Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage. La Fontaine : Le Lion et le Rat !
C'est bien vrai !
C'est aussi l'histoire du gars qui demande à un vieux montagnard combien de temps il faut pour gravir tel sommet. Et le montagnard lui répond : "ça dépend ! si vous allez vite, il vous faudra deux heures, mais si vous allez lentement, vous y serez arrivé en une heure et demie !"
Ah elle est bonne celle-là Paul, je ne la connaissait pas, mais c'est si vrai ! J'en ai une autre que je n'arrive pas à retrouver, qui dit de prendre son temps parce qu'on est pressé.
"Pas trop vite, le temps presse" de Talleyrand , c'est pas ça Sandrine?
Ca doit être ça Catherine, merci
On dit aussi qui va lentement va sûrement, ou en patois, cha pti va loin
et aussi "les européens ont des montres et les africains ont le temps" (ou à peu près ça...)
"p'tit train va loin"...
dans un autre genre "Qui veut aller longtemps doit donner le cul au vent"
Qui veut voyager loin ménage sa monture...On est bien loin de nos métiers à tisser finalement !
Oui, Esther... un peu loin...
Quoi que...
Est-on loin de quoi que ce soit quand on cite des pensées universelles ?
Et puis... c'est aussi là l'originalité et l'intérêt de notre forum, non ?
Pas si loin. En effet, Paul, j'ai un jour vu un reportage à la télé (oh ça doit bien faire quelques décénies...) sur un couple de tisserands qui avait répertorié les chansons de tissage de nos ancêtres de la Nouvelle-France. Ce que j'ai retenu, c'est qu'elles avaient le rythme du battement du peigne (ce n'est peut-être pas le bon mot, pardon aux tisseurs d'expérience, mon vocabulaire du tissage n'est pas très développer).
ÉliDeNeige
le rythme existe sur le son mélodieux du métier à tisser selon le métier. Ainsi trois grand rythme :
- CLAC PAN, CLAC PAN, CLAC PAN...
- CLIC CLAC PAN, CLIC CLAC PAN, CLIC CLAC PAN
- BISTAN CLAC PAN, BISTAN CLAC PAN, BISTAN CLAC PAN...
Chaque espace faisant comme un silence...
Des chansons de tisserands, aussi quelques unes en France
Moi, j'aime bien le son de la bobine qui se déroule vite dans la navette et qui fait beaucoup de bruit parce que...ça signifie qu'on achève la bobine et qu'on a tissé une bonne longueur ! Faut s'encourager comme on peut ! J'en suis à 85 po sur les 90 nécessaires(plus 10% pour l'embuvage...)
il y a aussi le fameux BISS TAN CLAC
Biss, la navette qui glisse, Tan : bruit du peigne, Clac : bruit de la mécanique Jacquard activée.
Ça a donné "le bistanclac", qui peut aussi s'écrire Bistanclaque
C'est ainsi qu'on désigne(désignait) le métier à bras, dans le lyonnais.
test photo
Dernière modification par myrtille (01-02-2008 16:42:03)
merci PAUL nous avons essayer mais c'est dur ,
mon metier a ete fabriqué par mr ANDRE MOREAU (tourette sur loup 06) en 1976, j'ai 4 cadres avec 1000 lices (250 par cadre) je peux tisser jusqu'a 1,50m de largeur et la commande des cadres se fait par harnais (4 sendoves) paul est ce que c'est dur de faire ,pour que ma photo s'affiche ou il faut que qq d'autre le fasse car pour moi a partir de mon ordi je ne peux le faire merci d'avance:merci:
merci ZYBE et il a ete fabriqué en poirier massif et quand je monte dans mon atelier je trouve qu'il sent bon et je nesuis pas la seule a lui trouver cette bonne odeur je l'ai trouvé sur ebay et je l'ai eu pour 104euros27 bien sur je suis aller le chercher a chanbery mais je crois que j'aurai pu faire encore plus de km pour y aller je jubilais !!!!!!