir tisser en bas dans mon salon, lorsque toute la famille est réunie autour de la cheminée.
Certains lisent, on écoute de la musique et moi je tisse
Hors ligne