Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 08-06-2007 10:50:27

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

Je récapitule mes expériences récentes avec ma nouvelle machine.
J'ai lavé une toison sur laine soie à 40° avec essorage 400 tours. Tout es sorti super super
J'ai lavé une toison sur rapide avec essorage 400 tours. Tout est sorti feutré
J'ai lavé une toison sur laine soie à 40° avec essorage 400 tours et tout est sorti feutré et non pas super comme la première fois. Pourquoi ? c'était pas la même toison, Florence et Flo disent que quoiqu'on fasse, il y a des toisons qui feutrent.
Tout ça me laisse bien perplexe désormais pour laver en machine !
J'ai l'impression d'être reparti à zéro dans mes expériences car la toison qui n'a pas feutré et qui est ressortie magnifique du lave linge et bien je ne connais même pas son nom pour l'inscrire sur mon petit carnet de notes....

Peut être (pour revenir sur ce que disait Flo), je devrais faire un lavage laine soie mais arrêt cuve-pleine, puis demander un essorage ???? puisqu'il semblerait que le rinçage pose problème avec la différence de température.
J'aime bien laver à la main mais là j'envisageais de récupérer toutes les toisons entassées au hangar et il y en a beaucoup trop.

Lorsque j'étais enfant, ma mère chauffait l'eau avant de la mettre dans la machine à laver et puis on devait essorer le linge avec deux rouleaux actionnés par une manivelle. On se disputait avec mes frères pour faire tourner la manivelle.
Ensuite, l'histoire de la vidange dans l'évier, c'est rigolo chez nous elle était dans le lavoir en béton dans lequel on nous lavait tous ensembles.
Aprés les années 60, le progrés pour les familles  (dont la libération de la femme) a été fulgurant


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#27 08-06-2007 11:10:23

Lolo
Membre
Lieu: Combes 34, Haut Languedoc
Date d'inscription: 25-08-2006
Messages: 962

Re: lavage de fibres à la machine

smile


Etoile filante

Hors ligne

 

#28 08-06-2007 11:13:55

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: lavage de fibres à la machine

Peut-être tes deuxième et troisième machines étaient-elles moins remplies ? Il me semble que c'est l'agitation ou le frottement qui feutrent aussi ?

Hors ligne

 

#29 08-06-2007 11:44:11

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

Sur ton cycle laine-soie ta machine ne fait peut-être qu'un balancement du tambour et non des rotation du tambour. J'ai eu une Thomson il y a longtemps qui faisait ça pour le cycle laine...

Là je viens d'entamer la méthode de Florence avec de l'Ile de France. Ca trempe dehors avec de l'eau très chaude, de la lessive et de l'amoniaque. Après je ferais un cycle laine en machine. Je verrais bien si ça feutre. Mon Ile de France était moyennement sale. Enfin du moins à côté des Arles et croisés que j'ai reçu l'autre jour.

J'ai lavé ma toison d'Arles à la main. Elle est quasiment propre mais par contre elle est mêlée
car avec la crasse épaisse qu'il y avait je n'ai pas pu carder avant.  Une fois propre J'en ai cardé un tout petit peu et ça va être la guerre à la bouboule. J'ai essayé d'éliminer les pointes mais je ne sais pas ce qu'il va me rester !!! Les mèches les plus longues faisaient 6 cm étirées mais pas la majeure partie...

Hors ligne

 

#30 08-06-2007 14:05:03

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

Joëlle, ta machine  remplit elle à l'eau chaude?
C'est le frottement et le choc des températures qui feutre, là dessus, nous sommes bien d'accord.
Donc, 40° pour le lavage, il faut de l'eau de rinçage qui arrive à au moins 30-35° sur la laine. Sans quoi, ça feutre.
Si la machine rempli à froid, il faut laver à froid.
AU resto, j'avais une machine à laver raccordée à l’eau chaude; si je faisais une machine à 60°, elle remplissait avec de l'eau à 50°. Ca m'a permi de teindre de la pure laine en machine alors que d'autre avec une machine ordinaire feutraient me même pull à 30°.

Avec la machine que j'ai maintenant, je n'oserais même pas poser un pull à côté!!! 567

Dernière modification par tagace (08-06-2007 14:08:13)


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#31 08-06-2007 14:16:17

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

Merci Agnès, c'est trés clair. Non ma machine n'est pas raccordée à l'eau chaude. Je vais demander à mon ami plombier de le faire mais comment la machine va savoir qu'il faut ouvrir le robinet d'eau chaude ? lol
Oui Jeanne-Marie, ma machine, sur laine et soie, exerce un balancement du tambour et non une rotation.
Avec le même programme une toison a feutré et l'autre pas. Donc je veux refaire mes essais pour connaître le programme parfait pour toutes toisons même la plus délicate.
Mon 4ème essai se fera avec la même toison qui a feutré en mettant le même cycle mais sur eau froide cette fois ainsi il n'y aura pas de choc thermique au rinçage. C'est ça comme disait Flo qui fait feutrer).
C'est quand même mieux de laver à l'eau tiède ou chaude surtout le mérinos d'Arles (je n'ai pas encore osé le mettre en machine, j'attends d'être au top canon
La cour du mas est envahie de corbeilles remplies de toisons à sécher. On mange dehors il fait tellement beau, la deuxième table est envahie aussi. Pascal ne sait plus où poser les plats sans compter les chats qui se prélassent dans la fibre, surtout Lili (n'est ce pas Midian wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#32 08-06-2007 14:32:36

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

Ma machine était prévue pour. Un programme électronique lui permettait de remplir à la bonne température. Le but étant de laver moins longtemps et consommer moins.
Je précise que c’était une machine professionnelle qui nous avait coûté bonbon mais qui a rendu bien des services. C’était de toute façon moins cher que le lavoir.
Elle est toujours dans la cave et j’attends avec impatience la nouvelle construction pour la remettre en service.
Je pense que certains des derniers modèles miele ont cette fonction.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#33 08-06-2007 14:35:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

lol Joëlle, j'imagine la scène !

Il y a des fibres qui feutrent plus facilement que d'autres comme tu le dis Joëlle. Le Gotland par exemple, rien qu'à le regarder il a déjà envie de feutrer, j'en ai gâché en le teignant, une fois pleure
Et puis, l'alpaga, rien à faire, Catherine Bochaton m'avait dit que ça feutrait difficilement, ben, si elle cherche une feutreuse pour faire des semelles en alpaga, je suis là !! lol

Hors ligne

 

#34 08-06-2007 14:39:02

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

Mon  Ile de France n'a pas feutré ! Mais le lavage se fait à 30° alors il n'y a peut-être pas un gros écart avec la température de rinçage.
Joëlle moi non plus je n'ose pas mettre mes toisons d'Arles dans la machine. Car plus c'est fin, plus ça doit être sensible aux variations...Pourtant que d'énergie il faut pour en venir à  bout !

Hors ligne

 

#35 08-06-2007 14:52:50

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

J'ai voulu faire des fleurs en feutre avec du lama et je n'ai pas trouvé ça simple.
Pas si fragile que ça le petit.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#36 08-06-2007 14:56:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

Ben Agnès, je dois avoir un don pour feutrer l'alpaga je crois !! lol Car c'est une fibre très lisse, il semble donc logique que ça feutre moins bien que la laine. Pourtant, je t'assure je suis capable de faire de jolies boulettes bien compactes lol

Hors ligne

 

#37 08-06-2007 17:10:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

Joëlle, je reviens sur le problème des chocs thermiques qui font feutrer la laine, et sur l'idée d'Agnès de brancher la machine sur l'eau chaude. Et si donc, tu la branchais sur l'eau chaude, et que tu la règle de façon à ne pas chauffer l'eau ? Tu n'aurais aucun choc thermique, on suppose que ton chauffe-eau est à une température d'environ 40 °C, ce qui sera donc la température de lavage et de rinçage ??

Hors ligne

 

#38 08-06-2007 17:19:44

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: lavage de fibres à la machine

Si ça peux aider, je sais que pour feutrer (volontairement) un ouvrage à la machine, il faut le mettre avec des jean's car ça aide...


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#39 08-06-2007 17:41:13

sofie
Membre
Lieu: Eindhoven
Date d'inscription: 09-11-2006
Messages: 77
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

J'ai aussi fait un essai de lavage en machine avec un peu de mohair de marylène. Il n'est pas vraiment feutré mais très emmélé donc c'est un peut la galère à carder mais petit à petit ça fonctionne
Je suis de près toutes ces expérimentations parce que c'est quand même bien plus rapide à la machine à laver big_smile

Hors ligne

 

#40 08-06-2007 18:34:29

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

Sandrine, j'arrive dans ton club du feutrage du lama. J'ai mis un échantillon d'alpaga, celui que j'ai acheté à Mic (rassure toi Mic , un tout petit échantillon wink et bien ça feutre.
Cette fois, j'ai lavé sur laine et soie (comme d'habitude) mais sur lavage à température froide pour ne pas avoir le choc thermique et bien ça ne marche pas. Je n'y comprends rien !
Pascal commence à se faire du souci blink26uh je passe mes journées dans le cellier, accroupie devant le hublot que je regarde tourner lol
De vraies folles de la fibre ces filles bombom


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#41 08-06-2007 18:57:39

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: lavage de fibres à la machine

C'est bien la peine d'avoir un video-projecteur, Joelle, si le spectacle de ta machine te fascine autant . . .

J'avais eu les mêmes déboires avec un peu d'alpaga, mais je l'avais mis tout seul dans la machine (dans un filet), il avait dû être trop agité.

Hors ligne

 

#42 08-06-2007 19:06:23

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

J'aimerais voir ça!!! rire
Ceci dit, tu ne gagnes pas de temps en lavant à la machine si tu la regardes tourner!


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#43 08-06-2007 19:09:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

lol lol Joëlle, j'adore quand tu nous racontes tes expérience !!
C'est sûr que l'agitation, dans la machine, doit beaucoup influencer. Tu les mets dans un sac tes fibres ?
Sofie, maintenant je mets systématiquement mes fibres dans des sacs pour linge fragile quand je les lave (c'est Carine qui m'avait donné l'astuce), comme ça elles ne s'emmêlent pas. Car j'ai eu la même mésaventure que toi, avec aussi du mohair de Marylène. Pas feutré, mais si emmêlé que ça revenait quasimment au même.

Hors ligne

 

#44 08-06-2007 19:17:59

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

Je donne ma langue à Lili   lol

A la limite ta machine ayant fait nickel la première toison et voyant que tu réitérais la chose, elle s'est vexée et à décider de tout feutrer, car elle ne veut laver que du linge happy8km happy8km

Hors ligne

 

#45 08-06-2007 19:23:25

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

Et si donc, tu la branchais sur l'eau chaude, et que tu la règle de façon à ne pas chauffer l'eau ? Tu n'aurais aucun choc thermique, on suppose que ton chauffe-eau est à une température d'environ 40 °C, ce qui sera donc la température de lavage et de rinçage ??

Je ramène ma fraise de biologiste, désolée. wink
Attention à l'eau à moins de 45°C qui peut être vectrice de légionellose, et à moins de 60°c qui peut contenir d'autre germes indésirables. Dnnc en cas de réglage du chauffe eau à basse température pour le lavage de la laine, pensez à remonter le thermostat avant la douche.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#46 08-06-2007 19:25:50

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

J'ai pas dit mon dernier mot avec cette machine, pour l'instant elle n'a lavé que des fibres et dans un sac spécial à petits trous. C'est moi qui répare les machines ici. Pascal déteste le bricolage.
Agnès tu m'as bien cloué le bec lol
Bon, je file je suis invitée chez une copine, je lui ai acheté un diable, je parie que vous ne savez pas à quoi ça sert !
Allez, je vous laisse réfléchir jusqu'à demain, ça vous fera les pieds na 567


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#47 08-06-2007 19:31:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

Pour cuire les pommes de terre façon "feu de bois" ! Je cuisine pas, mais je m'informe lol

Hors ligne

 

#48 08-06-2007 19:55:23

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

Chez nous, un diable est un ustensile à roulettes qui sert à transporter sans se faire mal des objets lourds. Un peu comme une valise à roulette sans la valise... vous suivez? bombom


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#49 08-06-2007 20:00:02

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

Le diable en charente, c'est un ustensile qui se met dans la cheminée pour faire cuire les chataignes !

Hors ligne

 

#50 08-06-2007 20:24:58

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

Wouhaw!!! je préfère le diable Charentais au diable Namurois.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr