Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 27-09-2007 16:50:19

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Le tissage sur filet

zybe a écrit:

La frivolité à la navette tu veux dire. fier

Non, Zybe, pas à la navette. Il y a quelques années une allemande (si j'en crois le Anna Burda) qui a 'inventer' cette façon de faire. Avec la navette, je suis zéro  sad  , ce qui retarde mon apprentissage pcq plus rare dans la documentation. Mais il y beaucoup d'artisannes  autour de moi pour m'apprendre.  daccord

Bonne journée

ÉliDeNeige


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#27 27-09-2007 19:07:40

milou
Invité

Re: Le tissage sur filet

c'est tout simplement magnifique et si bien expliqué ZYBE
merci et gros bisous à toi petit_chatpetit_chatpetit_chat

Dernière modification par milou (27-09-2007 19:08:11)

 

#28 28-09-2007 13:32:20

milou
Invité

Re: Le tissage sur filet

Oui, Zybe, je n'en doute pas, que pour voir les erreurs c'est tout un art.
Mais, je pense aussi que cette technique à elle seule est un ART  à part entière.
Qu'en penses tu ZYBE ?petit_chat

 

#29 28-09-2007 16:12:07

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Le tissage sur filet

Merci Éli pour le lien des anciens patrons, il y a de quoi là passer des heures ! Et le temps nous  file entre les doigts zut de zut !

Hors ligne

 

#30 08-10-2007 19:07:54

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

Ca y est, j'ai mis l'article dans le bulletin. Il y est décrit un bref historique ainsi que les points les plus employés pour cette technique, ainsi que les fournitures et l'art pratiqué par Nelly Bouquet. Bonne lecture.


Zybe

Hors ligne

 

#31 08-10-2007 20:28:13

milou
Invité

Re: Le tissage sur filet

excuse moi ZYBE, ma question va te paraître un peu niaise, mais dans quel bulletin tu parles où se trouve t-il, cela m'intéresse beaucoup, tu parles si bien de ce tissage sur filet, que j'en suis toute émerveillée.

Bisous ZYBE petit_chat

 

#32 09-10-2007 07:02:25

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

Le bulletin "Textiles du Monde" - tu as le lien ci-dessous - est sur le net. Il est mensuel, mais je l'actualise chaque semaine.  Il y a des annonces, des articles sur les évènements, l'actualité, un agenda complété chaque semaine, des liens... concernant les textiles. Et c'est gratuit. Les annonceurs ou rédacteurs ont la possibilité d'y publier leurs informations. On dirait que je fais une pub.  happy8km
Dans l'article "Nelly Bouquet", il y a plus de détails sur cette technique (points utilisés, ouvrage à consulter, fournitures...) et d'histoire (l'essor de cet art, l'oubli, le renouveau...). Il rassemble la plupart des informations que j'ai pu trouver sur "Le tissage sur filet" ou Filet ancien par contact et en prospectant.


Zybe

Hors ligne

 

#33 09-10-2007 20:15:29

milou
Invité

Re: Le tissage sur filet

Mais oui ZYBE, ton bulletin, TEXTILES DU MONDE,  bien sûr, je m'y promène souvent et TEXTILE DU MONDE est une source de connaissances, IMMENSE...
Je m'y promène souvent, et je n'avais pas fait le rapprochement avec LE BULLETIN dont en fait tu es l'auteur.

J'y retourne de ce pas, car le travail de NELLY BOUQUET, est sublime et tes explications aussi. MERCI ZYBE

 

#34 09-10-2007 20:25:40

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

Merci Milou. J'ai eu un vrai coup de coeur pour l'art pratiqué par cette grande dame. Elle tissait avant. Elle fait aussi de la peinture. Superbe. En plus, elle a une modestie, des gestes et des mots si simples pour expliquer que l'on comprend très vite les bases. Un régal.


Zybe

Hors ligne

 

#35 09-10-2007 20:40:10

milou
Invité

Re: Le tissage sur filet

oui, je pense qu'effectivement, avoir à côté de soi, une personne qui te donne, donc en direct, des explications simples mais claires aident d'une façon radicale à la compréhension de la technique.
c'est une bien grande dame , Madame Nelly BOUQUET, tu as du te régaler à son contact.

C'est ma foi, ce que je recherche pour la tissage basse-lice, une personne qui vienne m'apprendre les bases .... car là seulement , je pourrai  investir dans un métier.

 

#36 17-10-2007 16:05:57

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Le tissage sur filet

Bonjour Milou!
Je fais partie d'une association qui organise des stages à Hautefort une à deux fois par an, le stage dure 5 jours et comprend tout le matériel ( prêt du métier à tisser - basse-lices, des fils,...). On y apprend à ourdir la chaîne, la monter, à tisser différentes armures,etc. L'association loi 1901 a été créée pour promouvoir le tissage et ses techniques, le stage est donc d'un coût assez modique, l'argent servant à acheter du matériel, rémunérer le professeur,...; de plus le matériel ( métier, ourdissoir, peloteuse,...) reste à disposition de l'élève pendant un an!
Si cela t'intéresse, fais-le moi savoir ...

Hors ligne

 

#37 17-10-2007 18:36:39

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

Oh que oui, de voir cet art pratiqué avec tant de soin et de plaisir, mais aussi de pouvoir poser les questions que j'avais préparées a été pour moi d'une grande utilité.
J'avais vu cette personne faire une démonstration lors d'une exposition. J'ai ensuite recherché sur le net les informations sur le sujet. J'en trouvais mais aucune ne correspondaient réellement à ce que j'avais vu.
J'ai attendu 6 ans pour oser l'appeler.
En redécouvrant ses gestes, j'ai pu constaté que cette technique est souvent déformée. Certains parlent de tissage sur filet avec des noeuds, d'autres de broderie sur filet comme les guipures, d'autres encore l'associe à de la dentelle à l'aiguille... mais lorsqu'on regarde le point et le résultat, ce n'est pas ce que fait Nelly Bouquet. Loin de là, même.
Là je vais aller retrouver une ancienne employée qui faisait du tissage sur filet à domicile. Même elle a de la difficulté à définir cet art et à lui donner une véritable appellation.
Merci de l'info sur l'association qui propose des stages, Catherine, car elle peut intéresser plusieurstisserands futurs . Je t'ai envoyé un MP;


Zybe

Hors ligne

 

#38 17-10-2007 23:37:26

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Le tissage sur filet

Dans ces archives de livres anciens, vous en avez en français sur le filet brodé

http://www.cs.arizona.edu/patterns/weaving/lace.html

Hors ligne

 

#39 18-10-2007 07:43:15

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

C'est super.
C'est une mine de trésors pour Nelly qui n'a pas d'ordi et ne connaît rien au net.
Elle a peu de documents et pas de livres.
Je lui prépare un dossier. Je lui cherche des modèles, pas anciens, des nouveaux, et j'avais peu de choses.
Elle sait qu'il existe d'autres points, mais ne les connaît pas. Elle n'en connaît que deux m'a-t-elle dit. Sur le lien, il y a d'autres points très bien expliqués. Elle va être ravie et va s'amuser à faire de très belles choses. Je vais lui agrandir les motifs. Elle va se régaler.
Merci Midian.

Dernière modification par zybe (18-10-2007 07:46:00)


Zybe

Hors ligne

 

#40 18-10-2007 13:23:03

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Le tissage sur filet

Bonjour Zybe!
J'ai répondu à ton message et attends les infos exactes!!
A bientôt!

Hors ligne

 

#41 18-10-2007 18:46:50

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

Merci. Il serait intéressant de mieux faire connaître cette association, je pense.


Zybe

Hors ligne

 

#42 19-10-2007 08:20:59

DS
Membre
Date d'inscription: 03-04-2007
Messages: 95

Re: Le tissage sur filet

Salut !
Je réalise soudain que j'ai tout un carton de  modèles anciens , travaux en cours , quelques cadres  filet prêt à broder ancien etc.. ) que j'avais acheté sur ebay il y a pas mal de temps .C'est le carton d'une dame qui devait être une vraie passionnée . J'ai aussi quelques restes de famille ( cadre avec 2 ou 3 modèles ) Tout ça m'a toujours intéressé mais je n'en ai jamais fait . Bref si cela intéresse ton amie je peux faire des photocopies et si elle est près de chez moi elle est bien sûr la bienvenue ( comme toute personne du forum qui passerait soit par l''Essonne soit par le Nord Aveyron quand j'y suis daccord)
Danièle

Hors ligne

 

#43 19-10-2007 09:12:46

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

Je suis en train de lui préparer une documentation. Je suis sûre qu'elle serait super contente d'avoir d'autres motifs. Je t'envoie un MP.
Merci de votre échange, vous êtes super sympa.


Zybe

Hors ligne

 

#44 16-06-2008 05:35:09

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Le tissage sur filet

Je viens de mettre suis en train de télécharger un vidéo sur la fabrication de filet pour broderie sur mon site. J'en mettrai un autre demain... il est tard, et moi qui pensais faire vite, le serveur de mon site indique '16 minutes remaining' (il reste 16 minutes à télécharger) !!! Moi qui cligne déjà des yeux... je crois que j'ai abusé de ma soirée d'hier soir sur l'ordi et du jardinage cet après-midi !

Or donc je disais : vous aurez deux vidéos demain !

Bla, bla, bla. Je ne sais plus quoi dire pendant les 12 minutes qui reste pour un seul vidéo.... mouton mouton mouton  Ça y est, je compte déjà les moutons en songeant à des heures de plaisirs au rouet.... Et mon fils qui me dit d'aller me coucher ; c'est bien la première fois qu'il éteint son ordi avant que moi je ferme celui-çi !!!

Plus que 10 minutes.... Je passe le temps en allant voir les photos dans la galerie dans patrimoine. En passant il m'arrive d'en mettre sur mon bureau... que mon fils se dépêche de remplacer. Mon jeu consiste à deviner combien de temps il mettra à le changer à chaque fois que je mets un rouet ou autre chose qui s'y rapporte.

Plus que 7 minutes. Mon fils prend une collation. Et bla, bla, bla... Trois minutes... Fini la collation de fiston ?! Qui trouve anormal que je sois encore à l'écran. 1.7 minutes...

http://e1ideneige.multiply.com/video/it … CF2038.avi


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#45 16-06-2008 06:58:29

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

MERCI MERCI MERCI EliDeNeige - je me la suis repasser en... boucles !!
Je regrettais vraiment que Nelly n'ait pas d'ordi pour le voir et nous sommes loin l'une de l'autre pour le lui montre. Super - applause
J'en ai profité pour écouter le son !! Tout est tip top.top


Zybe

Hors ligne

 

#46 16-06-2008 13:53:34

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Le tissage sur filet

dommage je n'arrive pas à lire la video

Hors ligne

 

#47 16-06-2008 14:35:34

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Le tissage sur filet

Je suis désolé pour toi soleil sad ; mon fils et moi ne savons pas comment diminuer la grosseur de l'écran du vidéo pour qu'il soit moins lourd.


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#48 16-06-2008 15:18:03

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Le tissage sur filet

Le deuxième vidéo est maintenant sur mon site.


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#49 16-06-2008 16:43:07

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Le tissage sur filet

Zut ! Le deuxième vidéo prend plus de 20 minutes à télécharger. Il faut absolument que je réduise. Je vais voir avec fiston ce soir. de toute façon, il est pratiquement identique au premier. Mais je veux réussir à le télécharger, car si je réussi, je vais demander un autre exercice de patience de mon grand garçon et vous faire une démonstration de frivolité à l'aiguille.


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#50 16-06-2008 16:56:22

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Le tissage sur filet

Paul, c'est vrai que le filet noué, la frivolité (à la navette ou à l'aiguille ) s'apparentent sans doute plus à la dentelle ou à la broderie qu'au tissage proprement dit , mais cela fait quand même partie des travaux que l'on peut faire à partir de nos fils fins filés main...
mais le mot tissage s'applique aussi en ce qui concerne d'autres domaines par ex : les relations humains, les liens, les associations, la patisserie (tisser des croisillons de pâte sur une tarte)  etc ...
donc par extension il ne me semble pas étonnant que le fait de passer des fils dessus-dessous un filet s'appelle tissage


Sandrine ! Il va bientôt falloir ouvrir une autre rubrique pour les autres arts du fil qui n'entrent pas vraiment dans  filage, tissage ou teinture !...petit_chat

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr