Vous n'êtes pas identifié.
Au cours de mes pérégrinations je suis tombée sur ceci http://www.organicpurewool.co.uk/
Ils vendent de la laine écologique http://organicwoollies.co.uk/orgyarns.html mais aussi des toisons http://organicwoollies.co.uk/fleece.html avec possibilité d'échantillons pour £4 (+0,45 FE)
Je leur ai écrit ce matin, réponse ultra-rapide, et c'est ok pour les échantillons à £4,45 même pour la France payable par Paypal.
Je vous dirai ce qu'en j'en pense quand je recevrai.
Dernière modification par Flo (03-10-2007 11:49:19)
Merci pour ce lien Flo, une initiative à encourager.
Hors ligne
Merci Flo. J'attends tes impressions avec intérêt !
Hors ligne
Un an que je résiste à un achat chez eux !!!!! Dur dur ta tentation LOL Elles ont l'air merveilleuses leurs laines , raconte nous ,
Danièle
Hors ligne
oui, tes impressions!
Hors ligne
oui, je crois que c'est très bien ! Je connaissais déjà leurs écheveaux et pelotes bio, super !
J'ai commandé des toisons pour le "Petit Troupeau"...que j'attends avec impatience
Hors ligne
Agnès, c'est une trèèèèèès bonne nouvelle ça
Hors ligne
Ca rejoint mon idée de filer et teindre des fils 100% bio
Serait-il possible dans l'annuaire et les adresses de préciser qui vend des toisons bio ou de faire une liste spéciale bio?
Hors ligne
et moi, vous me considérez comme "bio"?... je n'ai pas le label, mais promis, mais bébètes ne sont pas maltraitées, mes patures ne sont pas engraissées ni désinctisées, et les médicaments, c'est le plus rarement possible!
Hors ligne
Bien sûr Florence! Nous on le sait!
Malheureusement pour pouvoir vendre des écheveaux "bio", il faut pouvoir certifier avec des organismes agréés
N'as tu pas moyen de valoriser tes mèmères en demandant le label bio? Le cahier des charges est exigeant, mais je suis sûre que tu le suis déjà
Hors ligne
auriez vous un lien où je peux trouver ces critères? (pour la Belgique, je suppose que c'est pareil qu'ailleurs, j'ose espérer que c'est au moins européen!)
Hors ligne
Florence, tu peux sans doute déjà te renseigner auprès de Nature et Progrès Belgique
http://www.natpro.be/
Malheureusement la certification c'est aussi un effort financier; cela ne vaut donc la peine qui si tu peux valoriser tes produits à la vente en ligne.
Pour nous qui te connaissons et connaissons le soin que tu prends de tes mémères, ce n'est pas nécéssaire !! Personnellement je préfère toujours un petit élevage avec une certaine transparence à un label bio anonyme.
Hors ligne
Essaie de trouver sur le site d'Ecocert, mais je ne sais pas s'ils certifient la laine.
Nature et Progrès ne donne pas le label AB, seulement le label Nature & Progrès souvent plus strict que le AB.
Hors ligne
Je me suis renseignée il y a quelques mois chez écocert ....
Alors que je donne des aliments "bio" certifiés par écocert, je ne peux pas avoir le label car les conditions sont très strictes dont la plus importante est d'abord de produire soi-même ses propres céréales bio, son foin et paille bio (les prairies paturées doivent également avoir une qualité bio ) !!! Nous ne sommes pas cultivateurs donc ça s'arrête là....En plus il faut un quota spécifique de bêtes à l'hectare, une médication spécifique, etc...Bref, ce n'est pas le soin que l'on prend pour ses bêtes qui donne ce critère bio...Dommage !!
Hors ligne
en effet, je savais qu'ils y avait des critères stricts, mais si on doit tout produire soi même, ce n'est même plus la peine d'y penser....
ceci dit, je n'ai rien trouvé nulle part encore, ni sur ecocert, ni nature et progrès, ni ailleurs... alors j'ai écrit à la centrale écolo du coin...
mes bébètes resteront donc des gâtées non bio mais en pleine forme!
Hors ligne
Le bio est à la mode et pourtant le 100 % n'existe pas.
Tu as raison Florence : Le label bio exige des normes strictes et même parfois illogiques.
Même si tu ne peux pas revendiquer le concept bio pour ton troupeau, Florence, les bêtes dont tu t'occupes sont peut-être plus bio que certains troupeaux qui y prétendent. Tu ne peux pas vendre du bio, mais les toisons que tu prépares valent bien celles de certains fournisseurs qui affichent le label. Je dis bien certains.
Produire soi-même, sur un espace dit bio, mais sur un territoire partagé, les céréales et autres denrées est possible; mais dire que c'est bio est très utopique : on n'empêchera pas la terre de garder la mémoire des engrais ni le vent d'apporter, sur le champ que l'on cultive, des pecticides du terrain labouré voisin.
Même écocert peut avoir une tracabilité qui fausse l'analyse de ses produits dits bio, et ils respectent pourtant les normes pour pouvoir prétendre au label. C'est déjà beaucoup.
Hors ligne
oui, c'est vrai, il faut faire le maximum pour avoir le minimum au bout....
Hors ligne
En effet ce n'est pas logique : pourquoi un éleveur qui fait venir des céréales ou autres aliments d'un agriculteur bio ne pourrait-il pas être bio?
Ca me ferait mal au coeur de ne pas pouvoir mettre les écheveaux venant des mèmères de Florence dans le circuit de la qualité la plus respectueuse et éthique!
En attendant, j'ai entendu parler de labels développement durable, vous connaissez?
Hors ligne
Ce sont probablement les limitations du système... c'est un peu comme tout, où ça commence, où ça s'arrête, difficile de dire. Il faudrait presque créer un label de qualité adapté pour les éleveurs !
Hors ligne
Certains éleveurs d'ovins ont déjà leur label de qualité, label bio agricole ou label AB, comme les maraîchers. Ils sont souvent en groupement associatif, dans certains départements. Ils ont également droit, comme les éleveurs de bovins, à un % très faible d'apport extérieur à leur production agricole. De plus, le contrôle de la jachère pour laisser reposer la terre est strict et il faut en plus un recours à l’irrigation pour ne pas abuser des ressources en eau. D’où un rendement moins rentable et moins prolifique que l’agriculture conventionnelle. L'agriculture biologique reçoit aussi moins de subvention car moins de rendement, demande plus de main d'oeuvre,... Normal, alors, que le bio qui est très réglementé coûte cher aux consommateurs qui privilégient un plus grand respect de l’environnement et de la qualité des produits. Rien n'est fait pour encourager les éleveurs à adopter la charte.
Hors ligne
je m'en vais faire mon ptit bio à moi! et zut pour l'étiquette!
Hors ligne
merci, ca fait plaisir
Hors ligne
C'est pensé Florence. Les copines sont ravies de leurs nappes de laine que tu as pu leur envoyer, pour leurs qualités de mouelleux, de confort, le travail bien fait. Elles ne regrettent pas, crois-moi.
Hors ligne