Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est splendide, je trouve ça formidable!
Hors ligne
géniales, ces couleurs!
Hors ligne
Quelle luminosité, c'est superbe
Hors ligne
Hors ligne
J'attaque les bruns et les verts (tout en continuant les premières pour stabiliser les recettes) si j'arrive à faire péter les couleur, je serais la Blanchette la plus heureuse du monde.
Manquera les bleus, ça me tracasse.
Hors ligne
Et le pastel c'est pas pour tout de suite !
Hors ligne
Bin non, patience... De toute façon il y a tellement à explorer déjà!
Hors ligne
je suis sans voix tellement c'est beau!!!!! est ce que tu teins beaucoup de fibres à la fois?
J'ai noté tous tes noms et je vais chercher sur le net pour l'année prochaine semer tous ça....c'est trop superbe!!!
Hors ligne
Il y a des graines de pastel chez couleur Garance et plein d'autres graines d'ailleurs :http://www.couleurgarance.com/modules/categories/rayon_plantes-bisannuelles-ou-vivaces-herbacees_33.html
Bonnes plantations !!!!!
Danièle
Hors ligne
C'est beau ! Blanchette reine des couleurs, ça le fait bien (la lumière blanche rassemble toutes les couleurs du spectre!)
Vous me donnez des idées pour le jardin... Quelqu'un sait si on peut faire pousser de l'indigotier dans le Nord ??
Et pour les ignares en botanique dans mon genre, les recherches google 'images' sont épatantes. Exemple pour le pastel.
Hors ligne
Merci DS, j'y vais de ce pas:chien:
Hors ligne
Alors chez "couleurs Garence" j'ai vu des graines d'indigotier anil, de pastel, mais point de phytolaque. ou's'que je peux trouver ça?
Hors ligne
Je suis en train de vous en préparer plein!
Mais faudra faire attention ou le mettre car ou est le teinturier (autre nom du phytolaque), il vire tout et est quasi impossible à éradiquer (il se moque des desherbants)
Mais on lui pardonne quand voit toute les couleurs qu'il est capable de produire, je continue de l'explorer tant il a de possibilités.
Hors ligne
Ah uoi Foulette, je teint 2 à 300 grammes de laine à chaque fois (deux bains différents), jusqu'à quasi épuisement des bains. Ensuite je mélanges deux de mes bains si les couleurs me semble compatibles.
Rien que pour le phytolaque les couleurs sont différentes si on fait un bain à l'alun, au vinaigre. Je compte essayer des bains très basiques (avec papier ph pour retrouver ensuite) et aux oxydes.
Pour éviter le déssèchement provoqué par les laques végétales, je met un peu d'huile d'olive à cuire avec le bain, que je vais remplacer dès que possible par de la lanoline.
Hors ligne
On peut vraiment lui pardonner quand on voit ce que tu fais avec. trop koooolllll!
L'huile d'olive, ça c'est une idée. C'est vrai que ma toison teinte au broux et complètement désséchée. ça me chagrine, peut être aussi qu'il vaut mieux teinter des écheveaux que de la toison?
sais pas!!!! que de choses à apprendre et à découvrir encore....
Hors ligne
Oui mais il laque vraiment la laine (le cosmos aussi d'ailleurs), (j'ai même essayé sur une de mes mêches de cheveux, c'est une laque vraiment puissante), donc je lave au moins trois fois après ( je laissse sécher, je relave, et ce 3 fois).
Je pense que la lanoline devrait régler tous les problèmes de déssèchement dus aux teintures, déjà qu'avec l'huile d'olive ça sort tout doux (l'idée m'est venu car on en met sur les crinières des chevaux pour qu'ils soit beaux).
Pour le moment je n'ai pas teinté d'écheveau, je crois pas que cela soit adapté au phytolaque, car j'ai peur qu'il s'incruste trop ( à moins qu'on veuille un écheveau qui tient debout tout seul).
Hors ligne
La lanoline, c'est le suint . . .
Hors ligne
Ben oui, c'est pour ça que cela me semble adapté (mais pas trop bien sur)
Hors ligne
Oh lalala c'est bien beau tout cela !!!!!!
tu comptes faire du pastel ou de l'indigo par fermentation ? Ca m'intéresse bien , j'ai fait par réduction un fois mais je n'aime pas toute la manip "chimique ".
Danièle
Hors ligne
Je ne sais pas comment je compte le faire vu que je n'en ai jamais fait.
Comme le reste il y a encore un mois. Toutes ces couleurs me sont tombées dessus...
Hors ligne
Très jolies toutes ces couleurs... Miam !
Hors ligne