Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-09-2007 08:12:01

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Le tissage sur filet

J'ai retrouvé la personne que j'avais rencontré il y a quelques années. Elle faisait du tissage sur filet, une technique très ancienne qui tend à disparaître. Un régal.


Zybe

Hors ligne

 

#2 24-09-2007 08:32:30

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Le tissage sur filet

Je ne connais pas cette technique. C'est quoi ?

Hors ligne

 

#3 24-09-2007 09:04:33

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Le tissage sur filet

est-ce la methode ou l'on fait d'abord un fond au crohet avec des brides ?ensuite on tisse avec des fils de couleurs differentes ,avec une aiguille ?

Hors ligne

 

#4 24-09-2007 10:51:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le tissage sur filet

si c'est ca, j'en ai encore de vieilles de ma Grand Mère, c'est très joli


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 24-09-2007 12:58:13

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

Cette technique se fait sur un filet (avant on faisait les filets mais on peut les acheter maintenant tout fait).
Le filet dit antique, l’une des plus anciennes techniques courantes - d’où son nom -, connut un renouveau à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle avec des motifs inspirés de la Renaissance puis de l’Antiquité. Sa particularité réside dans l’utilisation du point de toile qui compose en règle générale les motifs. C’est le contraste entre la structure aérée du filet et l’opacité du décor qui fait de ce type d’ouvrage, simple à exécuter, l’un des plus beaux parmi les filets brodés. Le point de toile caractéristique est parfois remplacé par du simple point de reprise.Le filet est tendu sur le métier, un grand cadre sur pieds ou un cadre de dimensions réglables sur table (je mettrai la photo dès que je le pourrai).
Il n'y a pas de navette (les carreaux du filet sont trop fins) mais une aiguille.
Le principe est le point toile, comme une reprise sur tissu. Il se fait à l'intérieur des carreaux du  filet. L'aiguille va donc d'un bord de carreau en coton à l'autre, en passant dessus et dessous chaque bord de carreau rencontré. Ce qui rajoute comme une chaîne horizontale  à l'intérieur de chaque carreau. Puis l'aiguille va travailler un fil dessus, un fil dessous, dans la chaîne ainsi formée, comme un point toile (il y a aussi un autre point dit "toile d'araignée"). La chaîne peut être recouverte ou non.
Cette technique s'apparente au filet lacé.
. Difficile d'expliquer sans appareil photo. J'ai un modèle tissé et le métier, je vais essayer de les scanner.


Zybe

Hors ligne

 

#6 24-09-2007 13:05:24

Laetitia
Membre
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 14-09-2007
Messages: 294

Re: Le tissage sur filet

C'est très intéressant !
Si t'as des photos ce serait super ! hihi

Hors ligne

 

#7 24-09-2007 13:17:33

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

Elles vont m'être utiles car on comprend tout de suite ce que c'est en voyant le filet tissé. Je m'en occupe.


Zybe

Hors ligne

 

#8 24-09-2007 13:18:32

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Le tissage sur filet

ha! c'est la dentelles au filet ,qui se pratique a la perriere (61) c'est vrai c'est tres joli.
J'ai un petit bonnet  d' enfant (trouvé en brocante ) dans cette technique ,mais il n'est
pas rebrodé
il existe aussi le filet tissé en tricot crochet

Hors ligne

 

#9 24-09-2007 13:33:39

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

C'est différent encore de la dentelle au filet qui peut avoir une variété de points avec l'aiguille qui s'apparente plus à des brides comme le crochet qu'au tissage.
Pour le filet brodé, il existe plusieurs techniques comme le buratto, le lacé, la dentelle sur filet, le filet-guipure, le filet richelieu... Là c'est une technique encore particulière, c'est le filet ancien au point de reprise ou le filet ancien au point toile qui utilise aussi l'aiguille et le filet, mais qui ne se fait que par tissage des fils qui s'entrelacent. Le rendu est comme si c'était une toile ajourée (broderie à fils tirés, par exemple) mais la différence est que le tissage fait la toile. C'est une technique tellement ancienne et particulière que Nelly Bouquet qui l'a apprise par sa grand-mère ne connaît pas le nom. Une filature le pratiquait dans le Haut-Doubs. Elle était très prisée. C'est vraiment particulier.


Zybe

Hors ligne

 

#10 24-09-2007 14:00:01

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Le tissage sur filet

C'est sans doute très intéressant, mais c'est quand même quelque peu ... à la limite du tissage !
Le tissage se caractérise par l'entrecroisement perpendiculaire de fils tendus sur le métier, la chaîne, avec d'autres fils, la trame, déposée par la navette dans l'espace créé par la séparation de la chaîne en deux groupes de fils : ceux qui sont levés, et ceux qui ne le sont pas.
Je pense qu'il n'y a pas de navette surtout parce qu'on ne sépare pas la chaîne en ces deux groupes de fils, puisqu'ils sont pris dans le filet.
Ici, si on rapporte des fils sur un filet pré-existant, ça se rapproche davantage de la broderie que du tissage, non ?

Hors ligne

 

#11 24-09-2007 16:15:10

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)
Date d'inscription: 14-12-2006
Messages: 163

Re: Le tissage sur filet

Je pratique la dentelle sur filet. On fait d'abord le fond, avec des noeuds, comme les noeuds des filets de pêcheurs. Pour cela on emploie une navette sur laquelle on stocke le fil, et une aiguille à tricoter ou une baguette très rigide, comme support pour les noeuds. Ensuite, on tend le filet sur un cadre et on le brode. En Gruyère, où j'habite, ça se fait encore, pour des rideaux, des tapis...
On en voit aussi pas mal en Italie.
On peut aussi, sur le même principe, faire des gants et des fichus, qui sont portés avec les costumes traditionnels.
Mais ça n'a rien à voir avec le tissage, c'est de la dentelle...
J'essaierai de vous mettre des photos quand j'aurai récupérer mon ordi; maintenant, je squatte celui de ma fille.

Hors ligne

 

#12 24-09-2007 16:21:58

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Le tissage sur filet

Oui, Jacqueline, en effet, je pensais bien que ce n'était pas vraiment du tissage. Du macramé ou de la dentelle, pour le filet, de la broderie pour les décors.

Hors ligne

 

#13 24-09-2007 16:44:55

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Le tissage sur filet

J'ai pu voir plusieurs liens sur le filet brodé par Google mais rien sur le tissage sur filet...j'attends les photos !

Hors ligne

 

#14 24-09-2007 17:59:29

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

Jacqueline, Nelly Bouquet faisait ses filets mais elle les achète fait, maintenant. J'ai l'adresse de son fournisseur.
C'est bien du tissage à l'aiguille en se sens que c'est le même principe que le point toile. Le reprisage n'est ni plus ni moins que la reconstitution du tissu quand il est à réparer. Le tissage sur filet est la même chose.
Une usine qui a fermé à Dampierre dans le Doubs faisait ces ouvrages "à la main". Une ancienne ouvrière va me contacter.
Eh bé, devant vos hésitations, je me suis vite dépêchée de scanner tout ça. C'est dans la galerie "patrimoine".


Zybe

Hors ligne

 

#15 24-09-2007 18:02:24

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

Avec le détail, on comprend mieux ?

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/124_1190646174.jpg


Zybe

Hors ligne

 

#16 24-09-2007 19:12:28

christine.theus
Membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 65

Re: Le tissage sur filet

C' est très beau ,Zybe ,merci de tes explications ,on apprend beaucoup de choses sur ce forum ,c' est chouette.....Cris

Hors ligne

 

#17 24-09-2007 19:57:44

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Le tissage sur filet

Merci Zybe pour le gros plan !

Hors ligne

 

#18 24-09-2007 20:55:23

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)
Date d'inscription: 14-12-2006
Messages: 163

Re: Le tissage sur filet

En effet, c'est ça. On peut d'ailleurs exécuter tout plein d'autres points que la toile. Il y a quelques pages dans l'Encyclopédie des ouvrages de dames (un peu nul ce titre).
Pour les rideaux par ex. on achète effectivement le filet déjà fait, en lin en général. C'est pour les petits ouvrages  que l'on filoche (comme on dit ici) le fond.
Pour les gants, on travaille en rond, on ne rebrode pas, mais on peut faire des points spéciaux qui forment des petits dessins.
Zybe, pourrais-tu me donner l'adresse de ce fournisseur en MP, s'il te plaît ?

Hors ligne

 

#19 24-09-2007 21:36:19

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Le tissage sur filet

Je viens juste de poster une réponse à propos de dentelle à la navette comme quoi je vais prendre un cours de filet noué mercredi avant de lire cette discussion. Coin si danse hihi
Je pense qu'on peut faire plus que du point de toile. Voir sur : http://www.antiquepatternlibrary.org/completelist.htm Il y a pas mal de cahier divers sur ce site. Un 'must' à visiter.


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#20 24-09-2007 21:53:49

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

Michèle RACLE enseigne GRATUITEMENT cette technique. En 1 heure on sait beaucoup. La technique de base s'apprend. Puis vient "LE GESTE" et là c'est magique. Que de belles choses elle réalise. Incroyable.
Jacqueline j'ai l'adresse. J'attends toutefois le contact mais surtout, surtout, l'info. En effet, quand je passe une info, je vérifie TOUJOURS la véracité. Pour ce qui est du fournisseur, je n'ai pas eu le temps de m'informer. Mais je vais très vite m'en occuper pour te donner le contact car non seulement il fournit le filet mais le coton "mousseux" qu'on utilise avec et cela est important. Je m'en occupe dès demain. Promis.


Zybe

Hors ligne

 

#21 27-09-2007 06:45:33

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

Magnifique le gant "mitaine" que tu viens de mettre dans la galerie "patrimoine" Jacqueline. Les gants bretons que j'ai sont de la même technique.
C'est très émouvant de connaître comment ils ont été faits.
Que ce soit Michèle, avec la dentelle à la navette et ses noeuds, et Nelly avec son tissage sur filet, j'ai appris en deux heures tant de chose, découvert tant de passion, absorbé tant de détails que je suis vraiment contente d'avoir pu vous les faire partager un peu.


Zybe

Hors ligne

 

#22 27-09-2007 06:57:05

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Le tissage sur filet

il est superbe ce gant ,je que trouve les dessinsl sont du plus bel effet

Hors ligne

 

#23 27-09-2007 14:41:52

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Le tissage sur filet

Magnifique ce gant.

Hier, j'ai eu mon cours sur le filet noué. Vraiment pas évident le geste et surtout la régularité des noeuds. Il y a aussi plein de petits détails qui me chicotent à ce point çi : comment ajouter du fils par exemple, ou encore travailler en rond. C'est toute une nouvelle technique pour moi. Mais ça vaut le détour et je l'ajoute à mon répertoire de techniques de dentelles, après (30 ans) le crochet, les fuseaux, maintenant le filet noué ; me reste plus que la frivolité à l'aiguille à apprivoiser !

Quelqu'un aurait-il le secret pour arrêter ces aiguilles-ci :  koukou

ÉliDeNeige


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#24 27-09-2007 14:43:35

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le tissage sur filet

magnifique, mais quelle patience aussi...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#25 27-09-2007 16:09:51

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

La frivolité à la navette tu veux dire. fier Après le filet noué, il te faudra apprendre le tissage à l'aiguille et ensuite tu découvriras d'autres techniques tout aussi passionnantes. Tu as bien vu : c'est très riche et complexe les techniques,et cela devient vite une passion, comme un virus. daccorddaccorddaccord567


Zybe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr